[MONTRÉAL, QC] le 9 novembre 2024 – Gabriela Dabrowski a écrit une nouvelle page de l’histoire samedi en devenant la première Canadienne à remporter un titre aux Finales de la WTA. La joueuse d’Ottawa, accompagnée de sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe, qui a elle aussi grandi au Canada et s’est entraînée au Centre national de tennis (CNT), a triomphé face à Katerina Siniakova et à Taylor Townsend, s’imposant en deux manches de 7-5 et 6-3 lors du match de championnat à Riyad.
En début de semaine, Dabrowski et Routliffe, deuxièmes têtes de série à Riyad, ont signé une fiche parfaite de trois victoires au tournoi à la ronde. Elles ont eu raison des récentes championnes olympiques Sara Errani et Jasmine Paolini (4es) en des comptes de 1-6, 7-6(1) et 11-9 après avoir fait face à une balle de match. Elles ont ensuite pris leur revanche sur Caroline Dolehide et Desirae Krawczyk (5es), qui les avaient battues en finale de l’Omnium Banque Nationale cet été, avec une victoire de 4-6, 6-3 et 10-6. Par la suite, elles se sont assuré le premier rang de leur groupe en infligeant un revers de 7-6(6) et 6-4 à Hao-Ching Chan et à Veronika Kudermetova (7es).
La demi-finale a été une reprise de celle de l’an dernier, mais cette fois, Dabrowski et Routliffe ont eu raison de Nicole Melichar-Martinez et d’Ellen Perez. En finale, Dabrowski et Routliffe se sont mesurées à Siniakova et Townsend, respectivement 1re et 9e au classement mondial du double, et championnes en titre de Wimbledon. Siniakova est aussi médaillée d’or du double mixte des Jeux olympiques de Paris avec Tomas Machac. Dabrowski et Routliffe ont imposé leur rythme et leur chimie d’équipe, remportant le match 7-5 et 6-3 pour s’emparer du prestigieux trophée des Finales de la WTA pour la première fois de leur carrière.
Denis Shapovalov s’impose à Belgrade
Parallèlement, Denis Shapovalov disputait la finale de l’Open de la Serbie, une épreuve de catégorie 250 de l’ATP disputée à Belgrade. Le Canadien de 25 ans, qui occupait le 78e échelon au début de la semaine, a dû se soumettre aux qualifications pour obtenir sa place au tableau principal.
Il a perdu sa seule manche du tournoi au premier tour du grand tableau contre Marton Fucsovics, également issu des qualifications, avant de signer un gain de 6-7(6), 7-5 et 6-1. Le Canadien a ensuite dominé la compétition en surprenant la cinquième tête de série Nuno Borges (6-2 et 6-4), puis en éliminant Christopher O’Connell (6-2 et 6-2) avant de prendre la mesure de la quatrième tête d’affiche, Jiri Lehecka, 31e mondial, en deux petites manches de 6-2 et 6-1 au carré d’as.
Son ultime adversaire était Hamad Medjedovic, un joueur serbe qui avait pleinement profité de son laissez-passer pour se frayer un chemin en finale après avoir notamment surpris Francisco Cerundolo (3e) et Brandon Nakashima (6e). Shapovalov a mis son expérience à profit pour s’imposer en des comptes de 6-4 et 6-4. Il remporte ainsi le deuxième titre ATP de sa carrière, cinq ans après avoir conquis son premier à Stockholm, en 2019. Par ailleurs, c’est le plus célèbre des joueurs serbes, Novak Djokovic, qui lui a remis son trophée. Grâce à ce triomphe, Shapovalov se rapproche du Top 50 et devrait occuper le 56e rang à la publication des prochains classements.
« C’était une semaine formidable. Réussir à franchir les qualifications et à battre de très bons joueurs pour accéder à la finale va me donner beaucoup de confiance pour la prochaine saison, a commenté Shapovalov après son triomphe. Je m’attendais à un match difficile aujourd’hui. Hamad a très bien joué, surtout sur son service, et il ne m’a pas rendu la tâche facile. J’ai eu un peu de chance et j’ai saisi les occasions. Je suis heureux d’être de retour sur le circuit en santé et d’avoir pu jouer une saison complète. Après ma blessure, je savais qu’il me faudrait beaucoup de tournois et de temps pour remonter dans le classement. Cette semaine m’a vraiment aidé. Après la Coupe Davis, je vais commencer à me préparer pour la prochaine année et espérer poursuivre sur cette lancée. »
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
-30-
Renseignements :
Charlotte Robillard-Millette
Coordonnatrice des communications
crobillard-millette@tenniscanada.com
+1 (514) 757-0384