Préliminaires de l’épreuve de qualification de plongeon de haut vol de la FINA

Molly Carlson est deuxième, Jessica Macauley est sixième et Aimee Harrison est quinzième à la suite de la ronde préliminaire de l’épreuve de plongeon haut vol de la FINA à Abu Dhabi. Cette épreuve de plongeon de haut vol permet une qualification en vue des 19e Championnats du monde de la FINA prévus pour mai 2022 à Fukoka, au Japon.

Carlson est deuxième derrière l’Australienne Rhiannan Iffland. La native de Thunder Bay, en Ontario, a terminé la ronde de dimanche avec un pointage cumulatif de 160.80 points, à 29.80 points d’Iffland. 

« Je suis tellement contente. À ma première compétition de la FINA, j’étais plus nerveuse que d’habitude », a déclaré Carlson. « Debout sur la plateforme, j’ai tout mis ça de côté. Mon entraîneur Mitch Geller m’avait dit juste avant : « Tu es l’une des seules qui prend plaisir à plonger de cette plateforme. Vas-y et amuse-toi! » et comme de fait, j’ai profité de chaque instant et j’ai adoré plonger. » 

L’athlète de 23 ans a marqué 62.40 points à son premier plongeon et a récidivé avec un second plongeon de 98.40 points.

« Je pense que j’ai été extrêmement puissante aux deux plongeons. Mon premier plongeon était un double saut périlleux et demi retourné et j’ai un peu dépassé la verticale mais de partir le bal avec des notes de huit, c’était solide », a expliqué Carlson. « Ensuite, à mon quadruple saut périlleux avant, le plus gros plongeon de mon répertoire, j’ai aperçu un poisson sauter juste avant et je me suis dit : « Mon Dieu, c’est parti. » 

« Je me suis rappelée mes mots clés, j’ai été super puissante, très serrée mais je suis sortie un peu trop tôt. Je suis vraiment contente du résultat global. »

Macauley, qui avait terminé troisième aux 18e Championnats du monde de la FINA à Gwangju, en Corée du Sud, est préqualifiée pour les Championnats du monde de 2022.

La plongeuse de haut vol de 29 ans a terminé la ronde préliminaire de dimanche avec un pointage cumulatif de 141.05.

« Ma performance en ronde préliminaire n’était pas la meilleure », a avoué Macauley. « J’ai obtenu des pointages décevants à mes plongeons. Après mon premier, je n’étais pas trop déçue parce qu’en général, j’ai tendance à garder la tête froide et de me présenter au prochain plongeon comme s’il s’agissait du premier. Ça ne m’affecte pas vraiment. »

Macaulay, native de Great Yarmouth au Royaume-Uni, détient une double citoyenneté et représente le Canada depuis janvier 2021.

Elle a marqué 45.50 points à son premier plongeon et obtenu 95.55 points à son second.

« Le premier plongeon était un plongeon avant en mouvement. J’ai vraiment aimé mon envol mais je n’ai pas obtenu une bonne entrée, je n’étais pas tout à fait droite et cela a causé un peu d’éclaboussure », a expliqué Macauley. « À mon second, j’ai fait mon triple saut périlleux renversé et j’étais vraiment contente du résultat. C’est probablement mon meilleur triple saut périlleux renversé à vie. »

 « J’ai obtenu de bonnes notes et le total cumulatif me maintient dans la lutte pour demain, donc j’étais vraiment contente de revenir avec un deuxième plongeon solide. »

Harrison a obtenu un pointage cumulatif de 127.10 points. L’athlète de 27 ans, native de Winnipeg, au Manitoba, a marqué 66.30 points à son premier plongeon et 60.80 points à son second.

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC)a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. 

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Jeff Feeney

Directeur, Événements et Communications

Diving Plongeon Canada

C : 613-668-9668 | jeff@diving.ca 

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content