BUDAPEST, Hongrie – Ilya Kharun et Ingrid Wilm ont chacun remporté deux médailles mercredi aux Championnats du monde de natation de World Aquatics (25 m) à Budapest, en Hongrie.
Kharun a décroché l’argent au 50 m papillon, Wilm le bronze au 100 m dos, et ils se sont alliés à Kylie Masse et Finlay Knox pour couronner la soirée avec l’argent au relais 4 x 50 m quatre nages mixte.
Avec sept médailles (1O-2A-4B), le Canada est deuxième derrière l’équipe américaine qui en compte 10 (6-2-2) au classement général après deux jours de compétition aux championnats du monde en petit bassin.
Kharun avait un double rapproché, plongeant pour offrir un temps de passage fulgurant de 20,73 au papillon environ 25 minutes après avoir gagné l’argent en individuel au 50 papillon.
« Le relais était super sympa. J’étais tellement prêt parce que j’ai pu m’échauffer durant mon 50 m. J’ai montré à tout le monde ce dont j’étais capable, j’ai passé sous la barre des 21 et j’en ai encore sous le pied, c’est certain », a déclaré Kharun.
Le natif de Montréal, âgé de 19 ans, a terminé derrière le Suisse Noe Ponti, qui a battu le record du monde en 21,32. Le temps de 21,67 de Kharun était bon pour un record des Amériques, et c’était la deuxième fois qu’il abaissait sa propre marque canadienne à la compétition après avoir fait 21,84 lors des préliminaires mardi.
« C’était vraiment super. Ponti est un adversaire très fort et je suis très heureux de ma course. C’était une très bonne course pour montrer ce que je peux faire pour l’instant, mais je peux certainement montrer plus de puissance à l’avenir », a déclaré Kharun.
Dans le relais, les quatre nageurs ont été plus rapides que leurs temps du matin. La dossiste vétérane Masse a été la plus rapide des trois femmes qui se sont élancées en 25,87, permettant au brasseur Finlay Knox (25,53) de passer le relais à Kharun pour la section de papillon. Kharun a dépassé quatre nageurs pour faire passer le Canada de la sixième à la deuxième place, et Wilm (23,81) a tenu bon au libre. Le temps de 1:35,94 du Canada est un record national, devançant l’équipe américaine de 0,26 seconde. Les athlètes russes désignés sous le nom de « athlètes neutres B » ont décroché l’or en 1:35,36.
La médaille du relais était la 10e médaille de Masse aux championnats du monde en petit bassin et sa 19e médaille mondiale au total, ce qui la met à égalité avec Maggie Mac Neil pour le plus grand nombre de médailles de tous les temps en petit et grand bassin. L’athlète de 28 ans, originaire de LaSalle (Ontario), a remporté au moins une médaille lors de 15 grands championnats et Jeux internationaux consécutifs.
« C’était très amusant. Ça fait plaisir de simplement foncer et nager un 50 et d’avoir une si bonne équipe qui veut donner tout ce qu’elle a et faire une bonne course, on ne peut pas battre ça, a déclaré Masse. Il est évident que je n’aurais pas été en mesure de poursuivre ma série sans des occasions comme celle-ci et des coéquipiers comme ceux-là, qui m’ont permis de remporter cette médaille et d’ajouter à ma série. Je leur en suis très reconnaissante et, en plus de ça, ils m’ont toujours poussé dans mes épreuves individuelles aussi ».
Plus tôt dans la session, Wilm a remporté le bronze au 100 m dos féminin, répétant sa performance de l’édition 2022 de ces championnats à Melbourne, en Australie. Masse a terminé sixième en 56,21.
La compétition est chargée pour Wilm, qui a nagé cinq fois le premier jour et trois fois de plus mercredi.
« J’arrive sans aucune attente, juste pour essayer de m’amuser, donc je suis vraiment très contente de cette médaille. C’était une très belle surprise », a déclaré Wilm, qui s’entraine avec Dave Johnson au Cascade Swim Club de Calgary.
Montrant sa polyvalence, Wilm, qui avait déjà remporté une médaille de bronze au relais 4×100 libre féminin de mardi, a aussi enregistré un meilleur temps personnel dans les séries du 50 papillon de mardi.
« C’est presque du jamais vu pour moi », a déclaré la jeune femme de 26 ans, habituellement connue pour son dos. « Nous plaisantions en disant que le fait de partager la chambre de Mary-Sophie Harvey (lors de la récente série de la Coupe du monde) avait été presque contagieux quant à l’envie de nager plusieurs épreuves. Mais c’est bien d’avoir pu faire des essais en dehors de mon champ d’action et de voir si je peux peut-être apporter un plus à l’équipe sur d’autres aspects pour le prochain cycle quadriennal. Honnêtement, c’est très amusant d’essayer de nouvelles choses pour lesquelles je n’ai pas la même pression qu’au dos ».
Au 100 dos masculin, Blake Tierney, originaire de Saskatoon, a pris la cinquième place à sa première finale mondiale avec un record canadien de 49,39.
Il s’agit du deuxième meilleur temps personnel de Tierney en autant de jours dans l’épreuve, après être passé sous la barre des 50 secondes pour la première fois (49,85) lors des séries de mardi. L’athlète de 22 ans, qui s’entraine avec Scott Talbot au centre de haute performance de Vancouver, a abaissé la marque de 49,71 de Javier Acevedo réalisée lors de la série de la Coupe du monde de 2022.
« C’était un objectif à atteindre et je suis heureux de l’avoir atteint. C’est certain qu’une médaille aurait été très agréable, mais on ne peut pas contrôler ce que font les autres. Je pense qu’en termes d’exécution de la course, il y a certaines choses que j’aurais pu mieux faire, » a dit Tierney, un athlète olympique qui a récemment été nommé la révélation de l’année de Natation Canada.
Dans les autres épreuves de mercredi, Sophie Angus, qui s’entraine avec Ryan Mallette au centre de haute performance-Ontario, a terminé 11e au 100 m brasse féminin.
Le temps de 1:04,53 de la nageuse de 25 ans était juste au-dessus du record personnel de 1:04,42 qu’elle avait réussi en préliminaire le matin.
La compétition de six jours se poursuit jeudi. Les fans peuvent suivre les finales en direct sur CBC Gem et https://www.cbc.ca/sports du mardi au vendredi, à partir de 11 h 25 (heure de l’Est) chaque jour. Anastasia Bucsis sera la présentatrice, tandis que Brittany MacLean, médaillée olympique de natation à Rio 2016, livrera son analyse. Rob Snoek assurera les commentaires des courses, accompagné de MacLean comme analyste. Le programme sera également disponible avec des commentateurs internationaux samedi et dimanche à partir de 11 h 30. Les préliminaires des six jours seront également disponibles avec des commentaires internationaux dès 3 h du matin (heure de l’Est) chaque jour.
La chaine de télévision CBC présentera une émission spéciale samedi de 16 à 18 h (heure de l’Est) avec les meilleures performances des cinq premiers jours de compétition, commentées par Snoek et MacLean. Le samedi suivant, le 21 décembre, les moments forts de la sixième journée seront diffusés de 13 h à 14 h (heure de l’Est).
Natation Canada et @cbcolympics afficheront aussi du contenu sur leurs plateformes numériques, y compris une émission après les finales en direct sur CBC Sports YouTube, animée par MacLean et le journaliste sur place Devin Heroux.
Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2024/world-aquatics-swimming-championships-25m-live-results