Femmes et sport au Canada publie les résultats de l’Instantané Femmes et leadership dans le sport 2023

Toronto, Ontario (9 novembre 2023) – Femmes et sport au Canada présente aujourd’hui de nouvelles données à propos de l’équité et de la diversité des genres dans les postes de leadership du secteur canadien du sport.  

L’Instantané Femmes et leadership dans le sport 2023 souligne et célèbre les avancées récentes en matière de diversité du leadership sportif à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. Il invite également les organismes de sport à continuer à intégrer l’équité des genres dans leurs pratiques et à ouvrir leurs conseils d’administration et leurs équipes de direction à la diversité au-delà du genre, de manière à ce que plus de filles, de femmes et de personnes issues de la diversité de genre soient représentées dans le système sportif et puissent bénéficier du pouvoir du sport.

Points saillants de l’Instantané Femmes et leadership dans le sport 2023 :

  • 43 % des membres des conseils d’administration des organismes nationaux sont des femmes, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à 2022 et de 9 % par rapport à 2018.  
  • 40 % des personnes qui président les conseils d’administration des organismes nationaux sont des femmes, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à 2022.
  • En ce qui a trait à la direction du personnel (postes de directeur.trice général.e, de vice-président.e et de directeur.trice), l’équité des genres est demeurée stable au fil du temps et surpasse considérablement les pourcentages observés dans d’autres industries au Canada.
  • 54 % des organismes nationaux de sport (ONS) respectent actuellement la cible d’équité des genres énoncée dans le Code de gouvernance du sport canadien du gouvernement fédéral. 
  • Dans l’ensemble, 7 % des organismes nationaux et 11 % des organismes provinciaux et territoriaux ayant répondu au questionnaire ne comptent aucune femme ou personne représentant la diversité de genre au sein de leur conseil d’administration, ou encore seulement une femme. Ceci illustre que cet aspect nécessite encore de l’attention et des efforts.

« Il est encourageant de constater que davantage de femmes accèdent à des postes de leadership clés dans le sport. Grâce à des engagements clairs de tous les ordres de gouvernement, à du financement ciblé et à l’esprit d’initiative des organismes de sport, l’équité des genres a continué de progresser dans les postes de leadership, indique Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada. Bien qu’il y ait encore des étapes à franchir avant que le leadership sportif témoigne véritablement de la diversité de la société canadienne, beaucoup d’organismes de sport prennent des mesures dans le but d’intégrer l’équité des genres dans leurs fonctions de direction. »

En 2022, le gouvernement du Canada a apporté des modifications au Code de gouvernance du sport canadien, exigeant que les conseils d’administration des ONS comptent un maximum de 60 % de personnes du même genre d’ici avril 2025.

« Les données figurant dans l’Instantané Femmes et leadership dans le sport 2023 indiquent que de nombreux organismes sont en bonne voie de respecter les exigences énoncées dans le Code de gouvernance du sport canadien. Nous applaudissons la décision du gouvernement d’enchâsser l’équité des genres dans les politiques organisationnelles. L’équipe de Femmes et sport au Canada s’engage sans réserve à soutenir les organisations qui prennent des mesures pour atteindre cet objectif », ajoute Allison Sandmeyer-Graves. 

L’Instantané Femmes et leadership dans le sport 2023 est une ressource qui peut être utilisée par les organismes de sport, les responsables des politiques et les intervenants qui souhaitent avoir un portrait de la diversité des genres dans les postes de leadership de l’industrie canadienne du sport. 

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada. 

Pour plus d’information et pour consulter le rapport complet, cliquez ici https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/leadership-instantane/

Pour plus d’information
Greg McIsaac
416-458-3591
greg@junctioncommunications.com

Interagir avec Femmes et sport au Canada
Facebook et Twitter : @WomenandSportCA
Site Web : www.womenandsport.ca 
Courriel : info@womenandsport.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content