Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Montréal, 30 octobre 2022 – L’an dernier, Kate Miller (Nepean) avait dû mettre une croix sur les Championnats du monde junior en raison de la pandémie de COVID-19. Elle comptait bien se reprendre cette année et c’est ce qu’elle a fait avec brio dimanche aux essais junior de plongeon disputés au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal.

L’Ontarienne a pris d’assaut la plateforme de 10 m pour monter sur la plus haute marche du podium en vertu de son pointage de 419,50 points. Rien au monde ne pourra l’empêcher de briller aux Championnats du monde junior à la fin du mois de novembre à Montréal.

« Je suis très contente d’avoir pu offrir une performance à la hauteur de mes attentes. J’ai raté mon dernier rendez-vous avec les Championnats du monde et je compte bien me reprendre cette fois. J’ai hâte de voir les athlètes de partout dans le monde. Je veux faire de mon mieux, j’attends ce moment depuis tellement longtemps », s’est réjoui Miller.

« Après les qualifications, j’avais un plan de match très précis pour la finale, mais je ne voulais pas me laisser abattre si j’avais de mauvais plongeons. Finalement, tout s’est bien déroulé et je suis tellement heureuse. »

Miller croit que le travail effectué à l’entraînement dans la dernière année a été extrêmement bénéfique dans sa conquête de la médaille d’or. Elle prend d’ailleurs le temps de remercier ses entraîneurs qui sont à la base même de ses succès.

« Mes entraîneurs ont été très importants dans ma préparation pour cette compétition. Ils m’ont tous supporté au courant de la dernière année pour me permettre d’être au sommet de ma forme aujourd’hui. Ils méritent beaucoup de crédit », a ajouté Miller.

Sur le podium, Miller a été accompagné par Renée Batella (Boardworks, 415) et Michelle McLeod (Alberta SW, 283,25).

Une victoire spéciale pour Geoffrey Vavitsas

Le Torontois Geoffrey Vavitsas (465,45) est de son côté sorti victorieux chez les garçons à la plateforme. Évidemment très heureux de l’avoir emporté, Vavitsas était également content de pouvoir partager le podium avec son coéquipier Emmitt Reesor (451,95), médaillé d’argent.

« Je suis vraiment content parce que c’est une énorme compétition. Les nombreuses heures de travail ont payé et je suis particulièrement heureux de pouvoir me retrouver le podium avec mon coéquipier et ami Emmitt. Ce sont de beaux moments à partager ensemble », a mentionné Vavitsas.

« J’étais bien préparé pour cette épreuve. J’ai commencé à faire de la visualisation récemment. Lorsque je suis couché, avant de m’endormir, je m’imagine des situations de plongeon et ça m’aide énormément. »

Le Québécois Arnaud Goulet (Agami) a terminé avec la médaille de bronze sur la troisième marche du podium avec 437 points.

Vavitsas sera lui aussi de retour à Montréal en novembre à l’occasion des mondiaux juniors. L’Ontarien ne veut pas se mettre de la pression inutile sur les épaules alors qu’il souhaite simplement profiter de cette occasion unique de voir de l’action sur la scène internationale.

« C’est très excitant, ce sera ma première compétition internationale et j’en suis particulièrement fier. Je veux peut-être essayer quelques nouveaux plongeons, mais le plus important sera de faire de mon mieux pour le Canada », a-t-il conclut.

Après avoir remporté la médaille d’or la veille à la plateforme, Arnaud Corbeil (Camo) a poursuivi sur sa lancée au tremplin de 3 m où il est une fois de plus monté sur la plus haute marche du podium. Quant à elle, Alexa Fung (TDA) a remporté l’or au tremplin d’un mètre. Il s’agit de sa deuxième médaille de la fin de semaine, elle qui avait mis la main sur le bronze samedi au 3 m.

Les Championnats du monde junior se tiendront au Parc olympique de Montréal du 27 novembre au 4 décembre. L’équipe canadienne complète sera annoncée dans les prochains jours.

Plus d’informations :

Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514-475-4540
maelle@diving.ca