Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Plongeon –Montréal, 24 février 2016 (Sportcom) – Le plongeur Maxim Bouchard a pris le septième rang de l’épreuve individuelle à la tour de 10 mètres, mercredi, en conclusion de la Coupe du monde présentée à Rio de Janeiro, au Brésil.

En tête de la compétition dès le deuxième plongeon de la finale, le Chinois Bo Qiu a remporté les grands honneurs en totalisant 557,75 points. Son compatriote Aisen Chen (534,25) a fini deuxième pour permettre à la Chine de réussir le doublé, tandis que l’Américain David Dinsmore (497,05) a complété le podium.

Seul Canadien en action mercredi, Bouchard a quant à lui récolté 452,50 points. Onzième après sa première présence sur la tour, l’athlète de Saint-Constant est parvenu à grimper les échelons lors de ses passages suivants. « Après avoir raté le premier, j’ai été capable de remonter en force avec cinq plongeons qui ont été vraiment forts, dont mon troisième. Je ne peux être plus content », s’est-il réjoui.

Mardi, lors des préliminaires, le plongeur avait déjà inscrit une nouvelle marque personnelle sur la scène internationale en obtenant 436,55 points. En route vers sa septième place mercredi, le Québécois a à nouveau surpassé son pointage record en demi-finale, où il a reçu 444,15 points, bons pour la huitième place, puis encore une fois en finale avec ses 452,50 points.

« Je me sentais bien à l’entraînement. Avec ces sensations, je m’attendais à bien plonger cette semaine, mais de réaliser des records personnels et terminer en septième place, c’est au-delà de mes attentes. C’est excitant et je suis vraiment fier de ce que j’ai accompli. »

L’athlète de 25 ans a choisi le bon endroit pour réaliser la meilleure performance de sa carrière. « C’est une belle expérience d’avoir réussi ça à Rio, dans la piscine des Jeux olympiques. J’espère pouvoir revenir l’été prochain pour représenter le Canada ! »

Rappelons qu’en terminant parmi les 18 premiers et en accédant à la demi-finale, Bouchard a obtenu une place pour le Canada à cette épreuve aux Jeux de Rio. Une deuxième place pourrait s’ajouter grâce à la 20e place obtenue par Vincent Riendeau, mais rien n’est encore confirmé.

Les plongeurs canadiens seront de retour au pays vendredi.