Karol Ziduliak se retire de l’activité internationale

Par Joe Fisher, responsable du Comité des arbitres et juge-arbitres (URC)

Karol Ziduliak a annoncé sa retraite de l’activité internationale le 24 mai 2021. TTCAN entretenait une relation mutuellement avantageuse avec Karol au cours des 40 dernières années au Canada. Auparavant, Karol était officiel national en Tchécoslovaquie. Non seulement Karol a servi comme arbitre et juge-arbitre aux plus hauts niveaux, mais il a également joué un rôle de chef de file dans le développement des officiels en Colombie-Britannique, partout au Canada et dans le monde. L’article suivant résume certaines des contributions de Karol.

Arbitre

Après l’arrivée de Karol et de sa famille au Canada, on lui a dit qu’il devait commencer l’examen d’arbitre de club, même s’il était déjà arbitre et juge-arbitre national en Tchécoslovaquie, le pays de nombreux champions du monde dans le passé. Il n’en était pas content, mais le processus s’est avéré bon pour Karol. Il a appris l’anglais beaucoup plus rapidement et a réussi tous les examens du niveau de club jusqu’à l’arbitre “Blue Badge” dès la première tentative. Cela a également aidé Karol dans sa vie personnelle et professionnelle. De toutes les activités d’arbitrage, il y en a trois qui doivent être mentionnées comme faits saillants

  • 1987 Championnats du monde New Delhi, Inde
  • 1988 Jeux olympiques de Séoul, Corée du Sud. C’était très spécial, car c’était la première fois que le tennis de table était inclus dans les Jeux olympiques. Karol, en tant que réfugié huit ans plus tôt, représentait son nouveau pays d’adoption, le Canada.
  • 1996 Jeux paralympiques d’Atlanta, Géorgie, États-Unis.

Arbitre “Blue Badge”

Peu de temps après s’être qualifié en tant qu’arbitre “Blue Badge” (juin 2004 – premier au Canada), Karol est devenu un évaluateur d’arbitres dans le programme BB de l’ITTF. Il a participé à de nombreux championnats du monde et championnats ouverts en tant qu’évaluateur. Il a reçu une lettre de félicitations du Comité des arbitres et des juges-arbitres de l’ITTF pour sa précieuse contribution en tant qu’évaluateur du programme “Blue Badge” de 2003 à 2014.

Juge-arbitre

Après avoir réussi les examens provinciaux et nationaux de juge-arbitre, Karol a suivi un cours international de juge-arbitre à Houston, États-Unis (1988). Il a obtenu la note la plus élevée à l’examen et était le seul Canadien sur trois à réussir. Son expérience antérieure en Tchécoslovaquie a porté ses fruits. Outre de nombreuses fonctions de juge-arbitre aux championnats canadiens, aux Jeux d’hiver du Canada, aux championnats de la Colombie-Britannique et aux Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique et à d’autres tournois canadiens et aux championnats fermés et ouverts des États-Unis, Karol a soutenu de nombreux autres événements énumérés ci-dessous:

  • 2000 – 10e Championnats du monde vétérans (WVTTC) – Vancouver – Juge-arbitre en chef.
  • 2004 – WVTTC – Yokohama, JPN,
  • 2008 – WVTTC – Rio de Janeiro, BRA,
  • 2010 – WVTTC – Hohhot, Mongolie,
  • 2012 – WVTTC – Stockholm, SWE,
  • 2016 – WVTTC – Alicante, Espagne
  • 2003 – Championnats parapanaméricains de TT – Brasilia, Brésil – Juge-arbitre
  • 2003 – Premiers championnats du monde juniors – Santiago du Chili – Juge-arbitre
  • 2005 – Championnats du monde CPISR – New London, Connecticut, USA – Juge-arbitre
  • 2005 – Circuit mondial junior de l’ITTF – Richmond, CAN – Juge-arbitre
  • 2006 – Jeux d’hiver de l’Arctique – Kenai, Alaska, États-Unis – Juge-arbitre
  • 2006 – Championnats du monde PTT – Montreaux, Suisse – Juge-arbitre adjoint
  • 2007 – Jeux para panaméricains – Rio de Janeiro, BRA – Juge-arbitre
  • 2008 – Jeux Paralympiques – Pékin, Chine – Juge-arbitre adjoint
  • 2009 – Championnats para panaméricains – Île Margarita, VEN – Juge-arbitre
  • 2011 – Jeux para panaméricains – Guadalajara, MEX – Juge-arbitre adjoint
  • 2015 – Jeux para panaméricains – Toronto, CAN – Juge-arbitre adjoint
  • 2016 – PTT USA Open – Las Vegas, USA – Juge-arbitre adjoint
  • 2019 – Qualification olympique nord-américaine – Chicago, États-Unis – Juge-arbitre adjoint.

Para Tennis de Table (PTT)

Le para tennis de table est l’un des domaines qui a rendu Karol extrêmement fier, car il pouvait voir qu’il aidait, et il pouvait faire une réelle différence positive dans la qualité des événements. Karol était au bon endroit au bon moment pour commencer son association avec le Para tennis de table. Il était au Championnat para panaméricain de 2001 à Buenos Aires en tant qu’arbitre lorsque Raul Calin, le juge-arbitre, a demandé à Karol d’intervenir en tant que juge-arbitre adjoint pour le tournoi après avoir appris que Karol était un juge arbitre international. Karol a accepté l’invitation sans hésitation.

Ce fut le début de nombreuses années d’implication avec le PTT. C’était avant que PTT ne rejoigne l’ITTF. Il était bien connu que les tournois PTT manquaient d’arbitres qualifiés et, dans de nombreux cas, de juges-arbitres qualifiés. De nombreux arbitres et juges-arbitres se souviennent que les organisateurs invitaient assez souvent des spectateurs depuis les gradins pour aider à l’arbitrage. Depuis ce premier événement, Karol a été invité à de nombreux tournois PTT en tant que juge-arbitre ou juge-arbitre adjoint.

Il a été responsable technique du PTTD de l’ITTF de 2006 à environ 2011. Il a siégé au comité qui supervise la fusion des règles PTT avec les règles de l’ITTF pendant cette période. Il s’est également qualifié en tant que délégué technique aux tournois PTT et a été délégué technique à de nombreux tournois PTT en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Europe. Karol a assisté au dernier Tournoi PTT en tant que délégué technique à Buenos Aires en décembre 2018. Il a certainement beaucoup aimé faire du bénévolat pour le PTT parce que les athlètes et les entraîneurs lors des événements Para créent une atmosphère très positive qui n’est pas toujours apparente lors d’autres événements.

Comité des officiels TTCAN (ancien CTTA)

Karol a commencé à travailler en tant que membre du comité des officiels de la CTTA et plus tard en tant que président du comité des officiels. En plus d’accomplir des tâches régulières, le comité a préparé et fait passé des examens de recyclage pour les arbitres et juges-arbitres. Les examens de recyclage étaient une innovation dans le monde du tennis de table.

Président du comité des officiels de la BCTTA

Karol a travaillé sans relâche pour développer et qualifier de nombreux arbitres et juges-arbitres à tous les niveaux. À un moment donné, la Colombie-Britannique comptait plus de UI et arbitres BB que le reste du Canada. Pendant au moins 2 années complètes, chaque match des tournois de la Colombie-Britannique a été arbitré par un arbitre certifié. Les réactions de ces officiels ont été extrêmement positives, ce qui a encouragé nombre d’entre eux à poursuivre leur parcours d’officiel plus loin. Certains appellent cette période un âge d’or de l’arbitrage du tennis de table en Colombie-Britannique. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien du conseil d’administration de BCTTA.

Karol aurait déclaré ce qui suit:

« Seuls les fous se portent volontaires pour le tennis de table et je suis fier d’en faire partie. J’en ai apprécié chaque minute ».

TTCAN tient à remercier Karol pour ses services dans sa province, au Canada et dans le monde. Son dévouement est sans égal. Félicitations pour une carrière exceptionnelle.

Déclaration de Karol Ziduliak:

« Je tiens à remercier TTCAN et son prédécesseur CTTA de m’avoir donné l’occasion de participer à de nombreux domaines du tennis de table au Canada et à l’étranger. Quand nous sommes arrivés au Canada en 1979 en tant que réfugiés, avec seulement 2 expressions en anglais (merci et bienvenue), je ne rêverais même pas de l’ampleur de mes futures activités de tennis de table. Je pense avoir accompli beaucoup de choses.

L’une des principales raisons pour lesquelles je me retire du service international est que je dois m’occuper presque à plein temps de ma femme Magdalena (à qui je suis marié depuis 55 ans) en raison de ses problèmes de santé. C’est maintenant à mon tour de lui rendre le soutien inconditionnel qu’elle m’a accordé lors de mes activités de tennis de table.

S’il y a un besoin d’aide en tant que juge-arbitre ou juge-arbitre adjoint à Vancouver, y compris les événements internationaux, je serai plus qu’heureux de le faire. Je souhaite le meilleur à tous les bénévoles de notre sport bien-aimé, le tennis de table. »

De Keven Lachaine, président de URC

« En mon nom personnel et au nom de l’URC, nous tenons à vous remercier pour tout le temps que vous avez passé avec TTCAN. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu bénéficier de votre expérience.

Nous espérons avoir la chance de travailler avec vous lors de futurs événements canadiens à Vancouver. Merci beaucoup. »

De Joe Fisher, Responsable URC de TTCAN

« Même si nous avons été en désaccord sur quelques points au fil des ans, j’apprécie tous les efforts que vous avez déployés pour le développement des arbitres et des juges-arbitres en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde. J’apprécie le soutien futur que vous avez offert pour les événements organisés en Colombie-Britannique. Votre expertise peut certainement être utile. Merci.

Je suis mariée depuis 43 ans et je comprends parfaitement le lien et l’amour que vous avez pour Magdalena. C’est la priorité n ° 1. Je vous souhaite à tous les deux le meilleur pour l’avenir. »

De Rob Chan, vice-président de TTCAN

« Merci pour toutes les années de bénévolat que vous avez apportées à la communauté du tennis de table. Grâce à vos contributions, vous avez fait du rôle d’arbitre et de juge-arbitre à TTCAN un meilleur programme. Votre résumé d’activités et de réalisations est impressionnant.

Je comprends parfaitement votre décision et votre sacrifice de prendre soin de votre femme, car ce sont les vraies priorités de la vie.

Ce fut un plaisir de travailler avec vous dans le passé et j’espère que nous nous reverrons à l’avenir. »

De Darek Mikita, président de l’Association de tennis de table du Manitoba

« Ce fut un plaisir d’apprendre de vous et par la suite de travailler avec vous dans de nombreux événements au Canada pendant quelques décennies. MTTA et toute l’équipe d’arbitres et juges-arbitres du Manitoba vous remercient beaucoup pour votre monde de sagesse. »

Vous étiez également l’un des panélistes (avec Don et Len) lors de mon examen national à Vancouver. Merci et les meilleurs vœux du Manitoba. »

De Greg Dzioba, IU

« Sur une note personnelle, je tiens à vous remercier pour tout! Vous étiez mon idole, avec un niveau très élevé. Vous m’avez aidé tout au long du parcours, depuis que j’ai commencé à arbitrer il y a longtemps. Ce fut un honneur pour moi de pouvoir travailler et apprendre de vous. J’ai appris du MEILLEUR … Dziękuję !!!!! »

De Ian Kent, ParaTT

« Karol, votre travail constant dans le tennis de table est toujours au-delà de l’excellence. Tout simplement, votre excellence et vos bonnes manières m’ont toujours inspiré à être une meilleure personne. Vous avez été un grand ambassadeur de Tennis de table Canada partout dans le monde! J’ai eu beaucoup de bonnes discussions avec vous que je n’oublierai jamais. »

De Adham Sharara, président de TTCAN

« Vous avez servi le Canada avec fierté et vous avez rendu le Canada fier. Depuis que je vous ai rencontré pour la première fois dans un camp d’entraînement en Colombie-Britannique à Port Alberni, je vous tiens dans la plus haute estime. Je vous souhaite, à vous, Magdalena, Olga et Erika, tout le meilleur pour l’avenir et j’espère vous revoir bientôt à Vancouver. »

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content