La formation d’entraîneur introduction à la compétition animée à Ottawa et coanimée au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Un projet pilote qui s’avère un énorme succès.
« C’est vraiment satisfaisant et un honneur de faire partie de ce premier projet pilote de formation d’introduction à la compétition. Ce fut une formidable courbe d’apprentissage qui va aider toutes les personnes-ressources du PNCE à travers le pays! Étroitement guidées par leur personne-ressource sur place Thorsten Gohl (NT) et Kevin Murphy (YT), nos participantes ont vraiment démontré le pouvoir des femmes dans le sport et comment elles ont l’intention d’utiliser pour le mieux le tennis de table en cette période compliquée que nous vivons. L’avenir est radieux! » Marles Martins, responsable du développement technique.
Tout s’est déroulé comme prévu, couvrant le matériel des modules de formation de base et avancés, tout en répondant à des questions, en faisant des exercices et en présentant des plans de pratiques structurées. Un total de 16 heures et plus de 1 000 pages de documents couverts.
« Je suis ravie de passer à ce niveau et d’en apprendre davantage sur le tennis de table en plus d’être entourée de visages familiers du Nord. C’est aidant d’être joueuse pour moi et les autres, maintenant nous pouvons apprendre à entraîner. C’était très amusant et apprécié d’approfondir l’apprentissage des techniques. » Gracie Brennan, participante à la formation d’entraîneur introduction à la compétition.
La configuration dans les deux territoires était simple avec un écran d’ordinateur ou un projecteur, connecté par l’application Zoom et une table de tennis de table au milieu. Il s’agit de prendre connaissance des documents, répondre aux questions et bien sûr enseigner et apprendre de manière pratique à la table.
« C’était une nouvelle façon de présenter un programme d’entraînement de tennis de table pendant une pandémie. Le jeu s’adapte au temps et à la technologie et nous nous sommes également adaptés afin de l’enseigner à nos participantes. » Kevin Murphy, entraîneur-chef de l’équipe du Yukon.
Un grand merci à Luba Sadovska et Zedplin Law, formateurs de responsables du développement des entraîneurs du PNCE de Tennis de Table Canada, pour avoir suivi le cours cette fin de semaine. Tous les responsables du développement des entraîneurs se réuniront la semaine prochaine pour fournir des commentaires et discuter des prochaines étapes pour donner vie à tout le contenu grâce à des ateliers virtuels.
Les prochaines étapes pour les entraîneurs comprendront la participation à 4 formations multisports dans le cadre du programme national de certification des entraîneurs, 3 formations plus techniques qui seront offertes par des ateliers virtuels, réussir l’examen d’arbitre de club, remettre leur portfolio et participer à un processus d’évaluation qui mettra en valeur leurs compétences en entraînement et en compétition. Les évaluateurs d’entraîneurs les aideront et les soutiendront au cours des 6 prochains mois pour atteindre l’objectif final : la certification d’entraîneurs « introduction à la compétition ».
Nous avons hâte de voir ces excellentes jeunes femmes réussir et devenir les futures entraîneuses aux Jeux d’hiver de l’Arctique et aux Jeux d’hiver du Canada. Félicitations à tous ceux qui ont contribué et participé à cette formation durant la fin de semaine.