Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

QUÉBEC – L’entraîneur de la ligne à l’attaque des Gryphons de l’Université de Guelph, Michael MacDonald, est le lauréat 2021 du prix Gino Fracas décerné à l’entraîneur bénévole de l’année du football de U SPORTS. Football Canada en a fait l’annonce ce soir dans le cadre du banquet annuel des prix majeurs et des étoiles canadiennes de U SPORTS à Québec.

Nommé en l’honneur de l’entraîneur de longue date des Golden Bears de l’Alberta et des Lancers de Windsor qui est décédé en 2009, le prix Gino Fracas est décerné chaque année par Football Canada pour souligner le travail des entraîneurs adjoints qui investissent un nombre incalculable d’heures pour améliorer l’expérience des joueurs tout en offrant un soutien aux autres entraîneurs. Ce prix reconnaît le rôle clé que les entraîneurs adjoints jouent au football, puisqu’ils sont essentiels aux succès de programmes de partout au pays.

MacDonald, qui vient de terminer sa 11e saison chez les Gryphons est reconnu comme un grand motivateur et un enseignant qui sait tirer le maximum des joueurs de son groupe. Au cours de son séjour à Guelph, pas moins de neuf de ses joueurs ont atteint les rangs de la LCF et pas moins de 15 joueurs ont été nommés au sein des équipes d’étoiles de SUO. 

« L’entraîneur MacDonald a eu une grande influence sur un grand nombre d’étudiants athlètes à L’Université de Guelph ainsi qu’au sein de la communauté et dans les rangs du football secondaire. Sa passion pour le jeu est incomparable et il a toujours tenté d’améliorer son art pour devenir le meilleur entraîneur possible pour ses joueurs », raconte Ryan Sheahan, entraîneur-chef des Gryphons.

« Nos joueurs et notre personnel d’entraîneur sont très fiers de le voir remporter ce prix. C’est bien mérité et convient vraiment pour un entraîneur et un homme de sa trempe. »

Membre retraité de la GRC après 27 années de service à travers le Canada, MacDonald a aussi une influence sur le football dans sa ville de Burlington en Ontario. Il a passé six ans comme entraîneur de la ligne défensive à l’École secondaire catholique Notre-Dame et il était impliqué au sein du programme de football mineur des Stampeders de Calgary pendant 17 ans comme entraîneur-chef et entraîneur de la ligne offensive.

Il a reçu le titre d’entraîneur senior de l’année de l’Alliance de football de l’Ontario (OFA) en 2007 et il a remporté neuf titres provinciaux comme entraîneur de football mineur. 

MacDonald détient un baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Univerité de Waterlook où il a joué au football et a éventuellement été capitaine des Warriors. Il rejoint Brian Cluff (2011) comme seul autre entraîneur des Gryphons à remporter ce prix national.

Pour de plus amples renseignementsJohn EdwardsCommunications, Football CanadaCourriel : jedwards@footballcanada.com Tél. : 819-578-7380