Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Triathlon Canada —Jones termine neuvième, Mislawchuk égale son meilleur résultat en carrière en 10e place—

ABOU DHABI—Kyle Jones et Tyler Mislawchuk se doivent de bien performer au cours des trois prochaines épreuves de la Série mondiale de triathlon s’ils veulent obtenir leur laissez-passer pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio.

Le vétéran et la recrue n’ont pas perdu de temps à effectuer le travail, enregistrant des résultats parmi les 10 meilleurs à l’événement d’ouverture de la saison de la Série mondiale de triathlon à Abou Dhabi. 

Jones, âgé de 31 ans et natif d’Oakville en Ontario, a enregistré son deuxième meilleur résultat en carrière avec un temps de 1h 47 min 44s, bon pour la neuvième place.  Mislawchuk, âgé de 21 ans et natif d’Oak Bluff au Manitoba, a égalé son meilleur résultat en carrière en terminant au 10e rang avec 1h 47 min 47s qu’il a mis pour compléter les deux tours du parcours de 1,5km de nage, les 40 km de vélo sur le circuit relativement plat et les 10km de course lors de la journée chaude.

« Je me suis bien entraîné durant les mois d’hiver pour me préparer à la saison 2016 donc je suis très heureux de débuter avec un résultat parmi les 10 premiers, » a dit Jones dont le meilleur résultat a été une sixième place au Championnat du monde de 2012.  « Avant la course, je souhaitais terminer parmi les huit premiers. J’ai raté cet objectif de peu mais ça démontre que la condition physique est là et je suis excité pour le reste de la saison. »

Jones a bien terminé la saison 2015 qui, autrement, a été parsemée de blessures et de malchance.  Déterminé à obtenir son deuxième laissez-passer pour les Jeux olympiques, Jones a terminé la saison avec deux médailles de Coupe du monde.  

« Les conditions météo de la journée étaient semblables à ce qu’on devrait avoir à Rio et donc de bien performer sous cette chaleur est bon signe, » a rajouté Jones.  « Le parcours avait beaucoup de virages demi-tours et des virages serrés, alors il était important de garder une bonne technique.  C’est un élément sur lequel j’ai travaillé et je suis très satisfait de ma progression. »

Le Canadien Tyler Mislawchuk a suivi la trace de son coéquipier pour la majeure partie des sept tours de vélo qui comprenaient une boucle autour de la Corniche suivie de six boucles de 4,5km.  Les deux canadiens faisaient partie du groupe de 60 triathlètes masculins sillonnant les rues du centre-ville au ravissement de la foule d’Abou Dhabi.   

Mislawchuk n’a manifesté aucune crainte en se mesurant à l’élite mondiale au départ de sa deuxième année en Série mondiale de triathlon.  La vedette montante avait également obtenu le 10e rang lors de l’épreuve de la Série mondiale de triathlon disputée à Londres l’été dernier et a terminé au même rang lors des Jeux panaméricains de Toronto en 2015.  

“QUOTE TYLER”

Russell Pennock de Calgary a terminé au milieu du tableau en 29e position.  L’athlète qui en est à sa deuxième saison au sein de l’équipe nationale de développement a enregistré un temps de 1h 49 min 17s.

L’Espagnol Mario Mola a débuté sa saison comme il l’avait laissée l’année dernière au Championnat du monde, au sommet du podium.  L’Espagnol a prouvé qu’il serait l’un de ceux à battre en route vers Rio en enregistrant le temps vainqueur de 1h 46 min 39s.  Le sud-Africain Richard Murray a pris le deuxième rang avec 1h 46 min 54 s, tandis que le Portugais Joao Silva a décroché la médaille de bronze avec un temps de 1h 47 min 08s.

En revanche, les deux Canadiennes ont connu plus d’ennuis lors de l’ouverture de la saison.  La Québécoise Sarah-Anne Brault a pris le 29e rang avec 1h 59 min 28 s.  Amélie Kretz de Blainville au Québec n’a pas terminé la course.     

La Série mondiale de triathlon reprendra le 9 avril sur la Gold Coast australienne.  Triathlon Canada nommera les membres de son équipe olympique suite à l’événement de Yokohama le 15 mai prochain.

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Le triathlon est reconnu comme sport olympique depuis l’an 2000 et sera prochainement reconnu comme sport paralympique lors des Jeux de 2016.  Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.

Résultats détaillés (1,5 kilomètre de nage, 40 kilomètres de vélo, 10 kilomètres de course): www.triathlon.org

Résultats des cinq meilleurs:

1. Mario Mola, ESP, 1:46:39; 2. Richard Murray, RSA, 1:46:54; 3. Joao Silva, POR, 1:47:08; 4. Fernando Alarza, ESP, 1:47:17; 5. Crisanto Grajales, MEX, 1:47:17.

Résultats canadiens:

9. Kyle Jones, Oakville, Ont., 1:47:44; 10. Tyler Mislawchuk, Oak Bluff, Man., 1:47:47; 29. Russell Pennock, Calgary, 1:49:17

Résultats des cinq meilleures:

1. Jodie Stimpson, GBR, 1:56:10; 2. Ashleigh Gentle, AUS, 1:56:19; 3. Helen Jenkins, GBR, 1:56:26; 4. Flora Duffy, BER, 1:56:44; 5. Renee Tomlin, USA, 1:57:02

Résultats canadiens:

27. Sarah-Anne Brault, Québec, 1:59:16; DNF. Amélie Kretz, Blainville, Qc.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan                                            

Média et relations publiques

Triathlon Canada           

T: 403-620-8731