Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski alpin – Montréal, 10 février 2017 (Sportcom) – La fierté de Lac-Etchemin, Marie-Michèle Gagnon, s’est approchée tout près du top-5 du combiné vendredi aux Championnats du monde de ski alpin, à Saint-Moritz, en Suisse, en prenant le sixième rang. Valérie Grenier a quant à elle fini 11e de cette épreuve.

« Je me sentais bien en venant ici. Je connais bien la piste et j’aime la vibe. J’ai eu mes meilleurs résultats en géant ici. C’est certain que ça donne de la confiance pour les courses à venir, a commenté d’emblée Gagnon. J’aurais aimé faire un peu plus, mais je prends le positif et je me dis que même lorsque je n’attaque pas à fond et que je ne fais pas ma meilleure performance, je suis capable de faire un top-10. »

Marie-Michèle Gagnon a commencé sa journée avec une 16e place en descente pour ensuite effectuer une remontée au classement avec le 5e rang à l’issue du slalom. La Québécoise a terminé avec un chrono de 2 min 0,15 s, un retard de 1,27 seconde sur la gagnante. Par ailleurs, la descente a été écourtée en raison du brouillard.

La Suisse a réussi un doublé. Wendy Holdener (1 min 58,88 s) est devenue championne du monde devant sa compatriote Michelle Gisin (+0,05 seconde). Il s’agit chacune de leur première médaille en carrière aux mondiaux. L’Autrichienne Michaela Kirchgasser (+0,38 seconde) a complété le podium.

« Je suis satisfaite d’une sixième place, c’est un solide résultat. Mais après la course, pour une raison que j’ignore, je suis devenue très émotive. Je voulais ce podium et je savais que c’était possible. Je me mesure souvent aux trois médaillées et je les ai battues dans le passé », a fait savoir Gagnon, qui a réalisé son meilleur résultat en carrière des Championnats du monde. En 2013, elle avait terminé huitième du slalom géant.

De son côté, Valérie Grenier (2 min 0,94 s), de Mont-Tremblant, était 17e après la descente et 12e au slalom. Elle a accusé un retard de 2,06 secondes sur Holdener. La Torontoise Candace Crawford (2 min 2,64 s) pointe en 21e place (29e et 13e) avec un écart de 3,76 secondes avec la championne.

« C’est une bonne amélioration en comparaison avec les autres descentes d’entraînement. En slalom, je me suis fait brasser, mais ça reste un bon résultat et mes entraîneurs sont contents. C’est donc une bonne journée! » a reconnu Grenier, qui fera l’impasse sur la dernière descente d’entraînement de samedi, mais qui sera toutefois au départ de la course prévue dimanche.

Également en action, la Gatinoise Mikaela Tommy n’a pas franchi la ligne d’arrivée du slalom.

Apprivoiser la descente

Un des défis du jour pour Marie-Michèle Gagnon était d’obtenir un bon résultat en descente. La skieuse ne fait presque jamais d’entraînement dans cette épreuve. Cet été, pendant les 80 jours passés sur la neige, elle n’a fait environ que deux jours d’entraînement dans cette discipline.

« C’était la partie la plus difficile pour moi aujourd’hui. Je n’ai pas beaucoup d’expérience et je n’ai pas trop le feeling de savoir ce qui est rapide et ce qui ne l’est pas. Cette semaine, c’était un gros apprentissage pour moi, surtout pour l’attaque. Les vitesses étaient probablement plus élevées et j’étais un peu inconfortable. Nous avons été chanceuses, la piste était belle et pas trop rapide, ce qui était bon pour moi. »

Inspirée par le podium double d’Erik Guay et de Manuel Osborne-Paradis mercredi au super-G, Gagnon désire vivre la même chose avec ses coéquipières avant la fin des Championnats du monde.

« C’est mon rêve de bien faire en tant qu’équipe et d’être dominante comme eux l’on fait. Les mondiaux ne sont pas terminés, il me reste trois courses. Il y a beaucoup d’action à venir encore et j’espère que les gars vont aller chercher d’autres médailles samedi. Ça serait vraiment super! » a-t-elle conclu, elle qui a aussi laissé savoir qu’elle encouragerait son amoureux californien Travis Ganong qui sera de la descente demain aux côtés des Canadiens.

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre