Équipe Québec maintient le rythme à St. John’s

St. John’s, 21 août 2025 – D’importantes victoires dans les sports collectifs et trois médailles en plongeon ont ponctué la journée d’Équipe Québec, jeudi, aux Jeux du Canada de St. John’s.

Les performances exceptionnelles de l’équipe de plongeon portent le total de la délégation à 121 médailles, soit 44 d’or, 40 d’argent et 37 de bronze.

Volleyball

Forte d’une victoire spectaculaire contre la Saskatchewan, l’équipe masculine de volleyball s’est assurée du premier rang du groupe A à St. John’s!

Elle a gagné en cinq manches au gymnase The Works – Field House, à l’Université Memorial.

Les volleyeurs québécois ont remporté les deux premiers sets 28-26 et 26-24, puis leurs adversaires sont parvenus à créer l’égalité en se sauvant avec les deux suivants, au compte de 16-25 et 19-25. Le bris d’égalité a été tout aussi serré et Québec a finalement eu le dessus 15-13. Un puissant service d’Eliot Chamberland a mis fin au match.

Les Québécois joueront les quarts de finale vendredi.

L’équipe féminine a aussi signé une belle victoire jeudi, sa première des Jeux du Canada. Elle a défait le Nouveau-Brunswick en quatre manches de 25-23, 25-23, 22-25 et 25-20.

Les filles joueront en quarts de finale vendredi, juste avant les garçons.

Plongeon

Deux plongeuses québécoises se sont faufilées sur le podium du tremplin 1 m jeudi. Aurélie Sévigny, médaillée d’or au 3 m la veille, est montée sur la deuxième marche cette fois-ci, suivie de Mathilde Laberge, en bronze.

Sévigny a amassé 247,10 points en finale, tandis que Laberge a cumulé 245,90 points pour décrocher sa deuxième médaille des Jeux. Livia Mckibbin a aussi pris part à cette finale et s’est classée 10e avec 202,50 points.

Du côté masculin, Samuel Talbot a décroché une troisième médaille d’or de suite. Intraitable, il s’est emparé du titre au tremplin 3 m après avoir été couronné champion de l’épreuve artistique et du tremplin 1 m.

Talbot a totalisé 320,10 points en finale. Son coéquipier Claude-Olivier Lisé-Coderre a conclu au pied du podium avec 314,90 points, tandis qu’Arnaud Corbeil, aussi de cette finale, a pris le huitième rang avec 252,80 points.

Baseball

L’équipe féminine de baseball a perdu 11-3 jeudi contre l’Alberta, à son quatrième match du tournoi.

Les Québécoises ont marqué leurs trois points lors de la troisième manche pour porter la marque à 11-3, elles ont fini avec sept coups sûrs, dont deux circuits. Les Albertaines ont ajouté deux points en cinquième manche, ce qui a mis fin à la partie.

Équipe Québec a terminé la phase de groupe avec une fiche de 2 victoires et 2 défaites. Elle profitera d’une journée de congé vendredi avant de prendre part aux quarts de finale le lendemain.

Softball

Équipe Québec est toujours invaincue après cinq matchs de softball masculin! La formation dirigée par l’entraîneur-chef Marc-André Villeneuve a signé deux victoires jeudi.

Elle est d’abord sortie victorieuse d’un match défensif contre la Nouvelle-Écosse. Le seul point de la rencontre a été inscrit en cinquième manche, menant le Québec vers une victoire de 1-0.

Les joueurs du Québec ont eu le dessus 6-5 en fin de journée contre l’Ontario. Ils tiraient de l’arrière 5-3 au début de la septième manche et ont inscrit trois points pour l’emporter. Mark Tomatuk et Sharl Leclerc ont tous les deux lancé pour le fleurdelisé dans cette rencontre.

Trois autres parties sont prévues à l’horaire d’Équipe Québec vendredi, contre l’Alberta, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique.

Lutte

Les lutteurs québécois ont commencé la journée avec une victoire de 53-0 face au Yukon, à qui il manquait des représentants dans plusieurs catégories de poids. La formation québécoise a ensuite vaincu le Nouveau-Brunswick au compte de 35-12.

En soirée, elle avait rendez-vous avec l’Ontario et a plié l’échine 38-9. Québec luttera pour la médaille de bronze vendredi.

L’équipe féminine a quant à elle perdu 45-10 contre l’Alberta et 51-0 contre l’Ontario. Elle a terminé la journée avec une victoire importante de 35-14 face à l’Île-du-Prince-Édouard.

Vendredi, elle se mesurera aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les matchs de classement boucleront le tournoi par équipe.

Soccer

Kayla Kamdem a donné les devants à l’équipe féminine de soccer en début de match contre la Colombie-Britannique, qui a conservé cette avance de 1-0 jusqu’à la fin de la rencontre lundi, au parc du Roi George V.

Grâce à cette victoire, les Québécoises terminent en tête de leur groupe et passent directement vers les demi-finales.

Rappelons qu’elles avaient remporté leur premier match 10-0 contre les représentantes des Territoires du Nord-Ouest.

Les joueuses du Québec affronteront celles de la Nouvelle-Écosse dans le carré d’as.

Crosse

Les joueurs de crosse du Québec ont subi deux défaites jeudi à Paradise. En début de journée, ils ont perdu 6-5 dans un duel chaudement disputé contre les représentants de la Colombie-Britannique, champions en titre des Jeux du Canada.

Kenyon Shenandoa et Félix Beaudoin ont tous les deux marqué en première période, puis Beaudoin a inscrit son deuxième but du match par la suite, lors d’un double avantage numérique. Rowehrenhatie Jacobs et Jackson Norton ont trouvé le fond du filet à leur tour en troisième.

« C’est un super match d’être à un but d’égaler contre la Colombie-Britannique. Les gars peuvent être fiers de leur performance, le Québec n’a jamais passé proche de gagner un match contre la Colombie-Britannique. Je suis extrêmement fier, je n’ai jamais vu une équipe soudée comme ça, peu importe la provenance des joueurs », a partagé l’entraîneur-chef Martin Pouliot.

Les Québécois ont eu un peu plus de difficulté en fin de journée face aux Ontariens, où ils ont baissé pavillon 12-2.

Kenyon Shenandoa a marqué en avantage numérique en première période, puis il en a réussi un autre en troisième période.

« Les joueurs ne sont pas sortis forts en première. Le pointage ne reflète pas la performance du gardien. Il a été présent du début à la fin », a souligné l’entraîneur, à propos de Yuri Bergeron, qui en était à son premier départ du tournoi.

« Les joueurs se sont battus jusqu’à la fin malgré la fatigue d’une deuxième partie aujourd’hui. Demain, c’est une nouvelle journée. »

L’équipe de crosse prendra part aux quarts de finale contre la Nouvelle-Écosse vendredi.

Natation artistique

Andrea Escobar et Lily Bernier ont volé la vedette à l’Aquarena de St. John’s. Les nageuses artistiques ont d’abord obtenu les deux premières places du solo libre, puis elles ont fait équipe pour dominer le duo libre.

En solo, Escobar a obtenu une note de 208,7450, ce qui a porté son total à 431,8658 et qui lui donne accès à la ronde des médailles.

Bernier a mérité une note de 192,2363 en solo libre et a totalisé 414,7488 points. Elle termine au deuxième rang des qualifications, mais puisque le format de la compétition ne permet qu’une représentante par délégation en grande finale, la Québécoise se dirigera vers la finale B.

Lily Bernier et Andrea Escobar ont brillé en duo libre, méritant 251,0188 points. Bien positionnées en tête du classement, elles tenteront de décrocher une médaille en finale A.

Ariane Harvey et Coralie Pelletier ont également présenté leur routine libre en duo. Troisièmes du programme technique, elles ont reçu une note de 198,2171 et occupent maintenant la cinquième place en raison d’un total de 440,7092. Elles seront de la finale B.

Golf

Léonie Tavares a poursuivi sur sa lancée au Bally Haly Golf & Country Club! La golfeuse de 15 ans est toujours en tête du classement féminin après trois rondes. Jeudi, celle qui participe à ses deuxièmes Jeux du Canada a connu sa meilleure journée en remettant une carte de 72. Son total de 222 (-6) lui donne 11 coups d’avance sur sa plus proche poursuivante.

Sofia De Zordo pointe au 11e rang, à +31 (247). Après des rondes de 86 et 80, la Québécoise a joué 81, terminant avec un oiselet au 18e.

Chez les garçons, Mikaël Coupal se place à égalité au septième rang avec un cumulatif de +15 (231). Il a joué une ronde de 79 jeudi, comme il l’avait fait la veille.

Zack Bourgeois suit au 11e rang à +19 (235) après avoir terminé la troisième ronde à 81.

La dernière ronde sera jouée vendredi. Au classement par équipe, Québec est toujours deuxième à +19, derrière la Colombie-Britannique. La Belle Province détient une avance de deux coups sur l’Ontario.

– 30 –

Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content