Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

L’implication dans le sport et l’activité physique contribue à l’intégration des femmes et des filles nouvellement arrivées dans leurs communautés, en plus d’avoir une incidence positive sur leur qualité de vie.

De nos jours, une femme sur cinq est née à l’extérieur du pays. Cette proportion devrait continuer de croître, pour s’établir entre 24,5 % et 30 % d’ici 2036.2 Les groupes qui proposent des programmes de sport et d’activité physique doivent être prêts à adapter leur offre et leurs services pour mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants.

Femmes et sport au Canada est fier de lancer ce nouveau guide, qui fournit des recommandations fondées sur la pratique et décrit les principales considérations permettant de mieux répondre aux besoins des femmes et des filles nouvellement arrivées dans le domaine du sport et de l’activité physique.

Vous trouverez à l’intérieur :

  • Un aperçu du paysage canadien et des tendances en immigration,
  • Les considérations clés pour travailler avec les femmes et les filles nouvellement arrivées,
  • Les stratégies de recrutement et conception de programmes pour les femmes et les filles nouvellement arrivées,
  • Les outils, les listes de contrôle et les guides pratiques

Télécharger le guide ici.  

Les recommandations trouvées dans ce manuel s’appuient sur les expériences collectives et les enseignements tirés à la suite de collaborations avec de nombreux partenaires. Avec l’aide d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Femmes et sport au Canada a travaillé avec 20 organismes à travers le Canada, qui ont participé à un projet de trois ans pour encourager les femmes et les filles nouvellement arrivées à adopter un mode de vie sain, par le biais du sport et de l’activité physique. Sur une période de trois ans, 162 projets ont été lancés, 320 partenaires ont été mis à contribution, 4 025 femmes et filles immigrantes ont participé et 657 femmes et filles immigrantes ont été formées pour diriger ou soutenir des programmes d’activité physique.

La présente publication a été réalisée grâce au soutien financier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

À propos de Femmes et sport au Canada

Femmes et sport au Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les genres.