St. John’s, 15 août 2025 – Les succès qu’a connus Équipe Québec à la piscine et au Lac Quidi Vidi l’ont propulsée au premier rang provisoire du classement des médailles des Jeux du Canada de St. John’s.
La délégation compte maintenant 91 médailles, soit 32 d’or, 28 d’argent et 31 de bronze. Une de plus que l’Ontario, au deuxième rang.
Natation
La dernière journée à la piscine s’est conclue avec l’ajout de neuf médailles au cumulatif d’Équipe Québec.
Deux doublés ont marqué cette séance à la piscine de l’Aquarena jeudi. Le premier est survenu au 1500 m libre, où Oliver Blanchard s’est emparé de sa quatrième médaille d’or des Jeux. Il a été suivi d’Alexandre Lépine, médaillé de bronze. Au 100 m libre masculin, ce sont Eitan Issakov et Éli Pelletier qui ont terminé sur le podium, respectivement médaillés d’argent et de bronze.
Reilly Lefsrud a été la deuxième plus rapide du 100 m libre féminin pour mériter une autre médaille d’argent à St. John’s.
En paranatation, Mathilde Falardeau est montée sur son quatrième podium des Jeux du Canada. Après trois médailles d’argent, elle a reçu le bronze à l’épreuve combinée 150 m (SM1-4) / 200 m (SM5-14) quatre nages. Tyson Jacob a été récompensé d’une médaille d’argent au 50 m libre.
Lucas Landry a été couronné champion du 50 m libre olympiques spéciaux, son deuxième titre des Jeux après celui du 100 m libre. Emma Girard a été médaillée de bronze du 50 m libre olympiques spéciaux chez les femmes.
Les nageurs et les nageuses se déplaceront maintenant vers les épreuves en eau libre prévues vendredi.
Les résultats complets de la natation sont disponibles ici.
Canoë-kayak de vitesse
Les canoéistes et les kayakistes d’Équipe Québec ont conclu leurs Jeux du Canada en force jeudi au Lac Quidi Vidi. Cinq médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze ont été ajoutées à leur récolte, qui affiche pas moins de 36 médailles.
Amélie Laliberté a décroché l’or au C1 200 m ainsi qu’au C4 200 m avec Léanne Castonguay, Charlotte Désy et Alexia Gagnon. Désy a non seulement réussi à se faufiler jusqu’au podium en équipe, elle a aussi décroché le bronze au C1 5000 m en fin de journée.
L’autre double médaillé d’or de la journée a été Elliot Arnautovitch, lui qui a gagné le C2 200 m avec Émile Bouvier, en plus du C1 5000 m, en après-midi.
Calina Bidal et Alina Tvérie ont filé jusqu’à la plus haute marche du podium au K2 200 m pour terminer la semaine d’une brillante façon. Mathilde Patry a quant à elle été la troisième kayakiste à parcourir les cinq kilomètres du K1 5000 m, ce qui lui a valu la médaille de bronze.
Abonné au podium de la discipline tout au long de la semaine, Raphaël Côté a ajouté trois médailles à sa collection. Il a d’abord mérité l’argent du K1 5000 m grâce à une superbe remontée en fin de course.
« Sur 5000 mètres, ce sont toujours des courses où ça bouge beaucoup. Il y a eu des contacts entre les bateaux et j’ai raté une bouée dans le premier virage, ce qui m’a forcé à reculer pour me reprendre, a raconté Côté. J’étais bon dernier à ce moment-là, mais je voulais finir la semaine en force. J’ai pris un rythme et j’ai attendu mon moment pour réussir à faire quelque chose de bien ! »
Un peu plus tôt, l’athlète de Lac-Beauport avait été décoré du bronze au K1 200 m, puis il avait reçu l’argent au K4 200 m avec Cédric Liu, Jérémy Pelletier et Thomas Sinotte.
« C’est une équipe exceptionnelle qu’on avait cette année ! On a surmonté de belles épreuves avec des conditions difficiles, une semaine exigeante où il a fallu s’adapter. Je suis vraiment fier, ç’a été une belle aventure », a conclu Raphaël Côté.
Soccer
Place à la finale pour l’équipe masculine de soccer !
Elle a eu le dernier mot face à la formation néo-écossaise au compte de 2-1, jeudi, au stade du Roi George V. Québec aura ainsi l’occasion de défendre son titre des Jeux du Canada acquis à Niagara, en 2022.
Miles Douglas a ouvert la marque tôt dans la partie et le Québec a su protéger son avance jusqu’à la fin. Quoique la Nouvelle-Écosse a menacé près du filet québécois dans les minutes ajoutées, mais le capitaine Amine Attar a sauvé les meubles en bloquant un tir.
Le face-à-face ultime opposera le Québec à l’Alberta vendredi.
Basketball
L’équipe masculine de basketball a atteint les demi-finales grâce à un gain de 90-64 contre la Saskatchewan.
Les protégés de l’entraîneur-chef Daniel Martin se sont donné une confortable avance de 52-26 à la demie. Ils n’ont pas ralenti la cadence par la suite. Youri Warren a brillé dans la victoire avec un total de 13 points, 9 rebonds et 2 vols de ballon.
Québec se mesurera à l’Alberta vendredi pour une place en grande finale.
De son côté, l’équipe féminine a perdu son match des quarts de finale 69-59 contre les Néo-Écossaises, jeudi, et jouera pour des matchs de classement à compter de vendredi.
Les deux formations étaient à égalité 21-21 au premier quart. Québec a ensuite réussi à se forger une avance de 52–44 en trois quarts, mais la Nouvelle-Écosse a eu plus de succès en fin de partie. Ses joueuses ont pris les devants au quatrième quart.
L’absence de quelques joueuses blessées a fait mal à l’équipe du Québec. Eunicia Salgado a été la meilleure marqueuse de la province avec 23 points et 7 rebonds. Gianel-Iman Quist a inscrit 10 points et récupéré 11 rebonds, en plus de réaliser deux blocs.
Les joueuses québécoises, entraînées par David Levasseur, feront face au Nouveau-Brunswick vendredi.
Softball
Équipe Québec boucle le tournoi féminin en softball au sixième rang des Jeux du Canada de St. John’s. Jeudi, elle a subi une défaite de 2-1 contre le Nouveau-Brunswick, dans une partie où le jeu défensif prédominait des deux côtés.
En quatre manches de travail, Kassandra Tolédano a retiré pas moins de neuf frappeuses sur des prises. Marie-Soleil Rondeau a ensuite pris le relais en fin de partie, retirant deux adversaires au bâton.
Les représentantes du fleurdelisé ont ensuite baissé pavillon au compte de 5-3 face au Manitoba, qui a ouvert la marque en deuxième manche avec deux points. Québec n’a pas été en mesure de niveler le pointage par la suite.
Crosse
Les joueuses de crosse ont signé leur première victoire des Jeux du Canada en l’emportant 4-1 contre les représentantes du Nouveau-Brunswick.
Au lendemain d’une défaite difficile à digérer aux quarts de finale, les Québécoises ont réussi à se relever et à retrouver le sourire. Ryan Stacey a été la première à marquer en première période, suivie de la capitaine Zoé Charland.
Éloïse Thauvette a trouvé le fond du filet à son tour au deuxième engagement et Azalea Lazore a ajouté un quatrième but pour Équipe Québec en troisième période. Soulignons également la performance de la gardienne Koralie Simard, elle qui a effectué plusieurs arrêts déterminants dans cette rencontre.
La formation québécoise jouera pour la cinquième place du tournoi ce jeudi. La partie sera disputée à huis clos au complexe Paradise.
Voile
Les courses de voile ont finalement pu reprendre au Royal NL Yacht Club et Équipe Québec n’est pas passée inaperçue pour l’occasion!
Enzo Biello occupe provisoirement le troisième rang du ILCA 6 après six courses avec 22 points. Evania Lovshin est remontée au classement féminin et pointe désormais au cinquième échelon. Elle a remporté trois des quatre courses disputées jeudi et cumule 34 points avec trois courses à faire.
Aisha Winfield-Khan et Koko Lee ont fini quatrièmes à quatre reprises en 29er féminin. Du côté masculin, Nicolas Capolicchio et Nicolas Rubnikowicz sont quatrièmes. Leurs deux dernières courses auront lieu vendredi.
Volleyball de plage
Les volleyeuses québécoises Ève Joly et Audrey-Ann Labbé ont défait les joueuses de la Saskatchewan en deux manches serrées de 21-19 et 21-18 jeudi. Il s’agit de leur troisième victoire du tournoi après celles obtenues contre les Manitobaines et les Néo-Brunswickoises cette semaine.
Le duo jouera les quarts de finale vendredi face à la Nouvelle-Écosse.
Du côté masculin, Nathan Lalumière et Louis-Pierre Charbonneau ont été en contrôle tout au long de leur partie contre les Manitobains. Ils ont eu le dessus en deux manches de 21-16 et 21-14.
Leur prochain match aura lieu vendredi, en quarts de finale, contre les Albertains.
Tennis
Une impressionnante victoire de 6-0 a envoyé Équipe Québec jusqu’au carré d’as au tournoi par équipe mixte en tennis !
L’action a été de courte durée au dôme Rogers vu la domination de la délégation. Volodymyr Gurenko a gagné son match en simple 2-0 (6-2 et 6-0), alors qu’Antoine Généreux a remporté le sien en deux sets de 6-1 et 6-0.
Du côté féminin, Ève Thibault l’a emporté 6-4 et 6-0 en simple et Neda Rahimkhani a triomphé au compte de 2-0, soit 6-2 et 6-0.
Québec a aussi connu du succès en double. Alec Barin et Andy Tchinda Kepche ont vaincu leurs opposants 6-1 et 6-4.
Mirka Delaney et Clémence Mercier ont signé la performance la plus expéditive de la journée, disposant du duo manitobain en deux manches de 6-0 en seulement 40 minutes de jeu.
« Notre premier objectif était d’atteindre le carré d’as. On voulait mettre des choses en place et garder un bon niveau d’énergie et de professionnalisme, en faisant preuve de beaucoup d’humilité. Les athlètes ont fait ça super bien, je suis très fier d’eux », a partagé l’entraîneur Stéphane Conquet.
Québec affrontera l’Alberta en demi-finale vendredi, une équipe qu’elle a vaincue à la première journée d’activités au compte de 5-1. L’autre demi-finale opposera la Colombie-Britannique à l’Ontario.
– 30 –
Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com