Rylan Wiens a remporté la médaille de bronze et Nathan Zsombor-Murray a terminé 5e à l’épreuve du 10m masculin mardi à la Coupe du monde de plongeon de la FINA à Tokyo. Chez les femmes, Jennifer Abel (Laval, Qué.) a terminé 5e au tremplin de 3m féminin avec un pointage cumulatif de 316.05.
La Coupe du monde de plongeon de la FINA est la dernière épreuve de qualification et l’épreuve préparatoire pour les Jeux olympiques. Huit finales y sont prévues : le 3m et le 10m individuel et le 3m et le 10m synchro pour les hommes et les femmes. Du 1er au 6 mai 2021, le Centre aquatique Tatsumi accueillera 225 athlètes en provenance de 46 pays.
Wiens (Saskatoon, Sask.), 10e à l’issue de la demi-finale, a marqué 488.55 points en finale pour assurer sa place sur le podium.
« C’était probablement la meilleure épreuve de ma vie », a déclaré Wiens. « J’ai été en mesure d’exécuter mes six plongeons et d’en ressortir avec la médaille de bronze à la Coupe du monde, c’est assez incroyable! Je suis vraiment heureux de ma performance et que tout mon travail ait porté fruit. »
Zsombor-Murray (Pointe-Claire, Qué.), troisième après la demi-finale, a terminé la finale avec un pointage cumulatif de 462.10.
« Je pense que j’ai quand même bien plongé. J’ai été un peu plus solide en demi-finale et j’ai encore quelques plongeons à fignoler, mais je suis vraiment satisfait de mon pointage de 462, particulièrement à l’international », a noté Zsombor-Murray.
Avec la qualification de Wiens et Zsombor-Murray en finale du 10m, le Canada s’est assuré une seconde place olympique pour l’épreuve.
Thomas Daley de Grande-Bretagne a remporté l’or alors et Randal Willars Valdez du Mexique a remporté l’argent.
Au 10m féminin, Caeli McKay (Calgary, Alberta) a marqué 287.80 points et a terminé 12e, suffisant pour lui mériter une place en demi-finale.
Ayant déjà mérité une qualification olympique au 10m féminin, Meaghan Benfeito (Laval, Qué.) a élu de ne pas participer à la compétition de mardi.
« Le premier objectif de Meaghan à cette Coupe du monde était de qualifier le Canada aux Olympiques à l’épreuve du 10m synchro féminin. En raison de l’effort déployé pour y parvenir, Meaghan ne se sentait pas entièrement prête à disputer l’épreuve individuelle. Puisque nous avons déjà qualifié nos deux places olympiques à l’individuel, plutôt que de risquer une blessure potentielle, nous avons pris la décision de la retirer de l’épreuve », a dit Mitch Geller, directeur en chef technique de Diving Plongeon Canada.
Benfeito et McKay ont mérité leur place pour les Olympiques au 10m synchro féminin en remportant la médaille d’or dimanche.
La Coupe du monde de plongeon de la FINA est organisée en respectant les mesures sanitaires et de santé les plus rigoureuses et n’accueille aucun spectateur dans les gradins. Pour chaque épreuve individuelle, jusqu’à 18 places olympiques seront en jeu alors que chaque épreuve de synchro permettra de sélectionner quatre équipes (des huit qui plongeront aux Jeux).
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Jeff Feeney
Directeur, Evénements et communications
Diving Plongeon Canada
C: 613-668-9668 | jeff@diving.ca