Abonnez-vous à notre liste de diffusion.
Tous les mois de février, les gens participent aux festivités et aux événements du Mois de l’histoire des Noirs pour en apprendre plus sur les contributions des Canadiens noirs et sur leurs communautés. La présente édition vous offre plusieurs ressources et occasions de poursuivre votre cheminement vers la lutte contre le racisme anti-Noir, et ce, non seulement au cours du mois de février mais pour la période à venir.
Nous savons que la représentation est importante. La bobeuse Cynthia Appiah fait des progrès importants dans le monde du bobsleigh en tant qu’athlète noire. Elle espère briser les stéréotypes associés à l’image d’une athlète olympique canadienne aux Jeux d’hiver lors de la prochaine Olympiade. « Malheureusement, les athlètes noirs pratiquant un sport d’hiver sont souvent confrontés à certains stéréotypes négatifs par rapport à leurs capacités, affirme Cynthia. Cela fait en sorte que le succès est d’autant plus appréciable lorsqu’il survient. » (cbc.ca) Pour en apprendre plus sur l’histoire de Cynthia Appiah, cliquez ici.
Nous devrions également être à l’affût des performances de la patineuse artistique Vanessa James, qui est sortie de sa retraite pour participer à ses quatrièmes Jeux olympiques. La patineuse montréalaise cherchera à décrocher une place sur le podium, après avoir terminé au cinquième rang aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en 2018. Pour consulter la liste complète des athlètes qui participeront aux prochains Jeux olympiques, cliquez ici.
Les femmes canadiennes ont excellé aux Jeux olympiques de Tokyo et aux Jeux paralympiques. Continuons à soutenir Équipe Canada à Beijing. Visitez ici.radio-canada.ca pour suivre l’action en direct.
Accédez aux ressources suivantes pour commencer ou pour poursuivre votre cheminement vers la lutte contre le racisme :
- Commencez par utiliser cet exercice pour réfléchir aux personnes qui détiennent le pouvoir au sein de votre organisation, et revisitez cette table ronde sur la diversité et le leadership co-organisée par She’s 4 Sports et Femmes et sport au Canada pour mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour combattre le racisme dans le sport.
- Développez vos connaissances de base en apprenant à comprendre des concepts comme les biais inconscients, l’intersectionnalité et la façon de maximiser l’impact de votre formation en équité des genres, en diversité et en inclusion.
- Consultez la page Web présentant les expériences sportives des femmes et des filles autochtones, noires et de couleur pour télécharger notre infographie présentant des recommandations pour créer un environnement sportif plus équitable. Vous cherchez de plus amples informations? Écoutez notre webinaire où des leaders de sort et des chercheurs présentent le paysage actuel pour les athlètes féminines autochtones, noires et de couleur.
- Accédez au Cadre de travail sur l’équité des genres et à l’outil d’auto-évaluation pour savoir comment votre organisation peut créer un paysage plus équitable pour les femmes. Écoutez notre table ronde d’experts, où des entraîneurs et des chercheurs partagent leurs expériences et abordent les impacts de l’équité pour les femmes de couleur et formulent des recommandations qui aideront votre organisation à apporter des changements tangibles.
- Téléchargez notre ressource pour favoriser l’implication des Afro-Canadiennes de deuxième génération dans le sport communautaire.
- Suivez nos médias sociaux, écoutez et soutenez les leaders de sport noirs et les organismes au sein de votre communauté. Des groupes comme Black Canadian Coaches Association [Association des entraîneurs noirs du Canada] et She’s 4 Sports pourraient représenter de bons points de départ.
Possibilités d’apprentissage à venir :
- Le troisième volet de notre mini-série Répondre aux besoins des femmes et des filles, présentée conjointement avec le Sport Information Resource Centre (SIRC), aura lieu le mercredi 16 février 2022, de 13 h à 14 h HE. Joignez-vous à notre table ronde pour participer à une discussion sur l’implication des entraîneurs noirs dans la communauté. Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement gratuit. Vous avez manqué nos deux premiers rendez-vous? Vous pouvez réécouter les enregistrements ici.
Nouvelles de l’organisation :
- Femmes et sport au Canada a le plaisir d’annoncer les noms des organismes retenus pour recevoir les bourses 2022 du Fonds WISE. Depuis 2004, Femmes et sport au Canada a versé plus de 300 000 $ en subventions par l’intermédiaire du Fonds WISE à différentes leaders et organismes à travers le Canada. Avec l’appui de Sport Canada, le Fonds WISE 2022 a octroyé 2 500 $ à 45 organismes, pour les aider à faire progresser l’équité des genres dans le sport – aidant du même coup Femmes et sport au Canada à réaliser ses objectifs stratégiques. Consultez la liste des récipiendaires de subventions du Fonds WISE 2022.
Initiatives d’équité des genres mises en œuvre par nos alliés :
- Talijeh Manybears, l’une des dirigeantes ayant participé au Défi Même jeu pour Siksika Parks & Recreation – Siksika Health Services, a voulu partager les apprentissages qu’elle a acquis en suivant le programme et profiter des occasions qui lui ont été offertes pour aider sa communauté. « L’une des conclusions les plus importantes que j’ai tirées de mon expérience, c’est que le fait d’en avoir appris plus sur les éléments de base de l’entraînement me permettra de mettre sur pied des programmes plus efficaces à l’avenir. » La Première nation Siksika prévoit créer un programme d’entraînement et de conditionnement pour encourager les femmes et les filles de la communauté à s’impliquer davantage dans les activités physiques en 2022. « Ce que nous avons appris par l’entremise du Défi Même jeu nous permettra d’aider les leaders et les jeunes de la communauté à proposer des activités plus positives pour la réserve Siksika. Ce nouveau programme mettra l’accent sur les programmes de volleyball, de basketball et sur la course cross-country. » La jeune leader communautaire s’implique dans le sport depuis longtemps déjà et reconnaît les bienfaits de l’activité physique pour les jeunes. « Quand on vit dans un environnement où les gens doivent composer avec des problèmes de santé et de dépendance, le sport et la communauté sont essentiels. Plusieurs Autochtones ont fréquenté des pensionnats, et un long processus de guérison devra s’ensuivre. J’ai moi-même eu à composer avec la dépression et un manque de motivation, et c’est dans le sport que j’ai puisé les outils nécessaires pour retrouver la positivité dans ma vie, et ce, tant pour moi que pour les autres. » L’athlète ayant participé aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord a obtenu une bourse d’athlétisme du Red Deer College, où elle étudiera en soins infirmiers à l’automne.
- Vous connaissez des jeunes femmes ou des filles qui pourraient bénéficier d’un programme de mentorat et de développement personnel? Nous vous présentons Athlete Women Empowered (AWE) – un programme de mentorat exceptionnel et une aventure d’apprentissage conçue pour aider les athlètes féminines autochtones, noires et de couleur à prendre le contrôle de leur avenir. Tirez profit de l’expérience de plus de 30 femmes autochtones, noires et de couleur qui ont fait leur marque dans l’industrie et accédez à six modules de développement des habiletés, à des séances de mentorat individuelles, et plus encore! Visitez www.aweprogram.ca pour en apprendre plus, et inscrivez-vous dès maintenant. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 14 février 2022.
- Le North Shore Table Tennis Club (C.-B.) a mis sur pied un programme de tennis de table pour les femmes et les filles visant à augmenter la participation des femmes et des filles de tous âges dans les programmes d’activité physique et de sport récréatif. Ce programme met l’accent sur l’épanouissement des femmes et des filles en tennis de table, dans un environnement sécuritaire, respectueux et solidaire. Pour plus de détails sur ce programme, cliquez ici.
- Demande de subvention pour le Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION. Le Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION sera de retour du 1er au 30 juin 2022. Jusqu’au 21 février, faites une demande dans le cadre du programme de subventions de ParticipACTION pour recevoir jusqu’à 1 500 $ pour la réalisation d’activité qui font bouger votre communauté pendant le défi. Grâce au Fonds pour l’équité des genres de Sport Canada, ParticipACTION a réservé une portion de ce financement pour soutenir exclusivement des projets multisports destinés aux femmes et aux filles. Pour savoir si vous êtes admissibles, veuillez lire les directives de subvention. Faites une demande aujourd’hui!
Vous avez une initiative en matière d’équité des genres que vous souhaitez partager? Cliquez ici.
Merci de nous lire!