Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – 8e victoire consécutive pour le « King des bosses » et une deuxième place pour Audrey Robichaud!

 

Ruka, Finlande, 9 décembre 2017 – C’était un des week-ends les plus attendus du calendrier 2017/2018 de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique. Pour une huitième année consécutive, les bosseurs canadiens avaient rendez-vous au Ruka Ski Resort en Finlande. Quatre Canadiens s’étaient qualifiés pour les rondes finales à six : Audrey Robichaud et Andi Naude chez les dames, Mikaël Kingsbury et Marc-Antoine Gagnon chez les hommes. Grâce à son parcours presque parfait aujourd’hui, Audrey Robichaud est montée sur la deuxième marche du podium, un premier en deux ans pour la vétérane de l’équipe. « Pour moi c’est une journée parfaite, je suis vraiment contente; on dirait que je ne réalise pas encore », a dit Robichaud, presque sans mot pour décrire sa journée. « La piste était pour moi, je pense qu’ils l’ont faite pour moi, les conditions étaient belles, les bosses étaient parfaites comme je les aime avec de la belle neige fraiche… C’était vraiment une belle pisteAujourd’hui j’étais en plein contrôle de mes moyens, pas trop stressée. J’étais prête », confie l’athlète de Québec qui n’aurait pu espérer un meilleur début de saison.
 
Le champion en titre du circuit de la Coupe du monde et détenteur de six globes de cristal Mikaël Kingsbury a encore fait parler de lui en Finlande. Il y remporte sa 43e victoire en carrière et sa sixième à Ruka grâce à un pointage de 87.45. « Je suis super content parce qu’à chaque descente je n’arrivais pas à être premier; il a donc fallu que je mette tout en place au bon moment », a dit Kingsbury après une finale chaudement disputée avec Dimitriy Reikherd. « J’étais content de m’être trouvé deuxième en finale parce que j’avais vraiment le feu dans les yeux. C’est différent que de partir dernier parce que parfois dernier tu es craintif alors qu’aujourd’hui j’ai foncé comparativement à d’habitude et ça m’a servi. »
 
Notons aussi les performances d’Andi Naude et de Marc-Antoine Gagnon qui terminent respectivement au quatrième et cinquième rangs de la compétition. La médaillée d’or des Jeux de Sotchi, Justine Dufour-Lapointe a raté de peu sa qualification pour la ronde finale et termine ainsi septième à cette première Coupe du monde de la saison.
 
Et de huit pour Mikaël Kingsbury
Avec cette première marche du podium à Ruka, Mikaël Kingsbury a ajouté un autre record à sa feuille de route déjà bien garnie : une huitième victoire consécutive en Coupe du monde. Kingsbury, qui avait terminé la saison 2016/2017 en égalisant son propre record de sept victoires consécutives, écrit donc une nouvelle page d’histoire. « Je n’étais même pas au courant! J’ai fait mes entrevues en bas de piste et c’est là que j’ai appris que c’était ma huitième victoire consécutive avec la fin de la dernière saison et le début de celle-ci. Je n’avais pas skié avec ça en tête », explique le skieur de 25 ans, qui semble avoir fait de Ruka son lieu de prédilection pour établir des nouveaux records. C’est à ce même endroit qu’il avait, en décembre 2015, surpassé le record du plus grand nombre de victoire en Coupe du monde détenu par Edgar Grospiron. 
 
La dernière saison a d’ailleurs été la deuxième meilleure de la carrière du skieur de Deux-Montagnes avec un total de points amassés de 1020 grâce à ses neuf podiums en 11 compétitions. Ses performances lui ont permis de mettre la main sur ses sixièmes globes de cristal – en bosses et au classement général des Coupes du monde de ski acrobatique. Kingsbury est maintenant à égalité avec Hannah Kearney (USA) au chapitre du plus grand nombre de titres en bosses et derrière le sauteur Connie Kissling (SUI) au classement général.
 
Les bosseurs canadiens prennent maintenant la direction de Thaiwoo, Chine où ils seront en compétition les 21 et 22 décembre pour un programme double de bosses en simple.
 
Les résultats des athlètes canadiens :
 
Hommes : Mikaël Kingsbury (1), Marc-Antoine Gagnon (5), Philippe Marquis (16), Kerrian Chunlaud (20), Laurent Dumais (22), Simon Lemieux (30)
 
Femmes : Audrey Robichaud (2), Andi Naude (4), Justine Dufour-Lapointe (7), Alex-Anne Gagnon (13), Chloé Dufour-Lapointe (18), Maxime Dufour-Lapointe (44)
 
Le calendrier complet des compétitions en ski de bosses pour la saison 2017/2018 est disponible ici.
 
Événements à venir (décembre)

  • Dew Tour – 14-17 décembre – Breckenridge – Slopestyle et Demi-Lune
  • Coupe du monde FIS – 16-17 décembre – Pékin – Sauts
  • Coupe du monde FIS – 21-22 décembre – Thaiwoo – Bosses 
  • Coupe du monde FIS – 23 décembre – Font Romeu – Slopestyle
 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski

 
Freestyle Canada (FC) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, FC forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur FC, visitez-nous en ligne sur www.freestylecanada.ski