Des activités virtuelles seront organisées partout au Canada à l’occasion de la Journée nationale de la santé et de la condition physique
Ottawa, le 5 juin 2020 – Cette année, le samedi 6 juin, les Canadiens pourront participer à des activités virtuelles de mise en forme afin de souligner la Journée nationale de la santé et de la condition physique. Non seulement l’activité physique nous aide à rester en forme, mais elle permet aussi de réduire l’anxiété et de renforcer notre système immunitaire pour affronter la pandémie de COVID‑19.
La Journée nationale de la santé et de la condition physique vise à faire du Canada le pays le plus en forme du monde! Cette initiative donne aux municipalités et à tous les citoyens une occasion de célébrer et de promouvoir l’activité physique. Elle a pour objectif d’inspirer les Canadiens à devenir plus actifs et en meilleure forme, ce qui aura pour effet de réduire le coût des soins de santé associés aux maladies évitables qui découlent de l’inactivité.
« De nos jours, les appareils électroniques sont omniprésents. Les enfants restent à l’intérieur, le regard rivé sur des écrans. Les gens deviennent sédentaires à cause des jeux vidéo et sont de moins en moins actifs, ce qui a entraîné une épidémie d’obésité. Il n’y a pas de remède miracle contre l’obésité, mais on sait que faire de l’exercice régulièrement a une foule d’effets bénéfiques. Voilà pourquoi les initiatives comme celle‑ci sont si importantes », a déclaré Nancy Greene, championne olympique en ski et porte‑parole de premier plan de la Journée.
Nous invitons les Canadiens à se lever, à sortir dehors, à bouger tout en respectant les distances physiques. Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, toute la journée sera remplie de séances d’exercices, d’activités et d’ateliers virtuels qui permettront aux gens d’être actifs le 6 juin.
« Ces dernières années, nous avons tenu des activités partout au pays, ce qui est évidemment impossible cette année. Nous avons donc tout organisé en ligne. Tous les participants assisteront aux cours à distance, qu’il s’agisse de Zumba, d’exercices de camps d’entraînement ou de yoga », a annoncé Pierre Lafontaine, le président de la Journée.
De plus, les Canadiens sont invités à publier dans les médias sociaux une photo ou une vidéo montrant quelle activité extérieure les fait bouger et à la partager à l’aide des mots‑clics #JNSCP2020 et #OnBougeCanada. Des liens vers les activités se trouvent sur le site Web de la Journée à l’adresse www.nhfdccan.ca.
À propos de la Journée nationale de la santé et de la condition physique
Après avoir travaillé pendant des années auprès de groupes communautaires et d’organisations nationales de promotion de la santé pour trouver des moyens d’améliorer la santé et la forme physique des Canadiens, la sénatrice Nancy Greene Raine a été témoin de l’adoption du projet de loi S‑211, Loi sur la Journée nationale de la santé et de la condition physique, en décembre 2014. Depuis, grâce à l’adoption de ce projet de loi, les gens sont activement invités à se rassembler chaque premier samedi de juin, pour souligner l’importance de la santé et de la condition physique.
D’un bout à l’autre du pays, des centaines de municipalités ont proclamé la Journée et ont l’intention de la souligner en invitant leurs citoyens à se lever, à sortir dehors et à bouger, tout en respectant les directives des autorités locales de la santé publique.
– 30 ‐
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sue Holloway
Coordonnatrice de projet de la JNSCP
sue.holloway@rogers.com
www.nhfd.ca
613-286-3936