Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Vingt-huit équipes entameront les Pré-essais canadiens de curling Home Hardware 2021 lundi au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Au terme de la compétition, le dimanche suivant, seulement quatre de ces équipes poursuivront leur rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques.

Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines se disputeront les deux dernières places disponibles des deux côté du tableau pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, qui auront lieu à Saskatoon du 20 au 28 novembre. C’est là, au Centre SaskTel, que seront déterminées les équipes masculine et féminine à quatre du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. 

Les Pré-essais de curling Home Hardware se mettront en branle lundi avec deux séances à 17 h et 21 h (heure de l’Atlantique). Par la suite, les séances sont prévues à 8 h, midi, 16 h et 20 h de jeudi à vendredi.

Les équipes se sont qualifiées et sont classées en fonction du classement mondial de juillet 2021. Les équipes devaient également avoir dans leurs rangs trois des quatre joueurs de leur alignement déclaré pour la saison 2020-2021. Tant chez les hommes que chez les femmes, les équipes sont séparées en deux groupes de sept et disputent un tournoi à la ronde de six matchs.

Après le tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour la phase éliminatoire à partir du samedi 30 octobre. Les équipes de première et de deuxième places d’un groupe affronteront celles de l’autre groupe au premier tour éliminatoire du côté A. Les gagnants se rencontreront en finale du côté A pour l’obtention du premier billet donnant accès aux Essais canadiens de curling Tim Hortons.

Les perdants des matchs du premier tour du côté A se retrouveront du côté B et affronteront les équipes ayant terminé le tournoi à la ronde préliminaire en troisième place. Les gagnants des deux matchs s’affronteront, puis le vainqueur croisera le fer avec le perdant de la finale du côté A pour le deuxième et dernier billet donnant accès aux Essais de curling Tim Hortons.

L’équipe de Corryn Brown de Kamloops, en Colombie-Britannique, et celle de Suzanne Birt de Montague et Cornwall, à l’Île-du-Prince-Édouard, sont les deux premières têtes de série du côté féminin. Brown, la capitaine de la Colombie-Britannique au Tournoi des Cœurs Scotties en 2020 et 2021, et Birt, qui a participé 12 fois au championnat Scotties, ont eu l’occasion de se qualifier directement pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons plus tôt cette saison lors des Qualifications pour accéder aux Essais à Ottawa. Cependant, comme ces équipes ont terminé parmi les deux dernières, elles se sont qualifiées pour les Pré-essais Home Hardware en tant que favorites.

Cependant, de nombreuses équipes ont le potentiel de se qualifier, notamment celles des participantes au Tournoi des Cœurs Scotties 2021 Sherry Anderson (Martensville, Sask.), Kerry Galusha (Yellowknife, T.N.-O.), Beth Peterson (Winnipeg) et Mackenzie Zacharias (Altona, Man.).

L’équipe de Krista McCarville de Thunder Bay, en Ontario, est également en lice. McCarville deviendra la meneuse de tous les temps avec quatre participations aux Pré-essais féminins lorsqu’elle foulera la glace à Liverpool. Son équipe a remporté le laissez-passer A en 2017 et espère être à nouveau au plus fort de la lutte le week-end prochain.

Les amateurs de curling locaux encourageront l’équipe de Jill Brothers d’Halifax. Brothers, qui est née et a grandi à Liverpool, a mérité la dernière place disponible pour les Pré-essais Home Hardware lors des Qualifications pour accéder aux Pré-essais à Ottawa.

Les autres équipes en compétition du côté féminin sont celles de Penny Barker (Moose Jaw, Sask.), Hollie Duncan (Woodstock, Ont.), Jacqueline Harrison (Dundas, Ont.), Danielle Inglis (Mississauga, Ont.), Jestyn Murphy (Mississauga, Ont.) et Darcy Robertson (Winnipeg).

Chez les hommes, Jason Gunnlaugson (Morris, Man.), deux fois participant au Brier Tim Hortons, Colton Flasch (Saskatoon), champion du Brier Tim Hortons et médaillé d’argent au championnat du monde en 2019 (comme deuxième au sein de l’équipe de Kevin Koe), ainsi que le quadruple champion du monde Glenn Howard et son équipe de Penetanguishene, en Ontario, sont les trois équipes qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les Essais Tim Hortons lors des Qualifications à Ottawa.

Par ailleurs, les partisans locaux pourront également encourager une équipe de la Nouvelle-Écosse du côté masculin. Paul Flemming d’Halifax participera à ses deuxièmes Pré-essais Home Hardware et espère se qualifier pour les Essais pour la première fois depuis 2005.

Les autres prétendants masculins incluent des équipes dirigées par Braden Calvert de Winnipeg, champion du monde junior en 2015; Pat Ferris de Grimsby, en Ontario; Michael Fournier de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, capitaine de sa province au Brier Tim Hortons 2021;  Jeremy Harty de Calgary; Tanner Horgan de Kingston, en Ontario; Pat Simmons de Winnipeg Beach, au Manitoba; Karsten Sturmay d’Edmonton; ainsi que le double champion du monde junior Tyler Tardi de Langley, en Colombie-Britannique.

Pour consulter le guide de presse de l’événement, cliquez ici.

Pour la liste complète des équipes qualifiées et leurs alignements, cliquez ici.

Pour voir l’horaire complet des Pré-essais de curling Home Hardware 2021, cliquez ici.

Des billets sont disponibles pour les Pré-essais de curling Home Hardware et sont en vente ici.

Les pointages en direct pour l’événement seront disponibles ici.

Curling Canada offrira la webdiffusion en direct sur sa chaîne YouTube tout au long du tournoi à la ronde du lundi au vendredi.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion de Curling Canada pour les événements de la Saison des Champions, offrira une couverture complète des éliminatoires lors de la fin de semaine de clôture.

Consultez les horaires de diffusion pour YouTube et TSN/RDS en cliquant ici.

-30- 

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca