Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Rowing Canada Aviron publie le texte suivant au nom de la famille de Kathleen Heddle.

Après une bataille incroyable et courageuse contre un cancer du sein et des ganglions au cours des six dernières années, suivie par un cancer du mélanome et du cerveau, Kathleen est décédée paisiblement à son domicile de Vancouver en Colombie-Britannique, le 11 janvier 2021, entourée par l’amour de sa famille.  

Au fil des années, Kathleen a rempli nos cœurs à déborder d’amour et de souvenirs merveilleux. Elle a apporté beaucoup de joie à notre famille.

Si notre tristesse est actuellement aussi lourde que le moment le plus sombre de la nuit, les cadeaux que Kathleen nous a laissés sont aussi brillants que la lune et les étoiles. Avec le temps, les souvenirs de jours heureux passés avec Kathleen viendront certainement sécher nos larmes.

Kathleen est née le 27 novembre 1965 à Trail en Colombie-Britannique dans les bras aimants de Marilyne et Duncan et de ses sœurs adorées Libby et Peggy et de son frère Murray.  

C’est à l’âge de huit mois que Kathleen et sa famille se sont installés à Vancouver où ils ont bâti une vie magnifique ensemble dans le quartier Kitsilano. La période de Kathleen à « Kits » a été marquée par ses premières amitiés et celles qui ont le plus duré, ainsi que par ses nombreuses réalisations sportives et par un amour du sport qu’elle a développé et toujours gardé.

Kathleen a plus tard fait son entrée à l’UBC où elle a connu de grandes joies. C’est là que sa carrière sportive a pris son envol, d’abord au volleyball puis en aviron. À l’UBC, Kathleen a décroché un baccalauréat en psychologie, puis un doctorat honorifique en droit. Elle a aussi développé une maîtrise de l’aviron au club Burnaby Lake RC.

L’aviron a permis à Kathleen de monter sur la scène internationale. Un pays et un sport ont appris à connaître et à comprendre sa détermination. Une force tranquille en est ressortie, imperturbable, entière et inspirante. Honorée comme athlète marquante de sa génération, Kathleen a été la Mozart de son époque.

Malgré qu’elle ait touché la perfection comme championne olympique et championne du monde, Kathleen ne recherchait jamais les feux de la rampe. Véritable athlète, elle a été un modèle par ses actions et son attitude. Ses coéquipiers, entraîneurs, adversaires et ceux qui la connaissaient le mieux la vénéraient. Elle était éminemment Canadienne.  

Après son passage au sein de l’équipe nationale, Kathleen est restée engagée en aviron comme membre de la commission des athlètes de la FISA et a remporté la Médaille Thomas Keller, la plus haute distinction décernée en aviron. Amies pour toujours, Kathleen et son équipage de l’Old Gold ont remporté la régate Head of the Charles en 2019.

Être parent a été le rôle et la réalisation dont Kathleen a été la plus fière, donnant naissance et élevant Lyndsey et Mac avec son mari Mike. Ils ont élu domicile à Vancouver, cette fois dans le quartier Kerrisdale, où les temps d’émerveillement ont abondé en famille et entre amis.

Kathleen était tellement fière de toute sa famille enracinée à Vancouver, dans les Kootenays, à travers les Prairies et en Écosse. Les familles Heddle, Buchanan, Bryden, Neal et Zoschke entretenaient des relations dynamiques et ont vécu des temps mémorables ensemble.

Ceux près de Kathleen savaient qu’elle appréciait le calme d’un bon livre, d’un repas partagé, de fêtes d’anniversaire avec un gâteau au chocolat, de se retrouver avec de vrais amis, d’aller se promener avec le chien, beau temps, mauvais temps, et de passer du temps avec sa famille.

Kathleen possédait un sens incroyable du toucher, très consciente du rythme naturel des choses. Elle aimait la sérénité qu’elle retrouvait sur l’eau et dans la nature, rappelant toujours l’importance de porter un chapeau et de l’écran solaire, même par temps nuageux.

Notre reconnaissance à l’endroit de toute l’équipe de soins de santé de Kathleen est sans limites, puisque leurs soins et leurs attentions lui ont permis de vivre dans la grâce, la dignité, l’intimité, l’espoir et la force. Nous désirons particulière remercier les docteurs Carolan, Pauls, Shenkier, Smiljanic et toute l’équipe de soins infirmiers.

« Comment se fait-il que dans certaines des pires journées, on puisse aussi expérimenter ce qu’il y a de mieux? » – Kathleen Heddle, O.B.C., November 2020

De préférence à des fleurs, veuillez faire parvenir des dons au nom de Kathleen Heddle à la Fondation de l’hôpital Lions Gate ou à la BC Cancer Agency.  

Une célébration de la vie de Kathleen se déroulera à une date ultérieure. Pour de plus amples renseignements ou pour exprimer vos condoléances, veuillez contacter kathleenheddlecondolences@gmail.com.

Pour de plus amples renseignements :
Colleen Coderre
Responsable des communications de RCA
comm@rowingcanada.org

Photos : Kevin Light, Comité olympique canadien