Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

YANKTON, É.-U. – Au cours de la première ronde d’éliminations des Championnats du monde de tir à l’arc en campagne 2022, cinq Canadiens se sont présentés à la ligne de tir en les matchs aujourd’hui.

Trois hommes de la catégorie U21 d’arc à poulies ont eu l’occasion de tirer aujourd’hui. Jacob Bourassa a affronté l’Autrichien Mario Hehenberger dans son premier match à un championnat du monde. Hehenberger a gardé une petite avance tout au long du match. Malheureusement, Bourassa a abandonné le match.

Brady Klassen, du Manitoba, a participé à son premier match aujourd’hui contre le Suédois Albin Hägglund, 14e au classement. Ce fut un match serré, jamais plus de 2 points séparant les hommes. Après le cinquième bout, ils étaient à égalité à 69 points. Klassen a remporté la victoire d’un point, 84-83 au total. Il s’est ensuite avancé pour tirer contre Ryan Booth (USA), classé 7e, et bien que Klassen ait tenu une forte avance dans les quatre premiers volées, Booth a pu s’imposer à la fin. 

Après que l’archer américain Booth ait tiré contre Klassen, il a avancé pour rencontrer le Canadien Dustin Watson dans son prochain match. Watson a été capable de maintenir constamment une avance de 3 points sur son rendez-vous et a remporté le match avec un score de 95-92. En remportant ce match, Watson est le vainqueur de la poule D. Il a ensuite affronté le Hongrois Gergo Elekes, qui était classé 3e au classement général des qualifications. Watson a continué à tirer fort, dominant le match avec un score de 99-93 et a tiré au moins un 6 dans chaque manche. En tir à l’arc en campagne, 6 points sont attribués lorsqu’un archer tire dans le cercle jaune le plus intérieur. Il est maintenant qualifié pour les demi-finales, où il affrontera Aljaz Matija Brenk (SLO), le deuxième meilleur archer qualifié dans cette compétition. Les demi-finales devaient initialement avoir lieu aujourd’hui, mais en raison de retards dans le calendrier, elles ont été reportées à demain matin.

« J’ai tiré des tirs très forts aujourd’hui, » a commenté Watson à la fin de la journée. « Tirer avec les meilleurs archers du monde a été un privilège, qui est rendu encore meilleur par le fait de tirer avec des archers qui gardent le plaisir. Je suis vraiment fière de moi car j’ai fait aussi bien aujourd’hui et tout au long de la semaine qu’à la maison. J’ai hâte de terminer cette semaine en force et de respecter mon processus. Je tiens à remercier tout spécialement mon meilleur pote Brady Klassen pour avoir été un si bon coéquipier et ami. »

Fiona McClean, l’unique compétitrice féminine canadienne d’arc à poulies, a tiré contre Alexa Misis Olivares d’Espagne pour son premier tour. Alors que McClean a réussi à garder l’avantage pendant la majeure partie du match, Olivares est sortie victorieuse à la fin avec un score de 93-89.

Watson affrontera Brenk en demi-finale demain à 14h00 heure locale (15h00 HNE). Il participera également aux côtés de Tasjia Boyle à la demi-finale de l’équipe mixte d’arc à poulies U21 contre la Roumanie à 10h00, heure locale (11h00 HNE).

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3