CALGARY, Alb. – Lors d’une assemblée extraordinaire aujourd’hui, Hockey Canada et ses membres ont adopté la première série de modifications aux règlements administratifs recommandées par l’honorable Thomas Cromwell, C.C., ancien juge de la Cour suprême du Canada, afin de veiller à ce que le processus de mise en candidature pour le conseil d’administration de Hockey Canada soit conforme aux pratiques exemplaires.
Les modifications aux règlements administratifs ont été présentées dans le rapport intermédiaire découlant de la révision indépendante de la gouvernance menée par M. Cromwell.
Tous les postes du conseil d’administration seront à pourvoir lors de l’élection qui aura lieu le 17 décembre 2022. Ces mesures sont prises dans le cadre d’actions concrètes en réponse aux appels au changement à Hockey Canada.
Parmi les modifications qui entrent immédiatement en vigueur, notons :
- L’examen et l’approbation de toutes les candidatures à un poste au sein du conseil d’administration de Hockey Canada, y compris celui de président ou présidente, par un comité des candidatures indépendant. Aucun nom ne pourra être ajouté aux bulletins de vote sans l’approbation du comité des candidatures.
- Le nouveau conseil d’administration qui sera élu plus tard cette année aura un mandat d’un an à titre de conseil de transition, plutôt que de demeurer en poste pendant les deux ans prévus habituellement. Le conseil de transition s’affairera surtout à l’exécution de tâches urgentes qui doivent être réalisées à court terme.
- La date limite pour soumettre une candidature au comité des candidatures est repoussée au 10 novembre 2022. Le comité des candidatures sera ainsi en mesure de retenir les services d’une agence de recrutement indépendante en appui au processus d’approbation et aux efforts de diligence raisonnable.
- Étant donné la modification de l’échéancier pour la soumission de candidatures, les documents à l’appui au processus de mise en candidature seront fournis aux membres d’ici le 28 novembre 2022.
Il s’agit là d’une partie de la première vague de changements apportés en réponse aux recommandations provisoires de M. Cromwell.
Les 13 dirigeants et dirigeantes des divisions provinciales et territoriales de Hockey Canada demeurent engagés à poursuivre leur travail en collaboration avec l’organisation afin de faire les changements nécessaires à la mise en place d’un milieu plus sécuritaire pour l’ensemble des participants et participantes.
Nous serons ravis de continuer d’informer le public quant aux futures avancées réalisées tandis que nous nous efforçons de regagner la confiance de la population canadienne et d’éliminer les problèmes systémiques dans toutes les sphères du sport du Canada.