Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Athlétisme Canada a dévoilé aujourd’hui la composition de son équipe de quatre hommes et une femme qui représentera le Canada aux Championnats du monde de demi-marathon de World Athletics 2020, une compétition reprogrammée qui aura lieu le mois prochain. 

L’événement, qui était initialement prévu au mois de mars dernier, a été remis en raison de la pandémie de la COVID-19. Les Championnats du monde de demi-marathon de World Athletics 2020 se dérouleront maintenant le 17 octobre à Gdynia, en Pologne.

« Il ne s’agira évidemment pas d’une course normale des Championnats du monde. Tout le monde a dû s’adapter au cours d’une saison où les compétitions n’ont pas été nombreuses, a noté l’entraîneur-chef d’Athlétisme Canada Glenroy Gilbert. Nos coureurs ont fait pas mal de millage pour se rendre jusqu’à cette course et ce sera un bon test, qui leur permettra de voir à quel point leur préparation physique et mentale a été bonne. J’ai hâte de voir comment ils réussiront à gérer la course et je m’attends à voir de bons résultats. »

Trevor Hofbauer s’amène aux Mondiaux fort d’une marque personnelle de 1:03.02 au demi-marathon. Hofbauer a été un des trois athlètes canadiens à obtenir rapidement sa nomination pour les Jeux olympiques, alors qu’il a mérité une place pour l’épreuve olympique du marathon qui aura lieu l’été prochain à Tokyo. Il sera accompagné en Pologne de Justin Kent, Benjamin Preisner et Thomas Toth. Kent s’est qualifié pour cette épreuve avec un temps de 1:04.20 à l’occasion d’un contre-la-montre disputé le 13 septembre en Colombie-Britannique.

« Notre équipe est solide et j’ai hâte de partager ce moment important avec le reste du groupe. Nous sommes bien placés pour améliorer notre classement mondial. Cette année a mis à l’épreuve chacune des fibres qui font la personne que je suis, alors que j’ai dû m’adapter et accepter toutes les situations qui sont survenues. Le simple fait de pouvoir poser les pieds sur la ligne de départ et d’avoir l’occasion de faire de mon mieux va compenser les moments difficiles que j’ai vécus cette année », a déclaré Hofbauer.  

Rachel Cliff se présentera à la ligne d’arrivée avec un record personnel de 1:10.06 au demi-marathon, qu’elle a établi au mois de décembre dernier au Japon. Elle est par ailleurs l’ancienne détentrice du record canadien du marathon. À l’instar de Hofbauer, Preisner et Toth, elle a été nommée pour faire partie de l’équipe à cette compétition quand celle-ci devait initialement avoir lieu le 29 mars.

« Je suis tellement enchantée de faire partie de cette équipe. Après un printemps et un été d’annulations de toutes sortes en termes de courses, je n’étais pas certaine que j’en aurais de nouveau l’occasion, a dit Cliff. Depuis mars, nous avons tous dû faire des changements très importants dans nos vies pour nous adapter, et je pense que les Mondiaux seront une chance de mieux comprendre en quoi consiste une course dans ce contexte de ‘nouvelle normalité’. Concourir à l’échelle mondiale est quelque chose que j’avais tenu pour acquis, mais je vais savourer grandement le moment cette fois. »

Athlétisme Canada continue de surveiller de près l’évolution de la COVID-19 et ses répercussions sur les compétitions, en travaillant étroitement avec World Athletics et les différents comités d’organisation locaux afin de s’assurer que la santé et la sécurité de tous les membres de notre équipe soient prioritaires.

Équipe canadienne aux Championnats du monde de demi-marathon de World Athletics

2020

NomEntraîneur personnelLieu de residenceAffiliation de club
Rachel CliffRichard LeeVancouver, C.-B.Mile2marathon
Trevor HofbauerDeon FlynnCalgary, ABCalgary Spartans
Justin KentRichard LeeBurnaby, C.-B.Coastal Track Club
Benjamin PreisnerRichard LeeMilton, ONMile2marathon
Thomas TothZach JohnsonLakefield, ONSans club
    
Christopher BelofEntraîneur d’équipeFredericton, N.-B. 
Dr Erik YuillChiropraticien d’équipeVancouver, C.-B. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter
Riley Denver
Coordonnateur intérimaire des communications, Athlétisme Canada
riley.denver@athletics.ca