Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Athlétisme Canada – Le décathlon est reconnu comme une des épreuves sportives les plus éreintantes où le vainqueur reçoit le titre de « plus grand athlète au monde », mais aussi, dans le cas présent, celui de champion du monde.

Le Canada a le privilège de compter sur deux athlètes en Damian Warner et Pierce LePage, qui ont lutté pour le titre aux Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF 2019. La tâche n’était pas facile pour le duo qui a abordé la deuxième journée du décathlon au premier et au deuxième rang du classement. Dans une journée remplie de rebondissements, Damian Warner s’est maintenu un position de podium pour décrocher une médaille de bronze grâce à une récolte de 8529 points.

Quatrième après huit épreuves, Warner est revenu au plus fort de la bataille grâce à une solide performance au javelot (62,87 m, 5e) pour ajouter à sa victoire au 110 mètres haies (13.56 secondes).

Du haut de ses 23 ans, LePage détenait l’avance au classement après une énorme performance au saut à la perche, passant devant Warner et le champion du monde en titre, le Français Kevin Mayer, qui s’est plus tard retiré de la compétition en raison d’une blessure. Grâce à son meilleur lancer du javelot de la saison à 57,42 m et son record personnel au 1500 mètres, LePage s’est maintenu au cinquième rang, et ce, à sa première participation aux Championnats du monde.

Ce n’est pas la couleur de médaille que Warner désirait, mais l’athlète de 29 ans est déjà prêt à tourner son regard vers l’an prochain. « C’est utile de gagner une autre médaille pour le Canada, mais c’est un peu décevant, a indiqué le vétéran. Les six dernières semaines ont été un peu difficiles pour toutes sortes de raison, mais je suis heureux que la saison soit terminée et que je puisse me reposer et me préparer pour la grande poussée l’an prochain. »

LePage était positif à propos de son expérience qui l’a conduit au pied du podium. « Ça s’est mieux passé que pour la première journée alors je suis heureux de cela. C’est un peu frustrant puisqu’il y a tellement de choses qui auraient pu mieux se dérouler. Cependant, ce sont mes premiers Championnats alors que peut-on faire. Mon expérience à ce décathlon a beaucoup démontré ma persévérance et mon caractère. »

Gabriela DeBues-Stafford, détentrice du record canadien sur 1500 mètres était en piste pour la demi-
finale de son épreuve. Elle s’est placée en situation difficile dès le début de la course, prise au milieu du peloton avant de s’échapper grâce à une poussée en fin d’épreuve pour croiser la ligne d’arrivée avec un chrono de 4:01.04.

Accédant à sa première finale aux Championnats du monde en carrière, elle se dit prête et déterminée à tout donner samedi.

« C’est palpitant, affirme DeBues-Stafford. J’étais un peu nerveuse avant la course puisque je sais que je mérite ma place en finale, mais tu ne sais jamais ce qui peut se passer. Je crois qu’il y a longtemps qu’une Canadienne a participé à la finale d’un 1500 mètres alors je suis très enthousiaste d’être cette personne. »

Tim Nedow a démarré ses Championnats du monde dans la ronde de qualification du lancer du poids chez les hommes. Réalisant un premier lancer de 20,51 mètres, l’athlète de Brockville en Ontario savait qu’il devait faire mieux et c’est ce qu’il a fait avec son troisième lancer à 20,94 m, se qualifiant automatiquement pour la finale de samedi.

« C’était vraiment ma seule option puisque le même lancer n’allait pas suffire », racontait Nedow quand on lui a demandé à propos de son dernier lancer qui lui a permis de se qualifier pour la finale. « Nous avons tellement une groupe solide de compétiteurs alors c’est amusant. Je suis tellement fier de faire partie de cette finale historique du lancer du poids. Ce sera assez fou. »

Détentrice du record canadien au lancer du poids féminin, Brittany Crew a entamé sa finale prête à rivaliser pour une place sur le podium. Elle a bien démarré cette finale avec un premier jet à 18,46 m avant d’y aller d’un troisième lancer à 18,55 mètres. Cela allait conclure son excellente saison, bon pour le huitième rang à Doha.

« J’ai vraiment offert ma meilleure prestation alors je ne peux pas être en colère ni déçue. Ça ne s’est simplement pas produit pour moi aujourd’hui, mais c’est correct. Je suis très fière de moi », a indiqué Crew. « La bataille sera féroce à Tokyo. Le lancer du poids féminin est aussi compétitif que chez les hommes et cela est très palpitant. »

Vendredi, Michael Mason poursuivra sur sa lancée de la ronde de qualification en finale du saut en hauteur masculin tandis que Matthew Hughes cherchera à faire la même chose en finale masculine du 3000 mètres steeplechase. Après avoir abaissé un record canadien en demi-finale, Sage Watson sera de la finale féminine du 400 mètres haies, cherchant cette fois à monter sur le podium. Les équipes masculine et féminine de relais participeront aux vagues préliminaires pour tenter de décrocher un billet pour leurs finales, puis Evan Dunfee concluera la participation canadienne dans la nuit qatarienne à l’occasion du 20 km marche dans les rues de Doha, cherchant à ajouter à sa médaille de bronze décrochée au 50 km plus tôt cette semaine.