Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Canada Cyclisme – Bear Mountain accueille la première étape de la Coupe Canada MTB 2016
                                                  
(Ottawa, ON – le 1er mars 2016) Les vététistes canadiens se réuniront au Bear Mountain Resort à Victoria, le 5 mars, pour le début de la 26e saison de la série Coupe Canada MTB. Cette série qui est active depuis longe date est l’ultime niveau de compétition nationale de vélo de montagne, et a servi de tremplin pour les athlètes canadiens qui ont atteint les plus hauts niveaux sur la scène mondiale.
 
La vététiste de Kamloops Catharine Pendrel, double championne du monde de cross-country féminin, a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe Canada, et considère la série essentielle à son développement international.
 
« La Coupe Canada est une série de développement fantastique », a commenté Pendrel. « Les parcours exigent un haut degré de compétence technique et la profondeur de la concurrence est parfaite pour pousser ses limites. Pour les Canadiens, apprendre à voyager et à performer sont des éléments clés de la performance de haut niveau. Le circuit Est-Ouest nous offre la possibilité de comprendre cet aspect d’une carrière avant d’arriver à la Coupe du monde ».
 
Dan Proulx, entraîneur canadien de vélo de montagne, considère également la série Coupe Canada comme une partie importante du programme de développement pour les jeunes athlètes canadiens. « La Coupe Canada continue d’être un pilier dans notre système de développement. Elle est la seule série où les meilleurs coureurs de chaque province s’affrontent afin d’élever la barre de performance. Ce type de course permet à chacun et chacune de développer plus rapidement. Si nous continuons à croître et d’évoluer cette série, nous allons continuer à voir plus de coureurs internationaux de haut niveau issus de ces courses. »
 
« Plus important encore, la série Coupe Canada est amusante! Il a un vrai sens de communauté et de camaraderie qui accueille tous les coureurs. Il y a une très bonne énergie et atmosphère lors de ces événements. Tout le monde est tellement solidaire les uns avec les autres. »
 
Cette année, la série se compose de dix événements – six courses de Cross-Country (XCO) et quatre de descente (DHI). Tous les événements sont enregistrés sur le calendrier international, et fournissent aux athlètes l’occasion de gagner de précieux points au classement UCI nécessaire pour faire son entrée à la compétition au niveau de la Coupe du monde. Cette saison, Cyclisme Canada est fier d’accueillir Clif Bar comme la Barre énergétique officielle de la Coupe Canada de vélo de montagne ainsi que les différents Championnats canadiens de vélo de montagne au Canada.
 
Mathieu Boucher, Directeur du développement de la performance à Cyclisme Canada, a déclaré: « Nous sommes ravis de travailler avec un solide groupe d’organisateurs pour offrir cette 26e édition de la série Coupe Canada de vélo de montagne. La Coupe Canada est une étape importante dans la poursuite du développement du calendrier des courses internationales au Canada et en Amérique du Nord ».
 
La série XCO prend son envol pour la première fois au Bear Mountain Resort, commanditaire officiel de Cyclisme Canada et Centre d’entraînement de la haute performance pour le programme canadien de vélo de montagne. En conjonction avec la course, le premier gala de financement En Route Vers Rio aura lieu à la station le soir du 5 mars. Beaucoup de professionnels de niveau international et des Olympiens débuteront leur saison à Bear Mountain.
 
Après Bear Mountain, la série prendra une pause jusqu’au 22-23 mai lorsque la deuxième étape de XCO et première étape de descente auront lieu sur le site traditionnel du Mont-Tremblant, au nord de Montréal. L’événement XCO fera également partie de la série internationale UCI XCO junior.
 
Deux semaines plus tard, le 5 juin, l’action se déplacera en Ontario pour deux fins de semaine consécutives de XCO, en commençant par la Coupe Canada Horseshoe Valley, puis, une semaine plus tard, la Trek Store Coupe Canada, qui se déroulera sur le site des Jeux panaméricains 2015, où les hommes et les femmes du Canada ont remporté deux médailles d’or. L’événement Trek Store fait également parti de la série UCI XCO junior.
 
Le 24 juin, les coureurs de gravité prendront part à la deuxième étape de descente lors du East Coast Open, au Blue Mountain Resort, à Collingwood, en Ontario. Les descendeurs entreprendront ensuite un périple à l’ouest du Canada, au Panorama Mountain Resort, pour la troisième étape du circuit le 16 juillet. Panorama a été le site de nombreux championnats canadiens de descente.
 
Une semaine plus tard, les coureurs de cross-country se réuniront à St-Féclicien, au Québec, ancien site de Championnats canadiens et de Coupe du monde pour leur avant-dernière étape du circuit, le 23 juillet.
 
Les circuits de cross-country et de descente se termineront à Whistler, C.-B., dans le cadre du légendaire festival Crankworx. La sixième et dernière étape de XCO aura lieu le 19 août, tandis que le champion Coupe Canada de descente sera couronné le 20 août. La course de XCO fera également partie de la série UCI XCO junior.
 
« Les Coupes Canada continuent d’améliorer année après année», a déclaré Dan Proulx. «Cette année, en particulier, nous avons vu des améliorations significatives aux catégories de départ – visant à encourager des courses plus compétitives tout offrant une meilleure expérience pour les coureurs de développement junior débutant. »
 
Bien que techniquement pas partie de la série Coupe Canada, il serait négligent de ne pas faire mention des trois événements des Championnats canadiens de vélo de montagne: les Championnats canadiens de cross-country Eliminator à Baie St Paul, Québec, du 14 au 17 juillet; les Championnats canadiens de descente le 23 juillet à Sun Peaks, en Colombie-Britannique; et les Championnats canadiens de marathon le 31 juillet, à East Hereford, Québec.
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca