Claude-Olivier Lisé-Coderre réussit le triplé

Montréal, 16 juillet 2022 – Claude-Olivier Lisé-Coderre (Camo) avait déjà gagné deux médailles d’or en deux compétitions depuis le début du Festival national junior de Montréal et il en a ajouté une troisième samedi après-midi au parc Jean-Drapeau.

« Je m’étais imaginé gagner trois médailles dans mes rêves les plus fous, mais je savais que ça allait être difficile. Mon expérience a parlé et je termine la fin de semaine avec trois belles médailles d’or », s’est réjoui Lisé-Coderre.

Le représentant du club Camo a fait preuve de constance tout au long de ses sept sauts en finale du groupe C à la plateforme 7,5 m pour monter une fois de plus sur la plus haute marche du podium avec ses 308,15 points.

« Je suis vraiment fier de mes performances. Je savais qu’il allait faire très chaud et que le soleil allait jouer un rôle important dans la finale donc je voulais conserver mon énergie au maximum pour être en pleine forme quand ça allait compter. »

Le Québécois est évidemment fier des médailles récoltées au cours de la fin de semaine, mais il l’est encore plus de l’attitude qu’il a présentée à chacune de ses présences lors de la compétition.

« Les médailles, ce sont des petits bonus qui viennent confirmer que j’ai été à la hauteur. Je suis vraiment fier de mon attitude, je suis demeuré concentré sur mes sauts et sur mes objectifs. Je suis vraiment fier de moi », a ajouté Lisé-Coderre.

Un premier titre pour Windsor

Le Windsor Diving Club a été fondé il n’y a que six ans et il peut maintenant se vanter d’avoir une championne nationale parmi ses membres. Maisy Woloszyn a été dominante tout au long de la finale au tremplin de 3 m dans le groupe B pour ramener une première médaille d’or nationale au club ontarien.

« Je suis tellement fière de remporter cette médaille-là. Je suis contente de pouvoir devenir un exemple pour les jeunes athlètes de mon club qui voudront peut-être m’imiter dans un avenir rapproché. Notre club est petit, mais maintenant, on sait que c’est possible de gagner une compétition », a mentionné fièrement Woloszyn.

Pour l’emporter, Woloszyn a rapidement imposé son rythme, obtenant des notes de 54,00 et de 58,80 dès ses deux premiers sauts. L’Ontarienne a terminé la journée avec une récolte de 401,85 points.

« C’est toujours important pour moi de commencer une compétition en force. C’est un sentiment incroyable de terminer sur la plus haute marche du podium et de devenir la meilleure au pays dans mon groupe d’âge », a-t-elle conclu.

Bayol et Chambers se partagent la plus haute marche du podium

Amelie Bayol (Camo) a mis la main sur sa deuxième médaille d’or au Festival national junior en l’emportant dans le groupe C à la plateforme. Bayol, étant originaire des États-Unis, ne peut pas prendre la place d’une athlète canadienne sur la plus haute marche du podium, c’est pour cette raison qu’elle a partagé la médaille d’or avec Daria Chambers (Forest City).

La lutte était chaude entre les deux athlètes jusqu’à leurs derniers plongeons. Bayol (279,80) a finalement eu le dessus sur Chambers (279,25) grâce à une note de 50,40 à sa dernière entrée à l’eau.

« Je suis vraiment contente, mais ça ne se passe pas toujours de cette façon pour moi. Je vais apprécier le plus possible ces deux triomphes. Je me sentais en confiance et j’avais une attitude positive, je pense que c’est ce qui m’a permis de l’emporter aujourd’hui », a confié Bayol.

« Tout s’est super bien passé pour moi aujourd’hui, j’ai travaillé très fort pour gagner cette médaille d’or. J’essaie de me concentrer sur ce que je suis capable de contrôler. J’ai été très constante et je suis fière du travail accompli », a ajouté Chambers.

Le podium a été complété par Livia McKibbin (Aro, 273,55) et Laurence Labadie (Camo, 245,45). McKibbin avait d’ailleurs remporté l’or plus tôt cette semaine au tremplin 1 m, tout juste devant Chambers.

« Je ne voulais rien de moins que la médaille d’or » – Blessing Roche

Le dernier, mais non le moindre, Blessing Roche (PCDC) a de son côté remporté la médaille d’or dans le groupe B au tremplin 1 m. Roche a obtenu une impressionnante note de 59,80 dès son premier plongeon. Il n’a plus jamais regardé derrière et s’est dirigé tout droit vers le sommet du podium en vertu de ses 405,90 points.

« Je suis vraiment content, ma constance a été la clé de mon succès aujourd’hui. Je ne voulais rien de moins que la médaille d’or ! » a-t-il lancé.

Le représentant du Club de Pointe-Claire a eu la chance de s’entraîner sur les infrastructures du parc Jean-Drapeau en préparation pour le Festival national junior, un entraînement qui a été très payant selon lui.

« Je ne plonge pas souvent à l’extérieur, mais l’entraînement que nous avons eu au parc Jean-Drapeau m’a certainement donné un petit avantage aujourd’hui. Je savais un peu qu’elles allaient être les sensations. J’ai effectué mes plongeons comme je le fais toujours et tout s’est bien déroulé », a conclu Roche.

Le Festival national junior se poursuit dimanche au parc Jean-Drapeau avec la présentation de quatre finales.

Pour consulter l’horaire complet ou pour visionner la compétition, cliquez ici.

Le Festival national de plongeon junior 2022 est présenté par Speedo et ne pourrait avoir lieu sans le généreux soutien financier de nos partenaires publics, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

More information :

Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Diving Canada
C: 514-475-4540
maelle@diving.ca


S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content