Équipe Québec décroche trois médailles à la première journée de compétition

St. John’s, 10 août 2025 – Équipe Québec a connu une excellente première journée de compétition aux Jeux d’été du Canada, à St. John’s. Possédant déjà trois médailles au compteur, elle a aussi remporté la majorité de ses matchs dans les sports collectifs.

Natation

Oliver Blanchard n’aurait pu espérer mieux comme première journée à l’Aquarena de St. John’s. Il a d’abord été médaillé d’or au 800 m libre, puis il a remporté sa deuxième médaille d’or de la journée au relais masculin 4×200 m libre, en compagnie d’Alexandre Lépine, Eitan Issakov et Adrian Cheung.

Blanchard a nagé dans le premier groupe du 800 m libre et il a été le premier à parcourir la distance, grâce à un temps de 8 min 14,61 s. Deux groupes ont suivi, mais personne n’a pu faire mieux que le Québécois.

Lépine a terminé quatrième, à seulement 7,29 secondes du podium.

Au relais, les Québécois ont vite été impliqués dans une bataille à deux équipes avec celle de l’Alberta. Oliver Blanchard a bouclé en force pour donner la victoire au Québec.

Le relais féminin, composé d’Aurelia Girard, Ève Labrie, Daniella Gonzalez et Reilly Lefsrud, a conclu au pied du podium.

Deux Québécoises ont pris part au 1500 m féminin, dont Annabelle Turcotte, qui a établi un record personnel avec un chrono de 17 min 21,73 s, bon pour le quatrième rang. Reilly Lefsrud s’est quant à elle classée septième de cette épreuve en 17 min 57,24 s.

En paranatation, Mathilde Falardeau a été récompensée d’une médaille d’argent au 200 m (S1-5, S14) / 400 m (S6-13) libre. Elle a réussi un pointage de 868.

« Après avoir remporté une médaille à la première journée, je me demande à quoi va ressembler la suite ! J’avais confiance, parce que je me suis beaucoup entraînée pour ça, mais il y a toujours un stress au départ des épreuves, à se demander ce qui va arriver. Reste que j’avais confiance pour cette nage-là », a mentionné Mathilde après la cérémonie des médailles.

Florence Pelletier a suivi sa partenaire de près au classement, au quatrième échelon, avec 777 points. Antoine St-Germain, Étienne Boutin-Côté et Tyson Jacob ont fini 5e, 11e et 12e du côté masculin.

Tennis

Médaillée d’or aux Jeux d’été du Canada en 2022, l’équipe du Québec en tennis a entamé la défense de son titre avec une victoire de 5-1 contre l’Alberta, dimanche.

En simple, Ève Thibault s’est inclinée en deux manches de 6-1, puis Antoine Généreuxa créé l’égalité en remportant son match 2-0 (6-2 et 6-4).

Volodymyr Gurenko et Clémence Mercier sont ensuite sortis victorieux de leur match respectif pour donner une avance de 3-1 au fleurdelisé. Gurenko s’est imposé en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3, alors que Mercier est revenue de l’arrière pour gagner de façon spectaculaire au compte de 2-1 (3-6, 6-4, 7-5).

En double, Mirka Delaney et Neda Rahimkhani ont vaincu leurs adversaires 2-0 (6-0 et 6-1), tandis que le duo formé d’Alec Barin et Andy Tchinda Kepche l’ont emporté 2-0 (6-3 et 6-3).

Équipe Québec affrontera la formation britanno-colombienne, lundi, dans une reprise de la finale de 2022.

Softball – Filles

Deux parties étaient à l’horaire de l’équipe féminine de softball dimanche. Opposées au Yukon lors de la première, les joueuses québécoises ont signé une importante victoire de 17-0, inscrivant pas moins de 6 points dès la première manche. Le match a été interrompu après trois manches de jeu dominées par le Québec.

Québec a récidivé en après-midi, face aux Néo-Brunswickoises, avec un gain de 8-1. Alexia Chevrier, porte-flambeau de la délégation québécoise à la cérémonie d’ouverture, a notamment frappé un coup de circuit dans la partie. Après avoir réussi deux points en troisième et en quatrième manches, la Belle Province a doublé son avance en septième.

La formation dirigée par l’entraîneur-chef Brad Pelletier reprendra l’action lundi. Elle se mesurera aux équipes de l’Ontario et celle de Terre-Neuve-et-Labrador.

Baseball – Gars

Deux rencontres étaient à l’horaire de l’équipe masculine de baseball dimanche. Les représentants de la Belle Province ont commencé en force avec une victoire convaincante de 11-0 contre les Ontariens.

Ils ont marqué 4 points dès la première manche et n’ont plus jamais regardé derrière. Alekk Biasone a lancé tout au long de cette partie, qui aura duré quatre manches et demie.

Équipe Québec a foulé le terrain une deuxième fois en après-midi. Elle a perdu 5-4 contre la Colombie-Britannique.

Thomas Côte-Collard a été le lanceur partant du Québec cette fois-ci. En quatre manches et un tiers de travail, l’athlète de Repentigny a accordé trois points, un point mérité et sept coups sûrs. Mathis Trahan, âgé de 15 ans seulement, est ensuite venu en relève.

« Il a bien fait ! C’était le deuxième match de la journée et il y a eu des erreurs d’exécution », a mentionné l’entraîneur-chef Karl Gélinas après le duel.

Le Québec était en bonne posture pour ajouter quelques points au tableau indicateur en troisième manche, mais il a finalement laissé trois joueurs sur les buts.

Prochain match : lundi au complexe sportif Team Gushue, à 13h30, contre la Saskatchewan.

Soccer – Gars

L’équipe masculine de soccer, championne en titre des Jeux du Canada, est aussi sortie victorieuse de son premier match dimanche en s’imposant 1-0 contre le Manitoba.

Les joueurs québécois sont demeurés en possession du ballon la majeure partie de la partie, sans toutefois y retirer beaucoup d’occasions de marquer. C’est finalement un joueur de Manitoba qui a poussé le ballon dans son propre filet, donnant les devants au Québec à la 65e minute de jeu. Une avance qui a tenu jusqu’à la toute fin pour offrir un premier gain à l’équipe québécoise à St. John’s.

La prochaine rencontre aura lieu mardi contre Terre-Neuve-et-Labrador, toujours au stade de soccer Roi George V.

Basketball – Gars

Premier duel, première victoire pour l’équipe masculine de basketball ! Elle avait rendez-vous avec la formation albertaine en fin de journée et l’a vaincue 69-59.

Tirant de l’arrière au premier quart, les Québécois sont revenus en force dès la reprise du jeu. Félix Légaré a notamment réussi deux tirs à trois points consécutifs. Ils ont conservé leur avance pour le reste de la partie.

« Les gars ont bien joué, donnant seulement 59 points à l’équipe adverse. Quand on joue bien en défense, on peut gagner beaucoup de matchs, a partagé l’entraîneur-chef Daniel Martin. On a beaucoup d’expérience, les gars sont prêts pour ce genre de tournoi. Quelques joueurs apportent aussi beaucoup de leadership. On a une équipe très proche et on l’a senti aujourd’hui. »

Le Québec se mesurera à l’Ontario lundi, à 13h00, à The Works – Fieldhouse, domicile des Seahawks de l’Université Memorial.

Crosse – Filles

L’équipe féminine de crosse s’est inclinée 12-4 à son premier match du tournoi, dimanche, contre l’Ontario.

Les Québécoises ont été punies à cinq occasions dans la rencontre. La capitaine Zoé Charland, qui participe à ses deuxièmes Jeux du Canada, a inscrit les deux premiers buts de son équipe. Ryan Stacey a aussi trouvé le fond du filet à deux reprises lors de la troisième période.

Deux matchs sont prévus lundi. Un premier contre la Nouvelle-Écosse, suivi d’un deuxième face à la Colombie-Britannique.

-30-

Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content