Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Femmes et sport au Canada est à la recherche de 15 organismes de sport et d’activité physique de partout au Canada pour offrir Au jeu, un programme conçu pour favoriser les compétences en leadership et accroître la motivation des participantes à être physiquement actives en aidant les entraîneures à créer des expériences de sport et d’activité physique plus sûres, plus inclusives et plus intéressantes pour les filles.

Avant la COIVD- 19, jusqu’à 62 % des filles canadiennes ne participaient à aucune forme de sport et d’activité physique pendant l’adolescence (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, [2020]). Aujourd’hui, une fille canadienne sur quatre qui était physiquement active auparavant ne s’engage pas à reprendre le sport après la COVID (Femmes et sport au Canada, étude – alerte COVID, 2021). Non seulement les filles qui abandonnent le sport prématurément ne profitent pas de tous les avantages de leur participation, mais cela limite également le bassin de futures entraîneures et dirigeantes sportives potentielles qui contribueraient à accroître la représentation des femmes dans les postes de direction et à engager et retenir la prochaine génération de filles dans le sport (Femmes et sport au Canada, Engagement actif, 2012). Au cours de huit séances hebdomadaires, Au jeu combine une programmation axée sur les filles avec des possibilités de formation en leadership afin d’accroître la valeur perçue du sport, les liens sociaux et les compétences en leadership des participantes. Ces facteurs sont essentiels pour aider à garder les filles dans le sport (Femmes et sport au Canada, Engagement actif, 2012).

Après la conclusion de deux projets pilotes réussis, les leaders de sport ont observé que les relations de leurs participantes en tant que coéquipières et amies se sont renforcées et que leur compréhension du rôle positif que le sport peut jouer dans leur vie a augmenté :

« Les filles semblent être beaucoup plus proches en tant qu’équipe et travailler ensemble. Ce ne sont pas seulement leurs petites cliques, il y a beaucoup plus de liens que je peux voir. »

« Nos participantes ont acquis une meilleure appréciation de ce que le sport leur a apporté. »

« Je peux voir une différence dans le fait que [les participantes] sont plus confiantes et ne se concentrent pas tant sur la comparaison avec les autres mais plutôt sur leur propre développement. »

Au jeu est un programme s’adresse aux filles âgées de 14 à 18 ans et peut être dispensé :

  • en personne, virtuellement ou dans un format hybride;
  • en tant que programme autonome, ou les activités peuvent être ajoutées à la programmation sportive existante pour mieux répondre aux besoins de votre organisation.

Engagements de l’organisation :

  • Recruter un minimum de 10 participantes âgées de 14 à 18 ans et deux leaders de sport
  • Les leaders de sport doivent assister à une session de formation virtuelle de 90 minutes
  • Option 1 : mardi 7 décembre à 12 h (heure de l’Est)
  • Option 2 : jeudi 9 décembre à 19 h (heure de l’Est)
  • Les leaders de sport doivent remplir des évaluations avant et après le programme
  • Les participantes doivent remplir des évaluations avant et après le programme
  • Les organisations doivent s’engager à terminer la présentation du programme Au jeu au plus tard le 13 mars 2022

Les avantages de la participation :

Les organisations participantes bénéficieront des avantages suivants :

  • Gardons les filles en sport – Ce programme donnera l’occasion de continuer à s’engager auprès des filles d’une manière significative pour aider votre organisme et les participantes à se rétablir et à revenir plus fortes. Ainsi, 88 % des participantes ont déclaré que le programme avait accru leur désir et leur capacité à être une leader dans le sport.
  • Renforcement des connaissances et des compétences – Les leaders de sport auront accès à une formation et à des conseils pour mieux comprendre les besoins et les motivations des filles afin de les maintenir dans le sport.
  • Développement professionnel – Des licences gratuites du module en ligne Gardons les filles en sport seront fournies aux leaders de sport participants.
  • Soutien individuel – Le personnel de Femmes et sport au Canada offrira jusqu’à deux heures de soutien individuel aux leaders de sport qui présenteront le programme Au jeu.
  • Soutien financier – Les organismes participants recevront des honoraires de 1 000 $ pour soutenir les activités associées au programme.
  • Matériel du programme :
  • Entraîneures : des copies papier du matériel du programme et des articles promotionnels de Femmes et sport au Canada.
  • Participantes : cahiers d’exercices, articles de promotion de Femmes et sport au Canada et certificats d’achèvement.
  • Occasions de réseautage – Des occasions de partager et d’apprendre avec d’autres organismes de partout au pays seront offertes.

Calendrier du programme :

  • Du 18 octobre au 5 novembre 2021 – Ouverture du portail d’inscription
  • Du 7 au 9 décembre 2021 – Formation des entraîneures et recrutement des participantes (1 formation de 90 minutes)
  • 13 mars 2022 – Date limite pour la réalisation du programme et l’évaluation

Vous souhaitez participer?

POSTULEZ DÈS MAINTENANT! 

La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 5 novembre 2021 à 23 h 59 (heure de l’Est). 

Pour toute question, veuillez contacter Vanessa Wallace, coordonnatrice de programme, à l’adresse vanessa.wallace@womenandsport.ca.

Remerciements :

Au jeu a d’abord été un projet pilote en partenariat avec MLSE (Maple Leaf Sports and Entertainment) Launchpad en 2019.  Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.