Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Taekwondo Canada – Taekwondo Canada – Thibault apportera une feuille de route impressionnante, avec pour mission de remanier le programme, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite

OTTAWA—À la veille de l’Open du Canada 2018, Taekwondo Canada annonce l’embauche de Guy Thibault pour prendre les rênes du programme du sport de haut niveau, et encadrer l’excellence sportive des athlètes, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite, sur le chemin vers les Jeux Olympiques de 2020 et après.

Leader confiant, passionné et motivant, Thibault apporte une vaste expérience de plus de quatre décennies dans le sport de haut niveau, s’étant impliqué à huit Jeux Olympiques, avec quatre nations différentes, dans le sport de patinage de vitesse. Chez Taekwondo Canada, il visera à développer davantage d’athlètes canadiens dans le programme de haut niveau, en vue de récolter davantage de médailles pour le Canada sur la scène internationale.

«Guy est un leader ferme et pragmatique qui a joué un rôle déterminant en tant que directeur de la haute performance, entraîneur et conseiller, et il a amené les athlètes de plusieurs nations vers les marches du podium,» a déclaré Carla Anderson, directrice générale de Taekwondo Canada. «Ses titres de compétence sont éloquents. C’est un expert chevronné, et nous nous fions à lui pour élaborer le programme stratégique qui permettra à nos athlètes d’obtenir leurs objectifs dans le sport.»

Thibault a exercé la fonction de directeur du sport de haut niveau chez United States Speedskating à compter de 2006. Il s’est impliqué en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste durant le cycle olympique débouchant sur les Jeux de Sotchi de 2014. Il a également été conseiller en haute performance pour les programmes de patinage de vitesse d’Allemagne et de Russie. Thibault est peut-être le mieux connu pour son rôle d’entraîneur en chef des équipes olympiques canadiennes de patinage de vitesse sur courte piste qui ont récolté plusieurs médailles aux Jeux d’hiver de 2006 et 2002

«Je suis fana du taekwondo depuis toujours, et j’ai employé ce sport dans mes propres activités d’entraîneur de patinage de vitesse,» a remarqué Thibault. «J’ai consacré une quarantaine d’années au patinage de vitesse. Au fil des dix dernières années, j’ai contemplé à plusieurs reprises la notion de faire le saut dans un sport complètement différent. Je crois et j’espère que la vision que j’apporte d’en dehors de ce sport va compléter l’expertise de l’excellent cadre d’entraîneurs et personnel qui est déjà en place.

«Le succès de ce programme sera carburé par un esprit de coopération, où tout le monde travaille ensemble. Je crois que Taekwondo Canada met ensemble les éléments nécessaires en vue de fonder une excellente équipe qui saura appuyer au mieux nos athlètes sur leur chemin vers le podium.»

Thibault s’engage à mettre en œuvre un programme canadien fondé sur les entraîneurs et centré sur les athlètes, où la responsabilité et la poursuite de l’excellence sont des piliers centraux.

«Les clés du succès seront la simplicité, la spécificité et le dépassement de soi,» a enchaîné Thibault. «Il faut que les éléments les plus essentiels soient bien exécutés. Une bonne maîtrise des éléments de base produira de meilleurs résultats à la longue. Il faut passer davantage de temps à travailler les aspects spécifiques qui contribuent à un podium. Et il faut que chaque séance d’exercice soit valable et utile. Il faut repousser les limites à chaque jour si on songe grimper au sommet du podium international. Mon objectif est de mettre en œuvre ces principes dans notre programme, tout en assurant que l’environnement quotidien d’entraînement soit agréable et positif.»

Thibault assume officiellement ses fonctions cette semaine; il assistera à l’Open du Canada 2018, où Taekwondo Canada s’attend à accueillir plus de 800 athlètes et 165 entraîneurs/personnel de soutien, représentant plus de 31 nations, à l’Anneau olympique de Richmond, du 14 au 16 septembre à Richmond, C.-B.

Taekwondo Canada est l’organisme national du sport régissant le taekwondo au Canada. Notre organisme est homologué par World Taekwondo, Pan American Taekwondo Union, Sport Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. Taekwondo Canada présente des équipes nationales aux Jeux Olympiques, Championnat du monde de taekwondo, championnat panaméricain de taekwondo, Jeux panaméricains, Championnat junior de World Taekwondo, Championnat du monde de poomsae et au Championnat panaméricain de poomsae, et nous ciblons également les Jeux Paralympiques de 2020.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Taekwondo Canada

T: 403-620-8731

Courriel : cdornan@taekwondo-canada.com