Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

 

Cyclisme Canada – Cairns, AUS, le 8 septembre 2017 – Le Canada a placé vendredi deux coureurs dans les 20 premiers à l’épreuve de cross-country masculine des moins de 23 ans aux Championnats du Monde de vélo de montagne, qui se déroulent à Cairns en Australie. Marc-André Fortier, de Victoriaville au Québec, s’est classé 12e, tandis que Quinton Disera, de Horseshoe Valley en Ontario, a pris la 17e place. Le Néo-Zélandais Sam Gaze a défendu son titre mondial avec succès, le Sud-Africain Alan Hatherly remportant la médaille d’argent et l’Allemand Maximilian Brandl la médaille de bronze.
 
Un groupe de quatorze coureurs s’est détaché du peloton dès la fin de la première boucle, les coureurs devant parcourir six tours du circuit de 4,3 km traversant la forêt de Smithfield Park. Dans ce groupe figurait Quinton Disera, tandis que Fortier se retrouvait à huit secondes derrière, accompagné de Peter Disera.
 
Quinton Disera, qui en est à sa première année chez les moins de 23 ans, s’est maintenu parmi les douze premiers pendant les quatre premières boucles du circuit, avant de fléchir légèrement dans les deux derniers tours. Fortier est remonté de sa position de départ dans le sixième rang jusqu’aux vingt premiers à la fin du premier tour, et jusqu’aux quinze premiers vers la fin du troisième tour. Lors des deux derniers tours, il était au chaud de la lutte pour la 10e place.
 
«Ça a été fantastique. Je n’ai eu aucun problème pendant toute la course» a déclaré Fortier qui enchaîne : «Au départ, j’étais en 48e position, et dès la fin du premier tour j’avais beaucoup remonté au classement. Ça a été une excellente journée pour moi. D’habitude, je préfère les parcours avec de courtes montées abruptes, comme à Mont-Ste-Anne, et ici la montée était longue. Alors ce n’était vraiment pas le parcours idéal pour moi, mais aujourd’hui tout a bien été! C’est une bonne manière de terminer la saison. Cela va me motiver beaucoup pour m’entraîner cet hiver!»
 
Peter Disera était dans les quinze premiers au début du troisième tour, mais il a subi une crevaison si bien qu’il a été relégué aux alentours de la 25e place, pour finalement terminer l’épreuve en 24e position. Le champion canadien des moins de 23 ans, Sean Fincham, de Squamish en Colombie-Britannique, est parti de l’arrière du peloton et a remonté peu à peu pendant la première moitié de la course, puis il a maintenu son rythme pour terminer 33e de la course. Raphael Auclair, de Haute-Saint-Charles au Québec, était parvenu à s’immiscer parmi les trente premiers avant qu’une chaîne tordue le force à aller réparer lors du deuxième tour, le classant en 60e position.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca