Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Deux Olympiens et anciens champions du monde représenteront le Canada en curling double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, ont annoncé conjointement aujourd’hui le Comité olympique canadien (COC) et Curling Canada.

Rachel Homan (Beaumont, Alb.) et John Morris (Canmore, Alb.), ainsi que l’entraîneur national Scott Pfeifer (Sherwood Park, Alb.), disputeront leur premier match au Centre national de natation (alias le « Ice Cube ») à Beijing le 2 février à 20 h 05 HE contre le duo britannique composé de Jennifer Dodds et Bruce Mouat, les champions du monde en titre de double mixte.

Il s’agira d’une troisième participation aux Jeux olympiques d’hiver pour Morris, qui aura la chance de devenir un triple médaillé d’or olympique. Il a fait équipe avec Kaitlyn Lawes en 2018 à PyeongChang pour remporter la toute première médaille d’or olympique en double mixte et était également le vice-capitaine de l’équipe masculine de curling à quatre de Kevin Martin qui a décroché l’or en 2010 à Vancouver. Morris est un triple champion du Brier Tim Hortons et était membre de l’équipe de Martin couronnée au championnat du monde masculin en 2008.

Homan participera à ses deuxièmes Jeux olympiques, après avoir été capitaine de l’équipe féminine du Canada en 2018 à PyeongChang. Triple championne du Tournoi des Cœurs Scotties, Homan a également mené son équipe à la conquête de la médaille d’or au championnat du monde féminin en 2017 au Stade national de Beijing, à seulement 17 minutes du Ice Cube.

« John et moi sommes impatients de nous rendre à Beijing et de faire honneur au Canada », a déclaré Homan. « Nous savons que ce sont des circonstances difficiles et nous apprécions vraiment la confiance que Curling Canada nous témoigne. »

« Rachel et moi avons joué beaucoup ensemble en double mixte au fil des ans en rêvant de représenter le Canada aux Jeux olympiques », a ajouté Morris. « Nous sommes impatients de nous rendre sur place et de faire de notre mieux. Nous savons que la compétition sera féroce, mais nous avons travaillé extrêmement dur cette saison et nous nous battrons jusqu’au bout pour remporter l’or à Beijing. »

L’équipe olympique canadienne de double mixte devait être la gagnante des Essais canadiens de curling double mixte qui devaient se dérouler du 28 décembre au 2 janvier à Portage la Prairie, au Manitoba. Mais des tests positifs à la COVID-19 parmi les athlètes qui devaient y participer, ainsi que la possibilité d’un plus grand nombre de cas pendant l’événement, ont forcé Curling Canada à annuler les Essais et à sélectionner une équipe à nommer au COC.« Suite à l’annulation des Essais, nous avons mené de vastes consultations avec le Comité olympique canadien et À nous le podium et il est devenu de plus en plus évident que les critères de nomination pour la sélection des athlètes devraient mettre l’accent sur l’expérience aux championnats du monde et aux Jeux olympiques, ainsi que sur l’expérience et le succès en tant que coéquipiers en double mixte », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Nous avons la chance d’avoir un bassin incroyable de joueurs de double mixte et je ne ressens que de la compassion pour les athlètes qui devaient participer aux Essais et qui ont vu cette chance s’envoler en raison de la pandémie. Mais nous sommes convaincus que Rachel et John feront honneur au Canada à Beijing. »

Homan et Morris, tous deux originaires d’Ottawa et évoluant désormais au Club de golf et de curling de Canmore, possèdent une vaste expérience dans la discipline du double mixte. Ils devaient faire équipe aux Essais canadiens de double mixte de 2017 avant que l’équipe féminine de Homan ne remporte les Essais canadiens Tim Hortons 2017 en curling à quatre. Morris a plutôt fait équipe avec Lawes pour remporter les Essais de double mixte avant de triompher aux Jeux olympiques quelques semaines plus tard.

Homan et Morris ont remporté la médaille d’argent au championnat canadien de double mixte en 2017 et, plus tôt cette saison, ont dominé un groupe de participants de classe mondiale pour remporter la Classique de double mixte Qualico à Canmore et à Banff, en Alberta, disposant de Jocelyn Peterman et Brett Gallant (deux Olympiens 2022 en curling à quatre) en finale.

Équipe Jennifer Jones (Winnipeg) et Équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.) représenteront le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver.

Avant d’être officiellement nommées au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien après réception des nominations de tous les organismes nationaux de sport.

« Nous appuyons pleinement l’ajustement apporté par Curling Canada dans ses critères de sélection d’équipe pour le double mixte dans des circonstances extraordinaires, et nous avons hâte de voir Équipe Canada concourir », a déclaré Eric Myles, chef des sports du Comité olympique canadien.

« Chaque sport a été touché différemment en ce qui a trait à la qualification des places de quota olympiques en raison de la COVID-19, et l’annulation des Essais de curling double mixte au Canada en est un autre exemple », a ajouté Anne Merklinger, chef de la direction d’À nous le podium. « Nous avons la chance au Canada d’avoir beaucoup de profondeur au sein de notre programme national de curling. Bien qu’il soit regrettable que les athlètes de curling d’élite du pays n’aient pas pu s’affronter pour avoir la chance de représenter le Canada à Beijing en cette période sans précédent, nous sommes ravis que Curling Canada ait pu trouver une solution pour aligner une excellente équipe aux Jeux olympiques d’hiver. »

CLIQUEZ ICIpour l’horaire complet des compétitions olympiques de curling. CBC/Radio-Canada offrira une couverture télédiffusée complète des Jeux olympiques d’hiver sur ses diverses plateformes.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca