Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa (Ontario), le 18 novembre 2020 – La cavalière olympique canadienne Jessica Phoenix (Cannington, Ont.) a réalisé un coup de maître dans la division CCI 4*-S du Concours complet international MARS Tryon qui se déroulait du 12 au 14 novembre à Mill Spring, NC.

La cavalière olympique canadienne Jessica Phoenix (Cannington, Ont.), présentée ici sur Bogue Sound, a réussi à installer deux chevaux au top 10 du Concours complet international CCI 4*-S MARS Tryon qui se déroulait du 12 au 14 novembre 2020 à Mill Spring, NC.
Source : Tanner Messer for Shannon Brinkman Photo

Reconnue pour sa capacité à réussir avec plusieurs chevaux dans une même épreuve FEI, Jessica Phoenix n’a pas failli à sa réputation puisqu’elle en a installé deux au top 10 d’une épreuve CCI 4*-S chaudement disputée. Elle a pris la cinquième place avec le hongre de 13 ans d’Amara Hoppner, Bogue Sound (Crafty Shaw), qui est son complice au sein de la Brigade de l’équipe 2020 du Programme national de concours complet. Le 12 novembre, Phoenix et Bogue Sound étaient récompensés d’une note de 30,60 pénalités pour leur excellent départ en dressage. Le lendemain, 16,00 pénalités s’ajoutaient au terme du cross-country, et 8,00 autres le 13 novembre lors de la phase de jumping, ce qui leur valait un résultat final de 54,60 points de pénalité.

Phoenix a aussi terminé en sixième position sur la selle de Watson GS (Humble GS x Voltaire), son partenaire dans la Brigade de développement 2020 du Programme national de concours complet. Watson GS est un Trakehner de neuf ans dont elle partage la propriété avec son amie et partisane, Charlotte Schickedanz de Schickedanz Galten Farms. Ayant inscrit un résultat de 37,50 points de pénalité (18e place) en dressage, ils ont gravi les échelons grâce à une impeccable épreuve de jumping et une phase de cross-country conclue avec une pénalité de temps de 20,40 points, pour enregistrer un score final de 57,90 points de pénalité.

« Je suis extrêmement fière de nos résultats à Tryon, commente l’athlète. Ce fut une année plutôt inhabituelle en raison de la pandémie. Le fait d’accéder au top dix avec deux chevaux et ce, parmi des participants de très haut calibre, confirme que tous les efforts investis tant en entrainement qu’en compétition chez nous, au Canada, ont porté fruit. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien de ma fabuleuse équipe de propriétaires, grooms, entraineurs, maréchaux-ferrants et vétérinaires. Chacun-e joue un rôle essentiel et je tiens à les en remercier chaleureusement. »

L’une des membres de ce groupe, Jamie Kellock (Cedar Valley, Ont.), qui est l’un des piliers de l’équipe de soutien de Phoenix et la soeur de Lindsay Kellock (Équipe canadienne de dressage), a connu du succès dans la division CCI 3*-L. Kellock s’est démarquée aux rênes de Summer Bay, son Irish Sport Horse de 11 ans. Le couple a obtenu un résultat de 33,00 pénalités assorti de la neuvième position.

« Il est super gratifiant de voir mes élèves exceller dans leurs divisions, comme l’ont fait Jamie Kellock et Hannah Bundy (21e dans la division CCI 3*-L avec Lovely Assistant). En avant, Canada ! », a-t-elle dit avec enthousiasme.

Tik Maynard, qui réside à Citra, FL, a aussi représenté l’unifolié au Concours complet international MARS Tryon. Il s’agissait de la première épreuve internationale de cet athlète qui a terminé septième au classement de la division CCI 2*-L (32,10 pénalités) à bord de Galileo, le warmblood hollandais de neuf ans de Richard Maynard.

Canada Équestre (CE) tient à remercier Sport Canada pour le soutien accordé aux athlètes par l’entremise de ses Programmes de financement et d’aide aux athlètes. Merci également au milieu canadien du concours complet pour son appui constant.

L’ensemble des résultats du MARS Tryon International Three-Day Event se trouve ici. Pour obtenir de l’information au sujet des programmes et services de la discipline de concours complet de CE, veuillez cliquer ici.

Equestrian Canada (EC) wishes to thank Sport Canada for its support of athletes through the Core Support and Athlete Assistance Program, as well as the Canadian eventing community for its ongoing support.

For full results from the MARS Tryon International Three-Day Event, click here. For more information about EC eventing programs and services, click here.

– 30 –