Hanus et Glover montent sur le podium pour le Canada aux Jeux panaméricains

Natation Canada – LIMA, Pérou — Danielle Hanus, du Centre de haute performance de Natation Canada-Victoria a abaissé sa marque personnelle, mercredi, pour remporter la médaille d’argent à l’épreuve féminine du 100 m papillon à la compétition de natation aux Jeux panaméricains.

Mackenzie Glover, de Winnipeg a ajouté une médaille de bronze à la récolte canadienne en prenant le troisième rang du 200 m dos féminin, portant ainsi le total de médailles du Canada en natation à cinq, soit trois d’argent et deux de bronze après deux jours de compétition.

Au 100 m papillon, Kendyl Stewart, des États-Unis, a remporté l’or avec un chrono de 58,49. Au virage, Hanus a effectué une superbe remontée à partir de la sixième place pour signer un record personnel de 58,93 et Sarah Gibson, également des États-Unis a pris le troisième rang avec un temps de 59,11. Lors des préliminaires, Hanus avait inscrit le deuxième temps de la compétition, soit 58,94.

« Hier soir, j’étais déçue de ma performance et je voulais montrer que mes standards étaient beaucoup plus élevés que ça », commente Hanus, septième au 200 m papillon, mardi. « Non seulement je suis revenue, mais j’ai réalisé un record personnel, et j’en suis très heureuse. »

Hanus, 21 ans, a respecté sa stratégie de course.

« Je savais que je pouvais rester avec le peloton pendant la première longueur, j’aurais une chance », dit-elle. « Mon point fort a toujours été ma vitesse à la fin de la course. »

Le chef d’équipe Iain McDonald a été impressionné par la manière dont Hanus a rebondi après la déception de mardi.

« Une des choses dont nous discutons souvent avec nos athlètes est la résilience », raconte-t-il. « Avoir la capacité de revenir lorsque les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Danielle est arrivée ce matin et a inscrit d’emblée son meilleur temps. C’était formidable à voir. »

Haley Black, du Centre de haute performance-Vancouver a pris le cinquième rang avec un temps de 59,32.

Les États-Unis sont montés sur les deux premières marches du podium au 200 m dos féminin, avec Alexandra Walsh qui a pris le premier rang avec un temps de 2:08.30 et Isabelle Stadden qui a terminé deuxième en affichant un chrono de 2:08.39. Glover s’est hissée à la troisième place à la mi-course et a maintenu cette position jusqu’à la fin, signant un chrono de 2:10.95.

« Je ne m’attendais pas à gagner une médaille ici », raconte Glover. « Je pense que j’ai été entraînée par l’enthousiasme suscité par l’événement et cela m’a vraiment motivée. Je savais que je pouvais aller plus vite qu’en préliminaire. »

McDonald indique que tout le travail de Glover a porté des fruits.

« Le 200 m dos féminin est une épreuve difficile au Canada, car il y a beaucoup de profondeur », poursuit-il. « C’est difficile de se tailler une place dans l’équipe nationale senior, alors c’est merveilleux de voir des concurrentes solides comme Mackenzie monter sur le podium. »

Madison Broad, de Chatham, Ontario, a terminé au sixième rang avec un temps de 2:12.82.

Deux quatrièmes places pour le Canada

Les Américaines sont encore une fois montées sur les deux premières marches du podium au 200 m libre, avec Claire Rasmus, qui a pris le premier rang en inscrivant un temps de 1:58.64 et Meaghan Raab qui a terminé deuxième en vertu d’un temps de 1:58.70. Larissa Martins de Oliveira, du Brésil a terminé à la troisième place en arrêtant le chrono à 1:59.78.

Alyson Ackman, de Pointe-Claire, Québec a talonné de près la nageuse brésilienne, mais elle a dû se contenter de la quatrième place avec un temps de 1:59.92. La double olympienne Katerine Savard, de Pont-Rouge, Québec, a mené pendant la première moitié de la course, mais elle a été reléguée à la septième place avec un temps de 2:01.18.

Juan Acevedo, d’Ajax en Ontario a également terminé quatrième de la finale du 200 m dos avec un temps de 1:59.70. Les deux premières places du podium ont été enlevées par les Américains Daniel Carr, premier avec un temps de 1:58.13 et Nicholas Alexander, deuxième avec un temps de 1:58.30. Le Brésilien Leonardo Gomes a pris le troisième rang en 1:58.73.

Le Canada a également terminé sixième au relais libre mixte 4 x 100 m avec Ackman, James Dergousoff de Christina Lake, Colombie-Britannique, Alexia Zevnik d’Ottawa et Acevedo.

La compétition de natation se poursuit jusqu’à samedi.

Résultats complets : https://www.lima2019.pe/en/results


Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.caメール

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content