Montréal, le 14 novembre 2025 – Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) déplore fermement les incidents survenus à la fin de la finale provinciale du football universitaire pour la Coupe Jacques-Dussault impliquant des membres des équipes de football des Carabins de l’Université de Montréal et du Rouge et or de l’Université Laval. Les gestes répréhensibles observés, de part et d’autre, sont inacceptables et ne reflètent aucunement les valeurs fondamentales du RSEQ.
Le RSEQ rappelle qu’un geste déplacé commis par une équipe ne peut en aucun cas justifier une escalade de la part de l’autre. L’éthique, le respect, la maîtrise de soi et la sécurité de tous les participants demeurent les principes directeurs auxquels chaque étudiant-athlète ainsi que les établissements d’enseignement membres du RSEQ doivent adhérer.
À la suite d’une rencontre tenue avec le commissaire du football universitaire du RSEQ, les directrices des services des sports de l’Université Laval, Mme Julie Dionne, et de l’Université de Montréal, Mme Manon Simard, ont confirmé que les incidents sont inacceptables et se sont engagées à rencontrer l’ensembles des membres de leur équipe afin de rappeler les comportements attendus et de prévenir toute récidive. Le RSEQ collaborera avec les directions des établissements concernés à rétablir un environnement axé sur le respect, l’éducation et la sécurité.
« Certains des gestes observés n’ont pas leur place dans le sport universitaire et vont à l’encontre des valeurs d’éthique, de respect et de maîtrise de soi au cœur de notre mission éducative. Cette situation doit devenir une occasion d’apprentissage pour toute notre communauté sportive » souligne Julie Dionne, Directrice du Service des activités sportives Pavillon de l’Éducation physique et des sports – PEPS, Université Laval.
La directrice générale CEPSUM | Carabins, Université de Montréal, Manon Simard ajoute : « En tant qu’éducateurs·trices dans le développement de nos étudiant·es-athlètes, nous nous engageons à entreprendre des actions concrètes pour rappeler les comportements attendus, encourager la réflexion et prévenir la répétition de tels gestes. »
« Le RSEQ déplore que des comportements de cette nature viennent ternir la réputation du sport en milieu étudiant. Les établissements concernés ont reconnu leur responsabilité d’agir rapidement. Nous poursuivrons nos efforts afin de rétablir un climat sain et sécuritaire dans le but de renforcir les valeurs qui guident notre mission » ajoute Benoit Doloreux, directeur – Secteur universitaire.
Compte tenu de la reconnaissance claire des torts, des engagements formels pris par les deux établissements et de l’approche éducative privilégiée, le commissaire du football universitaire juge qu’aucune sanction additionnelle n’apporterait de valeur ajoutée dans ce contexte.
À propos du RSEQ
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) contribue à la persévérance et à la réussite éducative ainsi qu’au développement de la personne par la promotion de la santé, la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.
– 30 –
Renseignements
Stéphane Boudreau
Directeur général
sboudreau@rseq.ca
514-252-3300 poste 3532
www.rseq.ca