Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Jeux de la Francophonie  – Abidjan, Côte d’Ivoire, 22 juillet 2017 (Sportcom) – Or, argent et bronze ! Équipe Québec a entamé les VIIIes Jeux de la Francophonie en grand en raflant trois médailles au premier jour des compétitions, samedi, à Abidjan. Les lutteurs Laurence Beauregard, Vincent de Marinis et Guseym Ruslanzada sont tous les trois montés sur le podium, donnant ses trois premières médailles à la délégation québécoise.

En action chez les moins de 55 kg, Laurence Beauregard a vaincu en finale la Roumaine Madalina Simona Tudor pour mettre la main sur la médaille d’or. La Montréalaise (arrondissement Sud-Ouest) a du même coup signé la première victoire de sa carrière sur la scène internationale.

« Je suis vraiment contente. Je ne venais pas ici en pensant que j’allais gagner. J’y allais un match à la fois. Je suis très heureuse de devenir la première médaillée d’or du Québec à ces Jeux de la Francophonie. »

« Étant une Québécoise, c’est vraiment cool de pouvoir représenter, non seulement son pays, mais sa province au niveau international dans une belle compétition qui favorise la langue française », a-t-elle poursuivi.

Du côté des moins de 65 kg, Vincent de Marinis espérait venger sa médaille d’argent obtenue aux derniers Jeux de la Francophonie à Nice. Le Québécois a finalement égalé sa performance, battu en finale  par le Roumain David Dobre.

« J’aurais vraiment voulu gagner l’or aujourd’hui, a-t-il expliqué. Je n’étais pas là mentalement. J’ai fait quelques erreurs, mais ce sont des choses qui arrivent. Je suis déçu, mais je vais tout faire pour m’améliorer. »

Défait en demi-finale des moins de 74 kg, Guseym Ruslanzada n’a pas baissé les bras, se reprenant dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze. Le membre d’Équipe Québec a eu le dessus sur Blaise Débé, du Burundi, pour monter sur la troisième marche du podium. « Ça aurait pu aller mieux, mais je suis tout de même content », a-t-il mentionné.

L’autre Québécois en action, Trevor Banks, a été éliminé à son premier combat des moins de 57 kg.

Aux Jeux de la Francophonie de 2013, à Nice, les lutteurs avaient récolté six médailles des douze médailles obtenues par Équipe Québec, dont la seule médaille d’or, grâce à Veronica Keefe qui est de retour à Abidjan cette année.

Des victoires en soccer et en basketball

En soccer, à sa première présence sur le terrain à titre d’équipe québécoise dans l’histoire des Jeux de la Francophonie, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Valerio Gazzola s’est imposée 1-0 face aux joueurs de la République démocratique du Congo.

C’est le Trifluvien Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti qui a marqué le but vainqueur en première demie.

« Notre entraîneur a fait un plan de match et nous l’avons exécuté. Mon but, ce n’était pas le plus beau, mais il compte, et je suis très content d’avoir marqué », a raconté le numéro 14.

Les Français seront leurs prochains adversaires lundi.

Les basketteuses ont aussi signé leur première victoire du tournoi. Opposées aux Tunisiennes, elles l’ont emporté 68-49.

« Malgré un départ un peu plus difficile, nous avons très bien lancé dans la zone de trois points et nous avons fait du bon travail au rebond, a mentionné l’entraîneur-chef Guillaume Giroux. Nous avions de la profondeur dans l’équipe, alors j’ai pu faire jouer tout le monde, ce qui a fait en sorte que notre énergie n’a pas baissé. »

Les Roumaines seront leurs prochaines adversaires dimanche. « Ce sera un autre contrat! C’est une équipe avec beaucoup de cohésion et les systèmes sont bien appris.»

En tennis de table, le duo formé d’Antoine Bernadet, de Québec, et de Vida Sieu, de Pointe-Claire, a signé une fiche d’une victoire et une défaite dans la ronde préliminaire du tournoi par équipe et ne s’est pas classé pour le tableau éliminatoire.

Les deux pongistes avanceront toutefois en quarts de finale en double mixte puisqu’ils ont battu les représentants du Burkina Faso en matinée. Les Roumains seront leurs prochains adversaires.

 

-30-

Source :
Émilie Bouchard Labonté
emilie.bouchard-labonte@sportcom.qc.ca
+225 67 90 00 40

Suivez Équipe Québec sur Facebook ou Twitter

Pour connaître les membres de la délégation québécoise, cliquez ici

#Abidjan2017