François Gauthier-Drapeau couronné champion au Grand Chelem de Paris!

Montréal, 2 février 2025 – François Gauthier-Drapeau attendait sa première médaille d’or en Grand Chelem depuis quelque temps déjà. Il l’a finalement remportée dimanche à Paris, fort d’une performance spectaculaire chez les moins de 81 k

Le judoka de 27 ans compte sept médailles de bronze et une d’argent en Grand Chelem, mais il n’avait jamais savouré la victoire avant dimanche. À Paris, il avait été médaillé de bronze des moins de 81 kg en 2023 et en 2024.

« C’est une grosse victoire, je suis content ! Ça me paraissait tellement dur au début de la journée en voyant les noms inscrits au tournoi. J’avais l’impression que c’était presque inatteignable, mais aujourd’hui, je suis allé la chercher ! » a déclaré le vainqueur.

Gauthier-Drapeau l’a d’abord emporté contre Shinebayar Oyunchimeg, de la Mongolie, après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour. Il a ensuite eu le dessus sur les Français Alpha Oumar Djalo et Arnaud Aregba.

Une fois arrivé en finale, le Canadien ne voulait pas rater l’occasion de monter sur la plus haute marche du podium et il n’a jamais douté en ses capacités pour y parvenir. Il avait rendez-vous avec Nugzari Tatalashvili, des Émirats arabes unis, et était persuadé qu’il avait ce qu’il fallait pour l’emporter.

« J’avais 100% confiance en moi ! J’étais tellement en forme aujourd’hui et je me suis tellement amélioré depuis notre dernier affrontement, je savais que j’étais capable de gagner. »

Tatalashvili visait aussi une première médaille d’or en Grand Chelem et il s’est bien défendu dans ce duel très serré. Il a rapidement forcé Gauthier-Drapeau à écoper de deux pénalités. Ce dernier n’avait plus droit à l’erreur, mais il n’a pas baissé les bras. Il a inscrit un waza-ari avec moins de 20 secondes à faire au combat.

« Quand j’ai marqué, j’ignorais combien de temps il restait au combat. J’ai regardé le tableau indicateur et je devais survivre pendant 20 secondes. Antoine (Valois-Fortier) m’a dit de jouer de manière intelligente et de me calmer. Je ne voulais surtout pas avoir une troisième pénalité ! Mon adversaire m’a foncé dessus comme un bulldozer, mais j’ai tenu le coup ! »

Le Canadien a vite célébré avec son entraîneur Antoine Valois-Fortier à sa sortie des tatamis.

« Quelle journée de François ! De A à Z, techniquement et tactiquement, c’était impeccable. Ç’a été un plaisir de le voir aller, a mentionné l’entraîneur de l’équipe nationale. Les Jeux olympiques lui ont donné faim. C’est beau de voir que sa septième place est venue mettre de l’huile sur le feu. »

Les médailles de bronze de la catégorie ont été remises à Matthias Casse, de la Belgique, et à Omar Rajabli, de l’Azerbaïdjan. Gauthier-Drapeau sera de retour en action dans deux semaines, au Grand Chelem de Bakou.

Aussi en action chez les moins de 81 kg, l’Ontarien Keagan Young a remporté son premier combat contre le Français Matteo Giordano, avant de s’incliner face au Géorgien Zaur Dvalashvili.

De son côté, Coralie Godbout a perdu dès son premier duel du jour contre Zanet Michaelidou, de Chypre, dans la catégorie des moins de 78 kg.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content