Équipe Québec connaît les meilleurs Jeux du Canada d’été de son histoire à St. John’s

St. John’s, 24 août 2025 – 173. C’est le nombre de fois qu’Équipe Québec est montée sur le podium aux Jeux du Canada de St. John’s, du jamais vu à des Jeux d’été. Ses athlètes ont remporté 11 autres médailles lors de la dernière journée des compétitions, dimanche.

Le record précédent datait de 2013, lorsque la délégation avait cumulé 172 médailles à la maison, à Sherbrooke.

Québec termine donc avec 63 médailles d’or, 58 d’argent et 52 de bronze. L’Ontario a fini en tête avec deux médailles de plus que la Belle Province, à 175.

Au classement de la Coupe du Centenaire et des points-drapeaux, Équipe Québec pointe aussi au deuxième rang vu sa belle progression depuis les Jeux du Canada de Niagara, en 2022. Elle affiche un différentiel de +9,0, alors que l’Île-du-Prince-Édouard est en tête avec un différentiel de +14,0.

Pour déterminer ce classement, les officiels comparent les performances de chaque province et territoire dans chaque sport à leurs résultats aux Jeux du Canada de 2022. Les résultats sont additionnés pour trouver la province ou le territoire qui s’est le plus amélioré.

Vélo de montagne

Équipe Québec a été époustouflante à l’épreuve sprint de vélo de montagne, signant un doublé chez les filles comme les garçons.

Maude Ruelland a ainsi gagné sa troisième médaille d’or des Jeux après celle remportée au cross-country et au relais féminin. Cette fois, elle a franchi la ligne d’arrivée après un effort de 24 min 18 s. Éliane Blais, médaillée d’or au relais il y a deux jours, a mérité la médaille d’argent dimanche, terminant à 10 secondes de sa coéquipière.

Mika Comaniuk et Raphaël Piché ont ensuite gagné l’or et l’argent du sprint masculin avec un temps de 26 min 25 s.

Mika avait aussi décroché l’argent au cross-country, puis a fait partie du relais masculin médaillé d’or avec Raphaël Piché et Maxime St-Onge, cinquième du sprint dimanche.

Athlétisme

L’épreuve masculine du saut à la perche a bouclé le programme de l’athlétisme dimanche. Le Québec a été fièrement représenté par Édouard Lavoie-Beaulieu et Gabriel Genest, médaillés d’or et d’argent.

Déjà couronné champion du décathlon en début de semaine, Lavoie-Beaulieu a ajouté l’or en établissant un record des Jeux du Canada. Il a réussi un saut de 5,16 m à la toute fin du concours.

Son coéquipier Gabriel Genest a aussi offert tout un spectacle. Il a inscrit un saut de 5,05 m et a atterri sur la deuxième marche du podium.

Québec conclut les Jeux de St. John’s avec 32 médailles en athlétisme, para-athlétisme et Olympiques spéciaux. De ce lot, 13 sont en or.

Plongeon

Deux formations québécoises ont participé à l’épreuve mixte par équipe de plongeon et elles ont toutes les deux trouvé le chemin du podium à l’Aquarena de St. John’s.

Samuel Talbot, Livia Mckibbin et Arnaud Corbeil ont reçu la médaille d’argent en totalisant 514,20 points, tandis que Mathilde Laberge, Aurélie Sévigny, Adrian Insogna et Claude-Olivier Lisé-Coderre ont été récompensés d’une médaille de bronze en raison de leurs 502,05 points.

Tous les athlètes du Québec en plongeon repartiront avec au moins une médaille dans leurs bagages. Ils auront amassé 16 médailles au total.

Notons la performance de Samuel Talbot, quintuple médaillé en autant d’épreuves qui a été nommé porte-drapeau pour la cérémonie de clôture!

Natation artistique

Les nageuses artistiques québécoises ont livré un programme acrobatique exceptionnel dimanche pour triompher à l’épreuve par équipe.

Elles ont cumulé 668,8034 points au total.

Lily Bernier, Nina Bernier, Andrea Escobar, Ariane Harvey, Noémie Jobin, Cassandra Lefebvre, Émily Mc Mahon, Elie Michaud, Coralie Pelletier et Daliane Rojas ont représenté le fleurdelisé pour l’occasion.

Il y avait trois médailles d’or en jeu aux épreuves de natation artistique des Jeux du Canada et Andrea Escobar a remporté les trois. Elle avait été couronnée championne en solo avant de triompher en duo avec Lily Bernier.

Andrea a tenu le rôle de porte-drapeau aux côtés de Samuel Talbot à la cérémonie de clôture.

Soccer

L’équipe féminine de soccer a terminé son tournoi avec la médaille d’argent à St. John’s! Elle a perdu un match chaudement disputé en finale contre l’Ontario, au compte de 1-0.

La formation ontarienne a inscrit le seul but du match à la 8e minute de jeu. Québec a bataillé tout au long de la rencontre, mais n’a pas été en mesure de créer l’égalité.

Il s’agit du seul but accordé par les Québécoises durant le tournoi.

Elles avaient vaincu le Yukon 10-0, la Colombie-Britannique 1-0 et la Nouvelle-Écosse 1-0 avant d’accéder à la finale.

Softball

Des médailles d’argent ont été remises aux joueurs de softball au terme de la finale masculine, dimanche. Les Québécois avaient rendez-vous avec les Ontariens pour l’obtention de la médaille d’or.

L’Ontario a ouvert la marque en première manche, puis a ajouté deux points à la suivante pour faire 3-0. Un quatrième joueur est rentré au marbre par la suite.

Tirant de l’arrière 4-0 au début de la cinquième, les Québécois ont réduit l’écart à 4-1. Ils ont porté le pointage à 4-2 en septième, mais ce fut trop peu, trop tard.

Québec aura connu un parcours remarquable cette semaine, gagnant notamment ses huit premières parties. Ses deux seuls revers du tournoi sont survenus contre les Ontariens, aussi champions des Jeux du Canada en 2017 et 2022.

Volleyball

L’équipe masculine du volleyball a conclu sa route au pied du podium après avoir subi une défaite en trois manches contre l’Ontario, dans le match pour la médaille de bronze.

Une partie très serrée aux enjeux importants pour les deux formations. Les joueurs ontariens se sont sauvés avec la première manche 30-28 et ont gagné la deuxième 25-23. Le dernier set est aussi allé à l’Ontario, au compte de 25-21, ce qui a mis fin à la rencontre.

Équipe Québec a signé quatre victoires et deux défaites à St. John’s. L’Alberta a remporté les grands honneurs grâce à un de 3-0 contre le Manitoba. Les médaillés d’or avaient vaincu le Québec en cinq manches en demi-finale.

Crosse

Les joueurs de crosse du Québec pointent au 6e rang du classement final des Jeux du Canada, eux qui ont subi un revers de 7-6 en prolongation contre le Manitoba, dimanche.

Les représentants du fleurdelisé ont pris les devants 2-1 en première période grâce à des buts de Jackson Norton et Brogan Lazore.

Ils ont maintenu leur avance au deuxième engagement. Tiohares Morris a inscrit le troisième but du Québec, puis Brogan Lazore a réussi son deuxième de la partie. Il a complété le triplé en troisième période et Norton a eu son deuxième.

Les Manitobains ont cependant terminé en force avec trois buts afin de forcer la tenue d’une prolongation.

– 30 –

Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content