Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Femmes et sport au Canada et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) célèbrent le départ à la retraite de Jennifer Birch-Jones après une longue et fructueuse carrière de défense et de promotion de l’inclusion des 2SLGBTQI+ dans le sport. La passion de Jennifer pour la sensibilisation des intervenants du système sportif à l’inclusion des personnes 2SLGBTQI+ a été essentielle pour faire progresser l’équité et l’inclusion de tous les Canadiens et Canadiennes dans le sport.

Jennifer a joué un rôle déterminant dans l’établissement des bases du travail continu de Femmes et sport au Canada et du CCES pour faire progresser l’inclusion des personnes 2SLGBTQI+ dans le sport, notamment en soutenant l’élaboration du document Ressources sur l’inclusion des athlètes transgenres dans le sport canadien : Guide d’orientations politiques pour les organismes sportifs du CCES en 2016 et en étant le fer de lance de la ressource et des ateliers Montrer le chemin de Femmes et sport au Canada. Grâce aux efforts de Jennifer, des milliers de gestionnaires de sport comprennent mieux comment créer des expériences sportives plus sûres, plus accueillantes et plus inclusives pour les Canadiens et Canadiennes 2SLGBTQI+. Ce travail a été possible grâce aux contributions et au soutien de nombreux athlètes ayant une expérience vécue, de leurs partenaires et de leurs alliés.

« L’impact de Jennifer sur le système sportif a été incommensurable », déclare Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que ce travail se poursuive avec le même engagement et la même passion que Jennifer a démontrés à chaque étape. »

« Le CCES est reconnaissant à Jennifer pour ses connaissances et ses conseils au fil des ans, alors que nous nous efforcions de rendre le sport équitable, sûr et ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes », déclare Paul Melia, président et directeur général du CCES. « Nous sommes heureux de poursuivre ce travail important en partenariat avec Femmes et sport au Canada. »

L’avenir de l’inclusion des 2SLGBTQ+ dans le sport

Bien que des progrès aient été réalisés vers une plus grande inclusion des personnes 2SLGBTQ+ dans le sport, il reste encore beaucoup de travail à faire. Les efforts de Femmes et sport au Canada et du CCES pour faire progresser l’inclusion des participants et participantes 2SLGBTQ+ se poursuivent, notamment avec deux projets actifs :

Femmes et sport au Canada, en partenariat avec le CCES, cherche à mieux comprendre les expériences des personnes non binaires dans le sport afin d’aider l’organisme à aller « au-delà du binaire » dans ses efforts pour accroître l’inclusion des femmes et des filles. Ce faisant, l’organisme vise à inclure davantage les personnes dont l’identité sexuelle ne correspond pas aux catégories binaires d’homme ou de femme, ou dont l’identité est fluide. Femmes et sport au Canada est reconnaissant pour les conseils de Christine Hsu et de l’équipe de Challenge Accepted dans cette initiative de renforcement des capacités.

Le CCES dirige un important projet de mise à jour du document Ressources sur l’inclusion des athlètes transgenres dans le sport canadien : Guide d’orientations politiques pour les organismes sportifs, initialement publié en 2016. À cette fin, l’organisme est le fer de lance d’un vaste processus de collecte et d’examen des données afin d’intégrer les dernières recherches et connaissances sur la diversité des genres dans le sport. Cela servira de base aux futures activités d’éducation visant à promouvoir une large compréhension de l’orientation et de l’application des meilleures pratiques.

« Nous sommes convaincus que Jennifer nous a aidés à établir une base très solide pour ce travail important et complexe », déclare Karri Dawson, directrice principale de la qualité du sport au CCES. « Nous avons hâte de consulter les divers intervenants afin de nous assurer que les orientations politiques révisées et les ressources de soutien respectent les droits de la personne, s’alignent sur nos valeurs communes et reflètent les recherches actuelles. »

Le CCES et Femmes et sport au Canada sont reconnaissants à Sport Canada pour son soutien qui rend ces initiatives possibles.

Pour en savoir plus sur le travail effectué par Femmes et sport au Canada et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) pour soutenir les participants et participantes 2SLGBTQI+ dans le sport, veuillez visiter leurs sites Web.

Pour plus d’informations :

Alex Grey | Directeur, Marketing et communications, Femmes et sport au Canada. alex.grey@womenandsport.ca

Megan Cumming | Directrice des communications, Centre canadien pour l’éthique dans le sport, mcumming@cces.ca