Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Association canadienne de crosse  – OTTAWA, ON (29 juin 2016) – L’Association canadienne de crosse (ACC) a le très grand bonheur d’annoncer le personnel d’entraînement et de soutien qui accompagnera Équipe Canada à Coquitlam, C-B la semaine prochaine pour le Championnat du monde de crosse U19 masculin 2016 de la FIL.

Il s’agit d’un groupe rassemblant une vaste expérience : beaucoup de ces personnes ont représenté le Canada à l’échelle internationale, comme athlètes, comme entraîneurs ou les deux. Ce personnel se joint à l’entraîneur-chef Taylor Wray (Edmonton, AB; Université Saint Josephs) dans le but de récolter une médaille d’or pour le Canada. Ces entraîneurs travailleront ensemble en vue d’amener nos athlètes canadiens à achever le succès et déloger la puissante équipe américaine du sommet du podium, une place qu’elle occupe depuis 1988, avec sept victoires consécutives au Championnat du monde de crosse U19 masculin.

Le personnel d’entraînement consiste des personne suivante : 

Matt Brown – Entraîneur-chef associé (Burnaby, C-B)

Brown est présentement entraîneur-chef associé avec les Pioneers de l’Université de Denver (Denver, Colorado), l’équipe qui a récolté le Championnat NCAA Division I en 2015. Il a une vaste expérience d’entraînement au niveau international avec Équipe Canada, incluant le rôle de coordonnateur de la ligne d’attaque au Championnat du monde U19 masculin 2012 et au Championnat du monde masculin 2014. Il a également été l’entraîneur adjoint d’Équipe Canada au Duel in Denver en 2012. Avant de devenir entraîneur, Brown a fait partie de la ligne d’attaque des Pioneers à Denver, et il détient encore un bon nombre de records d’attaque à cette université.

 

Merrick Thomson – Coordonnateur de la ligne d’attaque (Stoney Creek, ON)

Thomas est présentement coordonnateur de la ligne d’attaque pour les Great Danes à l’Université d’Albany (Albany, New York), un collège qui est classée vers le top de plusieurs liste de la NCAA Division I. En tant que joueur à Albany, Thomson a été l’un des meilleurs marqueur de buts de son temps. Avec 188 buts en carrière, il occupe le 7ème rang dans le livre des records de la NCAA Division I, derrière d’autres joueurs canadiens célèbre tels que Mike French, Gary Gait, Stan Cockerton et Zack Greer. «Ça va être une expérience remarquable de participer à cet événement cet été, et spécialement sur sol canadien,» a dit Thomson, qui avait représenté son pays comme joueur (Championnat du monde en enclos 2007, Championnat du monde masculin 2010) et qui s’exalte à la perspective de vivre l’expérience encore, cette fois comme entraîneur. Il a enchaîné «Quand on a la possibilité de participer à un Championnat du monde et travailler avec les meilleurs athlètes et entraîneurs au Canada, c’est un vrai privilège.»

 

Jason Levesque – Coordonnateur de la ligne défensive (St. Catharines, ON)

Entraîneur adjoint d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin 2014, Jason Levesque a déjà goûté au succès, en donnant son appui à ce groupe qui on remportés la médaille d’or. Le nouveau entraîneur-chef de l’Académie IMG (Bradenton, Florida) apporte plus d’une décennie d’expérience d’entraînement de niveau NCAA. Avant d’être embauché à IMG, il a occupé le poste d’entraîneur-chef de l’Université Adams State (Alamosa, Colorado) et au Collège Alma (Alma, MI), de coordonnateur de la ligne défensive et du recrutement au Collège Canisius (Buffalo, NY), et d’entraîneur adjoint au Collège Lees–McRae (Banner Elk, NC). Comme joueur, le natif de St. Catharines, ON a été un milieu de terrain au Collège Canisius, sous l’entraîneur Randy Mearns, lieu un fameux joueur et entraîneur d’Équipe Canada.

 

Geoff Snider – Entraîneur de mise en jeu (Calgary, AB)

Snider est de retour au programme d’Équipe Canada, au même poste qu’il avait occupé au Championnat du monde U19 masculin en 2012 à Turku, Finlande.  Il s’est joint aux rangs des entraîneurs après une carrière distinguée comme joueur au niveau professionnel et international. Il était un choix de première ronde ainsi qu’un joueur étoile en permanence dans la National Lacrosse League (NLL) et Major League Lacrosse (MLL). Il a eu le privilège de représenter son pays à plusieurs reprises, concourant aux Championnats du monde masculins de 2006, 2010 et 2012. «C’est un très grand honneur de faire partie du programme de l’équipe nationale, que ce soit comme joueur ou comme entraîneur,» a indiqué Snider. «La possibilité d’être sur le côté canadien et de porter la feuille d’érable est le plus grand honneur qui existe dans le sport.» Un leader respecté sur le terrain de jeu et ailleurs, il est présentement président et entraîneur-chef chez ELEV8 Lacrosse Inc, un programme de développement en crosse basé à Calgary, AB.

 

Angus Dineley, Entraîneur de gardien de but (Toronto, ON)

Angus Dineley prend les rênes pour mener les gardiens de but, lui qui a de l’expérience à ce poste ayant déjà fait fonction au Championnat du monde U19 masculin en 2012. Présentement un entraîneur adjoint à l’école secondaire St. Michaels à Toronto, ON, Dineley a hâte de contribuer encore une fois au programme de l’équipe nationale. «Mon rôle sera focalisé sur les gardiens de but; je les aiderai dans leur préparation au championnat, incluant les aspects psychologiques de cette position,» a remarqué Dineley. «J’espère que nous pourront continuer à bâtir sur les succès récents du programme canadien de crosse.» Un gardien de but durant sa carrière de joueur, Dineley a fait partie de l’équipe nationale masculine qui a disputé les Championnats du monde en 2010 et 2014, ainsi que le Duel in Denver en 2012. Avant de représenter son pays, il a été sélectionné deux fois à l’équipe des étoiles académiques MAAC quand il jouait pour le Collège Canisius.

 

Taylor Wray, entraîneur en chef, ne tarissait pas de louanges pour ses collègues, en déclarant «Je suis fier de faire partie de cette équipe compétente et très professionnelle. Du point de vue de l’entraînement et du dépistage, nous rassemblons une expérience internationale remarquable, et plus important encore, nous avons un groupe d’entraîneurs dont l’approche est axée sur l’athlète, des gens qui se réjouissent à la perspective d’appuyer nos athlètes et les amener à achever tout ce dont ils sont capables.»

En plus, un personnel de soutien expérimenté va également faire le trajet à Coquitlam pour appuyer les athlètes de l’équipe nationale sur ce chemin. Ce groupe inclut :

 

  • Terry Lloyd, Coordonnateur de l’équipe (ON)
  • Stu Brown, Dépisteur principal (ON)
  • Daren Fridge, Dépisteur (C-B)
  • Paul Wade, Gérant de l’équipement (ON)
  • Dr. Steve MacGregor, Médecin (ON)
  • Stephen Lobsinger,  Thérapeute (ON)
  • Kathryn O’Brien, Nutritionniste (ON)

 

«En tant que personnel de soutien, je pense que nous avons comblé chacun des postes avec le meilleur des meilleurs,» a affirmé Wray. «J’ai eu la bonne fortune d’avoir travaillé aux côtés d’un bon nombre de ces personnes au cours de la dernière décennie, comme joueur et comme entraîneur, et j’ai toute confiance que nos joueurs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour achever le succès.»

Dave Huntley, Directeur du programme de crosse au champ masculine de l’ACC, a fait écho aux affirmations de Wray en ce qui a trait au personnel de soutien : «Nous sommes très chanceux d’avoir ce groupe de professionnels très engagés pour mener et encadrer nos athlètes. Si on me demandait à décrire ce groupe en un seul mot, je dirais attentionné.»

À propos de l’Association canadienne de crosse

Fondée en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de crosse au Canada. Notre organisation est composée de 10 associations membres représentant près de 80 000 participants individuels, y compris les entraîneurs, les officiels et les athlètes de tous les âges et habiletés. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique d’édification d’une nation, en engageant nos membres, dirigeant nos partenaires et offrant à tous les canadiens et canadiennes la chance de participer. Nous nous efforçons d’accomplir ceci tout en respectant nos valeurs fondamentales de la santé, l’excellence, l’obligation de rendre compte, le respect et le travail d’équipe. L’ACC supervise la planification de nombreux championnats nationaux et la participation de l’équipe canadienne à tous les événements internationaux sanctionnés par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fier d’être affilié avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires, y compris nos commanditaires – Warrior Sports, New Balance Athletics, Westjet, et Baron Rings – ainsi que nos partenaires financiers le gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de crosse. Pour plus d’informations sur l’Association canadienne de crosse et le sport de crosse, visitez notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

– 30 –

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302

Cellulaire : 613-601-2630
Courriel : alain@lacrosse.ca