La noyade peut être prévenue! Joignez-vous à la Société de sauvetage canadienne pour sensibiliser la population à cette problématique lors de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui se tiendra du 18 au 24 juillet 2021.
HALIFAX, NOVA SCOTIA, JULY 16, 2021 – La mission de la Société de sauvetage canadienne est de prévenir la noyade – une seule victime, c’est trop.
La noyade est la deuxième cause de décès non intentionnel chez les enfants et la troisième chez les adultes, avec plus de 400 victimes par année au pays. Le taux de mortalité est disproportionné chez les populations autochtones, néo-canadiennes et nordiques. Pendant la semaine du 18 au 24 juillet 2021, la Société de sauvetage canadienne s’occupera d’éduquer et de sensibiliser la population par rapport à la sécurité, autant dans, sur et hors de l’eau.
Les statistiques démontrent que près de 70 % des victimes de la noyade n’avaient pas l’intention de se retrouver dans l’eau et se trouvaient souvent à environ 15 mètres d’un endroit sécuritaire. À près de chaque personne canadienne connaît une victime de la noyade ou de la quasi-noyade, que ce soit une connaissance personnelle ou une personne de leur communauté. Afin d’aider à réduire l’incidence de la noyade, nous vous encourageons à :
• Se conformer aux normes du programme Nager pour survivreMD (qui enseigne les bases de la survie à une chute dans l’eau profonde) et suivre des cours de natation;
• Porter un gilet de sauvetage bien ajusté à bord d’une embarcation;
• S’abstenir de consommer de l’alcool lors d’activités aquatiques;
• S’assurer que les enfants sont en tout temps sous la supervision directe d’un adulte lorsqu’ils se trouvent près d’une étendue d’eau non clôturée.
La majorité des noyades sont évitables dans une communauté Aqua BonMD. Joignez-vous à la Société de sauvetage pour participer à une variété d’événements et d’activités qui aideront votre communauté à devenir Aqua Bon.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Michael Melenchuk, Lifesaving Nova Scotia.