Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Fédération québécoise des sports cyclistes – Montréal, 27 juin 2017 – Belle Province a ajouté cinq médailles à sa collection et ravi deux titres nationaux à l’issue des épreuves de contre-la-montre présentées aux Championnats canadiens sur route, à Gatineau.

Avec une confortable avance de 1 min 17 s sur sa plus proche compétitrice, la Québécoise Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans Cycling Team) a été sacrée championne canadienne chez les élites. Sa compatriote Kirsti Lay (Rally Cycling) s’est arrêtée au pied du podium, à 36 secondes de la troisième place. Alizée Brien, la seule représentante de l’équipe du Québec dans cette catégorie, a quant à elle signé le 11e meilleur chrono.

Chez les moins de 23 ans, Ariane Bonhomme (The Cyclery-4iiii), Catherine Ouellette (The Cyclery-4iiii), Olivia Baril (Desjardins Ford) et Dafné Théroux Izquierdo (Desjardins Ford) ont complété l’épreuve solitaire en quatrième, cinquième, septième et neuvième places.

Auteur du quatrième meilleur temps U23 et élites réunis, Adam Roberge (Silber Pro Cycling) s’est imposé avec brio, clamant la victoire chez les U23. Cinquième chez les élites, son coéquipier Nickolas Zukowsky (Silber Pro Cycling) s’est mérité la médaille d’argent chez les U23. Trois autres Québécois se sont frayé une place parmi le top-10 U23 : Olivier Brisebois (Garneau Québécor), Jean-François Soucy (Garneau Québécor) et Laurent Gervais (Aevolo Pro Cycling) ont terminé sixième, septième et huitième. Émile Jean s’est pour sa part inscrit au 11e échelon du classement élite.

C’est vêtue du maillot du fleurdelisé que Laurie Jussaume est grimpée sur la deuxième marche du podium junior. Deux membres de l’équipe du Québec ont aussi percé le top-10 : Simone Boilard (quatrième) et Ann-Pascale Ouellet (neuvième).

Toujours dans les rangs juniors, mais du côté masculin, Charles-Étienne Chrétien (équipe du Québec) a enregistré le deuxième meilleur temps, à 16 secondes de la marque inscrite par le vainqueur. Félix Pelletier, qui évolue également au sein de la formation de la Belle Province, s’est pointé au huitième rang.

« Ç’a été une journée marquée par les orages. Donc, en plus d’un parcours difficile avec plusieurs montées, la température a ajouté un niveau de difficulté », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.

« Belles performances de nos juniors, a-t-il souligné. Laurie et Simone ont prouvé qu’elles étaient parmi les meilleures ici. Avec sa victoire à la course sur route et sa deuxième place au contre-la-montre, Charles-Étienne a démontré un haut niveau de performance. »

Les athlètes des catégories junior, U23 et élite remonteront en selle demain (mercredi) afin de prendre part au critérium, dernière épreuve au programme des Nationaux.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élite femme
Alizée Brien (indépendante)

U23 homme
Thierry Kirouac-Marcassa (Team RaceClean)

Junior homme
Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Charles-Étienne Chrétien (IamGold)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Émile Vézina-Coulombe (Desjardins Ford)

Junior femme
Simone Boilard (Desjardins Ford)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Ann-Pascale Ouellet (Desjardins Ford)
Rachel St-Onge (IamGold)

Les Produits d’érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et les Produits de l’érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir  les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

– 30 –

Source :
Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net