Meaghan Benfeito (Montréal, QC) et Philippe Gagné (Ville Mont-Royal, QC) ont tous les deux raflé la médaille d’or samedi à la deuxième journée de compétition de la première étape des Séries mondiales de la FINA/CNSG disputée à Montréal.
Gagné est devenu le premier plongeur canadien masculin à remporter une médaille d’or à une épreuve des Séries mondiales depuis Alexandre Despatie en 2010.
Vincent Riendeau (Beaconsfield, QC) et Caeli McKay (Calgary, AB) ont clôturé la deuxième journée de compétition avec une médaille de bronze à l’épreuve du 10m synchro mixte.
Benfeito a mené son groupe à la demi-finale de l’épreuve du 10m féminin avec 359.75 points et a réussi 355.10 en finale pour s’assurer une médaille d’or. La Russe Iuliia Timoshinina a remporté l’argent avec 347.40 points alors que Pandelela Pamg de Malaisie a cumulé un pointage de 337.55 pour la médaille de bronze au Centre sportif du Parc Olympique.
« Oui j’ai gagné, oui j’ai gagné la médaille d’or, j’ai fait une bonne performance, mais ce n’est quand même pas la performance que je voulais, mais c’est là que j’apprends », a partagé Benfeito. « Je pense que c’est important d’apprendre de ça. Ça arrive, oui, je suis déçue mais ça va me permettre d’apprendre sur moi-même ici. C’est bon de se mettre dans des situations comme ça parce que tu ne sais jamais qu’est-ce qui peut arriver. Je ne souhaite pas que ça se reproduise, donc je vais essayer de corriger ça du mieux que je peux. On n’apprend pas quand on gagne, on apprend quand on perd. »
L’athlète de 30 ans, qui a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du 10m féminin aux Olympiques de 2016 à Rio a marqué 70.40 points à son premier plongeon, ce qui la plaçait au quatrième rang. Elle s’est hissée à la deuxième place avec son deuxième plongeon, récompensé de 79.50 points. Benfeito a ensuite marqué 66.00 à son troisième plongeon pour prendre la tête et n’a pas cédé la première place grâce à un quatrième plongeon remarquable de 86.40 points et de 52.80 points au plongeon ultime, pour s’assurer la première place du podium.
« Tout au long de la compétition, je savais que je plongeais quand même bien », a-t-elle ajouté. « Le premier plongeon a été quand même été un peu moins bien réussi. Le quatrième plongeon c’est mon meilleur plongeon, je sais que suis capable de le faire comme il faut, et de le faire comme ça, en compétition, à la maison, ça fait vraiment du bien. Je n’ai pas regardé le tableau, je ne savais pas exactement combien de points j’avais besoin, je savais juste que je devais finir sur la tête! »
Gagné attribue son succès en finale du tremplin de 3m masculin à sa performance en demi-finale. Le plongeur de 22 ans se trouvait au 4e rang après son premier plongeon de la demi-finale avec 78.20 points et est remonté d’une place à son second plongeon (69.00 points) pour ensuite monopoliser la première place à son troisième plongeon et la maintenir grâce à des 4e, 5e et 6e plongeons de 85.75, 73.10 et 78.75 respectivement.
« Les demi-finales m’ont vraiment mis en confiance pour la finale », a avoué Gagné. « Je dirais que d’habitude, quand je fais la finale en Séries mondiales, un podium, ça se peut mais c’est très très très difficile. Mais je pense que d’avoir gagné la demi-finale aujourd’hui m’a vraiment mis en confiance pour la finale de ce soir. »
En finale, Gagné a maintenu la première place du classement du début à la fin, terminant avec un pointage cumulatif de 471.30 points. Jack Laugher de la Grande-Bretagne a pris l’argent avec 431.05 points et l’Américan Mike Hixon a pris le bronze avec 425.65 points.
Gagné savait qu’il devait absolument exceller à son dernier plongeon pour décrocher l’or.
« Je savais que si je faisais le plongeon sur la tête, c’était l’or qui m’attendait », a-t-il noté. « Comme je suis capable de le faire d’habitude. C’est de faire ce qu’on fait en pratique. On fait ce plongeon-là en pratique des centaines de fois pour qu’en compétition on soit à l’aise de le faire. À la fin, c’est juste de ne pas faire de petites erreurs. »
Riendeau et McKay occupaient la deuxième place à l’issue des deux premiers plongeons de l’épreuve du 10m synchro mixte mais ont été relégués à la 3e place à leur troisième plongeon. Ils ont réussi à s’accrocher pour la médaille de bronze avec un total cumulatif de 306.54 points.
« Il n’y avait seulement que quatre équipes mais quand même des bonnes équipes, on est super content du résultat », a dit Riendeau. « On n’a pas pu pratiquer autant qu’on le voulait avant la compétition donc on a eu à s’ajuster juste avant la compétition. »
D’ajouter McKay: « C’était une manière très positive de terminer la journée. Je voulais avoir du plaisir avec Vincent, je voulais montrer aux partisans ce dont je suis capable. »
Soixante-et-onze athlètes représentant douze des pays les plus éminents du plongeon se disputeront les honneurs ce weekend à Montréal (du 28 février au 1er mars) afin d’accéder au podium et de cumuler des points en vue de leur classement mondial.
La saison dernière, le Canada a remporté 16 médailles en Séries mondiales de plongeon de la FINA/CNSG : 9 bronze, 6 argent et 1 or. Depuis 2007, le circuit des Séries mondiales de plongeon est le circuit international le plus prestigieux du plongeon et s’arrête dans différentes villes du globe. En 2020, les Séries mondiales seront présentées à Montréal, Kazan (Russie) et Londres (Royaume-Uni).
Résultats complets: https://www.omegatiming.com/2020/fina-cnsg-diving-world-series-montreal-live-results
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca