Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Gabriela Dabrowski est choisie Joueuse de double de l’année ; Rebecca Marino est la Joueuse la plus améliorée et Leylah Annie Fernandez la Joueuse junior de l’année

Montréal, le 12 décembre 2018 — Tennis Canada a annoncé mercredi qu’Eugenie Bouchard était la lauréate du Prix d’excellence de 2018 dans les catégories Joueuse de l’année et Joueuse de simple de l’année. De plus, Gabriela Dabrowski a été choisie Joueuse de double de l’année, tandis que Rebecca Marino est la Joueuse la plus améliorée et Leylah Annie Fernandez la Joueuse junior de l’année.  

Bouchard remporte cet honneur pour une cinquième fois en six ans. Au cours de la saison 2018, elle a connu une magnifique progression qui lui permet de finir sa saison au 88e échelon. Elle a d’ailleurs terminé son année sur une bonne note en accédant au carré d’as du tournoi du Luxembourg après avoir franchi avec succès les épreuves de qualification. Plus tôt cette année, elle a atteint la demi-finale du tournoi de Gstaad et a remporté ses trois matchs de qualification, puis sa rencontre de premier tour à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis. La Québécoise, qui avait glissé jusqu’au 194e rang en juin, s’est ainsi assurée de retrouver sa place dans le Top 100 et surtout de pouvoir faire partie du tableau principal des Internationaux d’Australie.
 
Dabrowski, Marino et Fernandez aussi honorées 
En vertu de son 10e rang mondial, Dabrowski est la meilleure joueuse de double du pays et l’une des vedettes de cette spécialité sur le circuit de la WTA. En janvier, elle a raflé son deuxième titre du Grand Chelem en étant sacrée championne du double mixte des Internationaux d’Australie en compagnie du Croate Mate Pavic. Elle a ajouté trois titres de la WTA à son tableau de chasse, soit ceux des tournois de Sydney, d’Eastbourne et de Doha. Elle a terminé en beauté cette saison exceptionnelle en se qualifiant pour le championnat de fin de saison de la WTA avec sa partenaire Yifan Xu.  

2018 aura été une année marquante pour Marino qui effectuait un retour à la compétition après une absence de plus de cinq ans. Si l’athlète de 28 ans n’avait pas de classement en début de saison, elle termine l’année à l’intérieur du Top 200 mondial, soit au 189e rang. Elle a notamment été couronnée championne de cinq tournois sur le Circuit ITF, dont ses trois premiers tournois à son retour au jeu. En fin de saison, Marino a atteint les quarts de finale de la Coupe Banque Nationale, à Québec. 

Fernandez, pour sa part, a connu du succès sur les scènes junior et professionnelle en 2018. En effet, en plus d’atteindre le carré d’as de l’épreuve junior de Roland-Garros et de se hisser jusqu’au 11e rang du classement junior de l’ITF, l’athlète de 16 ans a également enregistré sa première victoire au tableau principal d’un tournoi de la WTA en battant sa compatriote Gabriela Dabrowski à la Coupe Banque Nationale.

« Nous offrons toutes nos félicitations à Eugenie, à Gabriela, à Rebecca et à Leylah Annie pour leurs réalisations tout au long de cette saison », a déclaré Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Eugenie mérite le prix de la joueuse de l’année après avoir travaillé fort pour retrouver sa place au sein du Top 100 mondial. Sa fin de saison nous permet d’être optimistes pour 2019. Gabriela s’est affirmée plus que jamais comme l’une des meilleures joueuses de double du monde ; le courage, la persévérance et la détermination de Rebecca lui ont permis de connaître un retour au jeu couronné de succès ; tandis que Leylah Annie a su retenir l’attention des Canadiens grâce à ses résultats, non seulement chez les juniors, mais aussi chez les professionnelles. Ceci fut une année charnière pour nos athlètes et nous attendons avec impatience de suivre leurs futurs exploits. »

Les Prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l’élite de Tennis Canada et des meilleurs entraîneurs nationaux.

JOUEURS PAR EXCELLENCE
 

Année Joueur de l’année Joueuse de l’année
1982 Réjean Genois Marjorie Blackwood
1983 Glenn Michibata Carling Bassett
1984 Martin Wostenholme Carling Bassett
1985 Glenn Michibata Carling Bassett
1986 Andrew Sznajder Helen Kelesi
1987 Grant Connell Helen Kelesi
1988 Andrew Sznajder Jill Hetherington
1989 Andrew Sznajder Helen Kelesi
1990 Grant Connell Helen Kelesi
1991 Grant Connell Patricia Hy
1992 Grant Connell Patricia Hy
1993 Greg Rusedski Patricia Hy
1994 Sébastien Lareau Jana Nejedly
1995 Grant Connell Patricia Hy-Boulais
1996 Sébastien Lareau Patricia Hy-Boulais
1997 Daniel Nestor Patricia Hy-Boulais
1998 Pas de prix décerné Pas de prix décerné
1999 Pas de prix décerné Pas de prix décerné
2000 Daniel Nestor et Sébastien Lareau Sonya Jeyaseelan
2001 Daniel Nestor Jana Nejedly
2002 Frédéric Niemeyer Maureen Drake
2003 Daniel Nestor Maureen Drake
2004 Daniel Nestor Aleksandra Wozniak
2005 Daniel Nestor Stéphanie Dubois
2006 Frank Dancevic Aleksandra Wozniak
2007 Daniel Nestor Stéphanie Dubois
2008 Daniel Nestor Aleksandra Wozniak
2009 Daniel Nestor Aleksandra Wozniak
2010 Daniel Nestor Rebecca Marino
2011 Milos Raonic Rebecca Marino
2012 Milos Raonic Aleksandra Wozniak
2013 Milos Raonic Eugenie Bouchard
2014 Milos Raonic Eugenie Bouchard
2015 Milos Raonic Eugenie Bouchard
2016 Milos Raonic Eugenie Bouchard
2017 Denis Shapovalov Bianca Andreescu
2018 Sera dévoilé le 13 décembre Eugenie Bouchard

 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, 9 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.
 

 – 30 –

 
Renseignements :

Valérie Tétreault
Directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259   
               
Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291