Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Freestyle Canada – Pendant la remarquable saison de compétition que vient de connaître Freestyle Canada, certains athlètes se sont démarqués dans leur sport, leur communauté et l’ONS. Ces athlètes sont reconnus chaque année et récompensés pour leurs contributions. Les prix sont remis dans trois catégories : Athlète de l’année (masculin et féminin), Athlète prochaine génération de l’année (un athlète par discipline) et performance la plus remarquable de l’année pour chaque discipline (un total de quatre prix). La remise de ces prix est rendue possible grâce à des partenariats stratégiques comme avec Michael Wekerly, directeur général de Difference Capital Financial Inc.
 
Deux très grands athlètes ont remporté le prix Athlète de l’année pour leurs performances exceptionnelles cette saison. Mikaël Kingsbury a complètement dominé le circuit de la Coupe du monde en bosses avec dix podiums, aux côtés de sa coéquipière Justine Dufour-Lapointe, qui est montée sept fois sur le podium de la Coupe du monde. Les deux athlètes ont donné le ton à l’équipe de bosses tout au long de la saison et ont grandement contribué à leurs communautés respectives. 
 
« Je suis très heureux de recevoir ce prix de Freestyle Canada. J’ai connu la plus belle saison de ma carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Au‑delà de mes réalisations personnelles, c’est également le dévouement des membres du personnel, de mes amis et de ma famille qui est récompensé. Je me sens privilégié d’être entouré par une équipe, des entraîneurs et des membres du personnel de soutien aussi exceptionnels », affirme Mikaël Kingsbury, athlète masculin de l’année.
 
« C’est un honneur d’être nommée athlète féminine de l’année. Je veux remercier mon équipe et mes entraîneurs! La saison sur le circuit de la Coupe du monde a été longue et difficile, mais elle se termine en beauté avec ce prix, et ma nomination au sein de l’équipe olympique pour les Jeux de Pyeongchang en 2018! », partage Justine Dufour-Lapointe, athlète féminine de l’année.

Performance la plus remarquable
 
Cassie Sharpe – Demi‑lune
Teal Harle – Slopestyle
Catrine Lavallée – Sauts
Balayage du podium de la Coupe du monde (Justine Dufour-Lapointe, Andi Naude, Chloé Dufour-Lapointe)

Tout au long de la saison, nous avons admiré nos athlètes dont les performances ont surpassé nos attentes; ils nous ont surpris avec des résultats exceptionnels. Parmi ces performances, nous avons assisté à des premières dans la demi‑lune, gracieuseté de Cassie Sharpe, premières victoires en Coupe du monde pour Teal Harle, marques personnelles pour Catrine Lavallée et un balayage du podium de la Coupe du monde en sol canadien par Justine Dufour-Lapointe, Chloé Dufour-Lapointe et Andi Naude. Ces athlètes recevront tous le prix pour la performance la plus remarquable de l’année dans leur discipline respective.
 
« J’ai beaucoup appris cette année. C’était ma première vraie saison sur le circuit de la Coupe du monde. J’ai conclu la saison avec ma meilleure performance à ce jour avec une septième place aux Championnats du monde. J’ai connu des hauts et des bas… J’ai travaillé très fort pour réussir le full‑full et le perfectionner pendant la saison. Je suis contente du déroulement de la saison, puisque je peux maintenant me concentrer sur l’an prochain et sur le processus de qualification pour les Jeux olympiques de 2018 », déclare Catrine Lavallée, lauréate du prix de la performance la plus remarquable de l’année en sauts.
 
Comme à notre habitude, vers la fin de chaque saison, notre regard se tourne vers les jeunes, ces athlètes de la prochaine génération qui sont sur le point de faire le saut vers l’équipe nationale et le circuit de la Coupe du monde. Cette année, Berkley Brown, Félix Cormier-Boucher, Phil Langevin et Rachael Anderson se sont surpassés dans leur discipline respective et ils ont su démontrer une formidable progression. Les quatre athlètes ont reçu le prix Athlète de la prochaine génération de l’année.
 
« Ce fut une surprise d’être sélectionnée pour ce prix; je me suis blessée au début de la saison et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je suis très heureuse de recevoir ce prix. Être nommée athlète de la prochaine génération en demi‑lune renforce ma confiance pour la prochaine saison », explique Rachael Anderson, athlète de la prochaine génération de l’année en demi‑lune.

Athlète de la prochaine génération de l’année
 
Phil Langevin – Slopestyle
Berkley Brown – Bosses
Félix Cormier-Boucher – Sauts
Rachel Anderson – Demi‑lune

En résumé :
 
Athlètes de l’année (masculin et féminin)
 
Mikaël Kingsbury – Bosses
Justine Dufour-Lapointe – Bosses
 
Performance la plus remarquable
 
Cassie Sharpe – Demi‑lune
Teal Harle – Slopestyle
Catrine Lavallée – Sauts
Balayage du podium de la Coupe du monde (Justine Dufour-Lapointe, Andi Naude, Chloé Dufour-Lapointe)
 
Athlète de la prochaine génération de l’année
 
Berkley Brown – Bosses
Félix Cormier-Boucher – Sauts
Phil Langevin – Slopestyle
Rachel Anderson – Demi‑lune

Pour en savoir plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominique@freestylecanada.ski
 

Freestyle Canada (FC) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, FC forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur FC, visitez-nous en ligne sur www.freestylecanada.ski