Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Deer Valley, Utah – Justine Dufour-Lapointe (Montreal, QC) a connu une excellente semaine à Deer Valley Resort, Utah. Seulement 48 heures après avoir remporté la Coupe du monde FIS ce jeudi, Justine s’est emparée du titre en duel en défaisant la Kazakhe Yulia Galysheva 22-13 en finale.

 

La jeune femme de 21 ans a entrepris la competition en tant que championne en titre et n’a pas déçu. Elle a maintenant 12 victoires en Coupe du monde et un total de 32 podiums en carrière.

 

«  Aujourd’hui j’avais l’oeil du tigre! Je me sentais bien ce matin en me levant et je savais ce que je devais faire pour bien performer. Je me suis concentré sur mon ski, sans regarder les autres à côté pour ne pas me laisser distraire. J’ai skié pour moi et j’ai vraiment eu l’impression de dominer ma piste. », explique Justine Dufour-Lapointe. « Avec le nouveau format des duels, c’est presque comme si on doit avoir une descente pour les simples et une descente pour les duels. J’ai opté pour un ski rapide mais propre. Je suis vraiment très fière de la manière avec laquelle j’ai skié. »

 

Trois autres Canadiennes se sont rendues dans le top-huit, incluant Audrey Robichaud qui s’est inclinée contre Justine Dufour-Lapointe 34-1 et Alex-Anne Gagnon qui a été défaite par l’Américaine Mikayla Matthews, n’ayant pu terminer la course. Robichaud s’est classé 6e et Gagnon 8e à l’issue de la journée. Maxime Dufour-Lapointe (9e) et Andi Naude (10e) ont complété le top-10 chez les dames.

 

Deux Américaines ont croisé le fer pour s’emparer de la troisième place et c’est finalement Jaelin Kauf qui l’a emporté sur Matthews 26-9.

 

Du côté des hommes, Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) a été défait 16-19 en quarts de finales par le Finlandais Jimi Salonen pour terminer 5au classement final. Philippe Marquis (Quebec, QC) s’est incliné dans la ronde de 16 devant Dmitriy Reiherd du Kazakhstan par un pointage de 25-10. Marquis s’est classé 13e au général.

 

« C’était chaud, ce fût un bon duel. Avec les nouveaux formats lorsque tu te classes bien, tu dois changer de parcours. Le rouge était plus difficile et plus lent. J’ai bien skié dans le bleu et aussi dans le rouge le duel précédant. », explique Kingsbury. « Mais Jimi est sorti plus vite du premier saut et il a fallu que je le rattrape. Je suis arrivé avant lui en bas mais les juges lui ont tout de même attribué plus de points. Je suis content de la manière avec laquelle j’ai skié mais Jimi mérite d’être sur le podium. »

 

Salonen a finalement terminé deuxième derrière le Français Anthony Benna qui l’a emporté par un pointage de 21-14. Reiherd a défait son compatriote Pavel Kolmakov 25-10 pour la troisième place.

 

Justine Dufour-Lapointe prend maintenant de l’avance au classement général en Coupe du monde devant sa soeur Chloé par un pointage de 404 contre 318. Kingsbury demeure en tête du classement chez les hommes avec 425 points. L’Australien Matt Graham est le plus près rival avec 286 points.



Résultats détaillés des femmes

Résultats détaillés des hommes

Classement de la Coupe du monde FIS – Femmes et hommes

  

– 30 –

 

Événements à venir (février)

  • Coupe du monde FIS – Fév 13 – Moscou – Sauts
  • Coupe du monde FIS – Fév 13 – Boston – Big Air
  • Coupe du monde FIS – Fév 20 – Minsk – Sauts
  • Coupe du monde FIS – Fév 20-21 – Coréa du Sud – Slopestyle
  • X Games – Fév 24-25 – Oslo – Big Air, demi-lune
  • Coupe du monde FIS – Fév 27-28 – Tazawako – Bosses/bosses en parallèle
  • Coupe du monde FIS – Fév 27 – Sierra Nevada – Sauts

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :



Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes

Cell.: 514.576.2379

Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com



George Fadel, Gestionnaire, Communications

Cell.: 647.285.1819

Courriel : georgefadel@freestyleski.com

L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, l’ACSA forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur l’ACSA, visitez-nous en ligne sur www.freestyleski.com/fr.