Le quadruple médaillé olympique Denny Morrison prend sa retraite du patinage de vitesse

Détenteur de plus de 90 médailles à l’international, Morrison est un des Canadiens les plus décorés en patinage de vitesse longue piste

Credit: Winston Chow, The Canadian Press/COC

Lire les réflexions de Denny sur sa retraite

CALGARY, ALBERTA – À la suite d’une carrière de 16 ans en tant que membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste – durant laquelle il a remporté quatre médailles olympiques et réussi un des retours les plus remarquables de mémoire récente – Denny Morrison est prêt à annoncer qu’il accroche officiellement ses patins.
 
L’athlète de 33 ans originaire de Fort St. John, C.-B., prendra sa retraite à titre d’un des athlètes amateurs les plus décorés et les plus inspirants de sa génération. Morrison partage le record pour le plus grand nombre de médailles olympiques chez les patineurs longue piste canadiens du côté masculin, avec le légendaire Gaétan Boucher.
 
Patinage de vitesse Canada rendra hommage à Morrison à l’Anneau olympique, samedi le 8 février, dans le cadre de la Coupe du monde de l’ISU qui aura lieu en fin de semaine à Calgary. 
 
Un héritage olympique
ÀTurin 2006, alors qu’il avait 20 ans, il a remporté une médaille d’argent en tant que membre de la formation de poursuite par équipes qui regroupait aussi Arne Dankers, Steven Elm, Jason Parker et Justin Warsylewicz. Quatre ans plus tard, il a mis la main sur la médaille d’or en poursuite par équipes en sol canadien à Vancouver 2010, avec ses coéquipiers Mathieu Giroux et Lucas Makowsky.
 
Morrison a aussi décroché deux médailles individuelles à Sotchi 2014 – l’argent au 1000m et le bronze au 1500m.

Une brillante carrière
Morrisona été un modèle de constance au fil de sa carrière à l’échelle internationale. Il a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en 2003 et il allait ensuite remporter un impressionnant total de 68 médailles, dont 21 d’or, 29 d’argent et 18 de bronze. Quinze de ses médailles de la Coupe du monde ont été décrochées en poursuite par équipes.
 
Morrisona par ailleurs raflé 11 médailles (2 d’or, 6 d’argent, 3 de bronze) aux Championnats du monde de distances individuelles, alors qu’il a été couronné champion du monde du 1500m en 2008 et 2012. Il a obtenu sept autres médailles (3 d’or, 3 d’argent, 1 de bronze) aux Championnats du monde toutes distances, son meilleur résultat au classement général à cette compétition étant la cinquième place (2006 et 2009).
 
Même s’il n’a jamais remporté de médaille aux Championnats du monde de sprint, il a réussi à atteindre le top-10 du classement général à quatre reprises, terminant notamment cinquième en 2009.
 
Lauréat de plusieurs prix et trophées au cours de sa carrière, Morrison a été proclamé huit fois Athlète masculin de l’année en longue piste par Patinage de vitesse Canada (2015, 2014, 2012, 2010-2006), soit une fois de moins que Jeremy Wotherspoon (9), qui a désormais prêté son nom à ce prix annuel.
 
Morrison est encore le détenteur du record canadien du1500m (1:42,01), lui qui a enregistré ce temps en 2008 à Calgary, et en poursuite par équipes (3:36,44), qu’il a établi à Salt Lake City en 2017 aux côtés deTed-Jan Bloemen et Ben Donnelly.

« Ma famille m’a soutenu à toutes les étapes menant jusqu’à quatre participations aux Jeux olympiques, du début à la fin sans oublier tout ce qu’il y a eu entre les deux. En grandissant à Fort St. John, avec le soutien positif que me donnait mon entourage, j’ai reçu tous les outils dont j’avais besoin pour devenir l’athlète résilient et infatigable qui me caractérise aujourd’hui. Merci à tout le monde au Canada qui m’a encouragé dans le passé, ou qui a tout simplement entendu parler de moi durant ma carrière ! Ç’a été un privilège absolu. » 

Lire les réflexions personnel de Denny sur sa retraite ici. – Denny Morrison

« Travailler aux côtés de Denny ces huit dernières années a été un honneur. Ç’a été un plaisir de le voir connaître du succès sur la glace, notamment quand il a accédé au podium aux Jeux de Sotchi, et de le voir gagner en maturité au point de devenir une personne extraordinaire en dehors de la glace. Denny composait extraordinairement bien avec les défis reliés à sasanté après les Championnats du monde de distances individuelles en 2015 et il a poursuivi son incroyable retour à la forme de niveau olympique à temps pour PyeongChang 2018. Durant tout ce parcours, il a fait preuve d’une formidable détermination et persévérance devant les épreuves, et ce sont là des qualités qui lui seront utiles en vue de la prochaine étape de sa vie. »  – Bart Schouten, entraîneur de l’équipe canadienn

PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content