Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Judo Canada – Montréal, 18 octobre 2018 – Les judokas canadiens en action jeudi aux Championnats du monde juniors de Nassau, aux Bahamas, ont tous gagné beaucoup d’expérience. Ils ont été freinés très tôt dans leur parcours, subissant l’élimination aux premier et deuxième tours, mais ils ont offert des performances impressionnantes.

Chez les moins de 66 kg, le Québécois Jacob Valois a bien entamé sa journée en l’emportant par ippon face à l’Argentin Minoru Tamashiro. Il s’est ensuite fait montrer la porte de sortie au deuxième tour par le Russe Murad Chopanov.

« Jacob a gagné son premier combat de manière décisive. Il a vraiment bien dominé. Il a également livré une bonne bataille contre le Russe. Il a mis beaucoup de pression avec des attaques en rafales

qui ont valu une pénalité à son adversaire. Malheureusement, il s’est fait surprendre par une contre-attaque et a perdu par ippon. Malgré sa défaite, il a démontré beaucoup de maturité et de contrôle dans son judo. Je suis très content de sa performance. Il est prêt pour le prochain niveau », a affirmé l’entraîneur canadien Jean-Pierre Cantin.

Dans la même catégorie, Mitchell Wolfe Markwat n’a fait qu’une seule sortie sur le tatami. Il a été défait par ippon par le Russe Kazbek Naguchev.

Combattant chez les moins de 73 kg, Keagan Young et Constantin Gabun ont tous deux été éliminés au deuxième tour.

Young a aisément gagné son premier combat en infligeant un ippon à son adversaire, le Mexicain Emiliano Saucedo, en un peu plus d’une minute d’affrontement. L’Ontarien s’est cependant incliné par ippon face à l’Ukrainien Hievorh Manukian au tour suivant.

« Il a bien dominé son premier combat et a attaqué avec précision pour gagner. Il a perdu son deuxième duel par ippon, mais il avait tout de même marqué un waza-ari et contrôlait bien le combat. Son manque d’expérience lui a coûté la victoire. En sortant du combat, il a avoué qu’il a paniqué en reprise de garde et a donné la chance à son adversaire de l’attaquer en position vulnérable. Keagan est encore cadet et sa progression au niveau international est impressionnante », a dit l’entraîneur.

Gabun a quant à lui eu le dessus sur le Russe Georgii Elbakiev en ouverture de rideau. Il a ensuite subi la défaite par ippon face au Turc Bilal Ciloglu.

Du côté féminin, Marie Besson a été éliminée dès son premier combat chez les moins de 52 kg. La Québécoise a perdu contre la Turque Irem Korkmaz.

« Marie avait une adversaire de taille et son style de combat lui donnait beaucoup de fils à retordre. Elle se battait bien, mais malheureusement, elle s’est fait contrer pour ippon », a expliqué Jean-Pierre Cantin.

Camélia Pitsilis (-57 kg) a malheureusement subi le même sort que sa compatriote. La Colombienne Keyla Vasquez l’a prise pour ippon à son premier affrontement de la journée.

-30-

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

 

 

 

Judo Canada – Montréal, 30 août 2017 – Les judokas canadiens en action mercredi aux Championnats du monde n’ont pas atteint la ronde des médailles, à Budapest, en Hongrie.

Dans la catégorie des moins de 57 kg, Catherine Beauchemin-Pinard et Jessica Klimkait ont toutes les deux été sorties au troisième tour du tableau préliminaire.

Beauchemin-Pinard, de Saint-Hubert, a été éliminée par la Portugaise Telma Monteiro, médaillée de bronze des Jeux olympiques de Rio. Elle s’est inclinée par waza-ari en golden score, après un combat durement disputé.

Catherine Beauchemin-Pinard

« Je me suis vraiment bien battue. J’ai dû changer de stratégie rapidement au début du combat, mais j’ai réussi et j’étais en contrôle durant tout le temps réglementaire. En golden score, j’étais vraiment confiante. J’ai fait un gros passage au sol et je voyais qu’elle était fatiguée. Je me disais que je pouvais vraiment aller chercher la victoire », a expliqué la judoka québécoise.

Elle a finalement fait une petite erreur qui a permis à son adversaire de marquer. « Il ne fallait pas que je laisse sa main gauche au revers. Je l’ai fait, j’ai un peu trop bougé et elle a réussi à me balayer. Durant tout le combat, j’avais l’impression de dominer à la prise du judogi, mais je n’arrivais pas à la faire tomber. C’est pour ça que nous sommes allées en golden score », a précisé Beauchemin-Pinard.

Plus tôt dans la journée, elle avait vaincu dans l’ordre la Georgienne Mariam Janashvili par ippon et la Chinoise Lu Tongjuan par waza-ari.

« Mon deuxième combat contre la Chinoise était très long. Je n’ai réussi à marquer qu’après neuf minutes. C’était intense, mais ma stratégie a bien fonctionné. J’ai attendu le bon moment », a-t-elle dit.

Catherine Beauchemin-Pinard n’a pas atteint son objectif de monter sur le podium, mais ne quitte pas Budapest sur une note négative.

« Je voulais aller chercher une médaille, rien de moins. Je voyais ça vraiment possible. Ça n’allait pas être facile, mais je trouvais que j’avais quand même un bon tirage. Même contre Monteiro, je me disais que je pouvais y arriver, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. J’ai appris aujourd’hui et j’ai appliqué de bonnes choses, mais je dois travailler des éléments aussi », a-t-elle tiré comme conclusion.

Klimkait a quant à elle plié bagage face à la Britannique Nekoda Smythe-Davis, qui a eu le dessus par ippon. Elle avait profité d’un laissez-passer au premier tour, avant de l’emporter de façon expéditive contre l’Algérienne Ratiba Tariket par ippon.

Du côté masculin, Arthur Margelidon et Bradley Langlois ont tous deux été éliminés dès leur premier combat chez les moins de 73 kg.

Langlois s’est fait marquer deux waza-ari par le Portugais Jorge Fernandes et n’a pu répliquer. Margelidon a quant à lui été défait par ippon par le Sud-Coréen An Changrim.

Jeudi, Antoine Valois-Fortier et Étienne Briand seront à surveiller chez les moins de 81 kg. Stéfanie Tremblay sera la seule femme en action dans la catégorie des moins de 63 kg.

-30-

Information :

 

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org