Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fédération canadienne de handball olympique – Le défi sera grand pour les équipes canadiennes

Montréal, 2 septembre 2018 – Les équipes canadiennes féminine et masculine de handball ont toutes les deux subi la défaite au premier des deux matchs de la série de qualification pour les Jeux panaméricains qui les opposent aux formations américaines. Elles auront donc tout à gagner lors du match retour qui se déroulera mercredi à Montréal.

L’enjeu des équipes canadiennes sera une place aux Jeux panaméricains de 2019. Cette compétition continentale servira notamment de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

La jeune équipe canadienne féminine a tenu tête à la troupe expérimentée qu’alignent les États-Unis, subissant un mince revers de 20-22. Selon l’entraîneure-chef de l’équipe canadienne Nathalie Brochu, la nervosité et le manque d’expérience ont joué pour beaucoup en début de match.

« À l’attaque, nous avons eu plusieurs pertes de balles à cause du stress. Il y a eu un peu de nervosité en début de match et selon moi, ç’a été un facteur déterminant », a-t-elle fait savoir.

Vassilia Gagnon

« Environ la moitié des joueuses de l’équipe américaine ont 60-70 matchs internationaux comme expérience, tandis que les trois quarts de la nôtre en étaient à leur premier match international. »

Le mince déficit de deux buts est toutefois surmontable pour les représentantes du pays qui demeurent fières face à l’équipe américaine qui a bien failli se faire surprendre.

« Après le match, nous avions la tête la haute parce que nous savions que c’était possible de combler l’écart de trois buts. Les Américaines, elles, avaient toutes la tête basse. Elles pensaient qu’elles nous battraient par beaucoup et elles nous avaient peut-être sous-estimées. Notre esprit d’équipe se sentait de partout, donc nous les avons vraiment surprises », a mentionné l’entraîneure.

Un grand écart à combler chez les hommes

Les hommes, quant à eux, se sont inclinés par la marque de 36-24. Si les Canadiens ont réussi à garder le pointage serré en début de match, les Américains ont toutefois creusé l’écart dans la deuxième moitié de la partie pour ainsi prendre un avantage de 12 buts, notamment grâce à 8 filets consécutifs.

Le défi sera donc encore plus grand pour les joueurs de l’unifolié au match retour. Ils devront gagner par 13 buts afin de sortir victorieux de cette série qui est d’une importance capitale. Selon l’entraîneur-chef Alexis Bertrand, la tâche qui s’annonce n’est pas titanesque, sauf que ses protégés devront jouer avec une rigueur implacable s’ils veulent défaire leurs adversaires.

« Ce sera très difficile, mais rien d’impossible. Notre objectif est de gagner le match et non de gagner par 12 buts, a-t-il analysé. Nous devons y aller un but à la fois. La clé pour nous, ce sera la rigueur dans l’investissement et dans l’application du plan de match. Lorsque nous l’avons fait dans la dernière rencontre, ç’a très bien été et c’est ensuite que c’est parti dans tous les sens. Si nous appliquons une bonne intensité et un bon engagement, ce sera possible d’aller chercher la victoire. »

Marc-André Vachon

Les équipes canadiennes et américaines s’affronteront lors du match retour qui aura lieu mercredi, au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Les dames joueront à 19 h et les hommes suivront à 21 h.

« C’est un match qui peut être piège pour nos adversaires. Le niveau des deux équipes est relativement semblable. Si nous prenons le momentum, ils pourraient jouer sur les talons, et si la foule embarque, ils vont peut-être paniquer et c’est à ce moment-là que le match peut s’emballer », a conclu le pilote canadien.

Ce sera la dernière chance pour les troupes canadiennes de vaincre les États-Unis et de se tailler une place pour les Jeux panaméricains de 2019. Les équipes perdantes de ces matchs aller-retour devront se diriger vers un tournoi de la dernière chance en Amérique du Sud.

-30-