Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Audrey Phaneuf, Genève Bélanger parmi les autres accrochant leurs patins

Ben Donnelly patine le 1500m aux Championnats canadiens longue piste à l’Anneau olympique de Calgary, en Alberta, le 20 octobre 2019

OTTAWA, ONTARIO – L’olympien et ancien champion du monde junior Ben Donnelly a officiellement annoncé sa retraite du patinage de vitesse. Il fait partie d’un groupe qui comprend sept autres membres de l’équipe nationale et de l’équipe de développement qui ont aussi fait connaître leur décision, depuis la fin de la dernière saison, de prendre leur retraite.

Donnelly (Oshawa, Ont.) a remporté quatre médailles et il a été couronné champion toutes distances aux Championnats du monde juniors de l’ISU 2016 à Changchun, devenant alors seulement le deuxième Canadien chez les hommes à décrocher ce titre. Il a mis la main sur deux médailles d’or de la Coupe du monde en poursuite par équipes, de même que sur une médaille de bronze dans cette même discipline aux Championnats du monde de distances individuelles 2015. Il détient toujours le record canadien en poursuite par équipes (3:36,44), qu’il a établi en 2017 aux côtés de Ted-Jan Bloemen et Denny Morrison.

Le patineur longue piste de niveau NextGen Sam Deckert (Winnipeg, Man.) a lui aussi annoncé sa retraite à l’issue de la saison2019-2020. Médaillé à plusieurs présentations de la Coupe Canada au fil de sa carrière, l’athlète de 25 ans était membre de l’équipe canadienne à l’édition inaugurale des Championnats des Quatre continents de l’ISU à Milwaukee l’hiver dernier, où il a pris la 11e place au 1000m.

En courte piste, six patineurs de l’équipe nationale ou de développement ont aussi décidé d’accrocher leurs patins, soit Audrey PhaneufGenève BélangerClaudia HeeneyMathieu BernierSébastien Gagnon et Juliette Brindamour.

Phaneuf (Saint-Hyacinthe, Qué.), une médaillée d’argent au relais à l’occasion des championnats du monde, faisait partie du programme national depuis 2014. Elle a remporté la seule médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde, l’argent au 500m, à Nagoya en 2015 et elle a aidé le relais féminin à rafler cinq médailles de 2014 à 2016. L’athlète de 24 ans a par ailleurs représenté le Canada quatre fois aux Championnats du monde juniors de l’ISU, où elle a remporté l’argent au relais en 2014 et l’argent au 500m en 2015. Son podium en 2015 lui avait valu de terminer au sixième rang du classement général des Championnats du monde tenus cette année-là.

Trois fois championne canadienne junior et quatre fois présente aux Championnats du monde juniors, Bélanger (Montréal, Qué.) faisait partie de l’équipe nationale depuis 2014. Elle a remporté l’or et le bronze à la Coupe du monde en tant que membre du relais féminin durant la saison 2014-2015. Après une pause de quatre ans du circuit international, elle est revenue la saison dernière pour prendre part aux épreuves de Nagoya and Shanghai.

Également partis à la retraite sont Gagnon (Sainte-Anne-des-Plaines, Qué.) et Bernier (Montréal, Qué.), qui ont tous deux fait leurs débuts sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière, et patiné aux côtés de Bélanger lors des étapes de Nagoya et Shanghai. S’ajoutent au groupe deux patineuses qui ont été coéquipières au récent Championnat du monde junior, soit Heeney (Waterloo, Ont.), qui a décroché le bronze au 1000m en 2019, et Brindamour (Toronto, Ont.).

Arye Richards (Oshawa, Ont.) et Francis Dumouchel (Brossard, Qué.), qui ont agi comme partenaires d’entraînement au sein de l’équipe nationale féminine au cours de la dernière saison, ont aussi entrepris leur retraite.

« Patinage de vitesse Canada m’a permis d’obtenir de nombreuses opportunités dans le cadre du sport et en dehors, et m’a permis de voyager à des endroits merveilleux que je n’aurais jamais pu voir autrement. J’ai pu réaliser mon rêve de représenter mon pays aux Jeux olympiques et de me retrouver au sommet du podium en tant que champion du monde junior. Ce que je vais le plus chérir à la suite de mon parcours dans ce sport, ce sont toutes ces personnes remarquables que j’ai rencontrées et ces amis que je me suis fait pour la vie en cours de route. J’ai maintenant hâte d’entreprendre la prochaine étape de ma vie et de voir ce que l’avenir me réserve. » – Ben Donnelly

PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630