Les récipiendaires de la saison dernière ont dû relever des défis associés à la pandémie afin d’accéder au podium à huit reprises collectivement en Championnats du monde
HEERENVEEN, NETHERLANDS, Feb 12: Laurent Dubreuil of Canada celebrate after the Men’s 500m during the ISU World Speed Skating Championships at Thialf on February 12, 2021 in Heerenveen, Netherlands.(Photo by Rafal Oleksiewicz/Speed Skating Canada)
OTTAWA, ON – Laurent Dubreuil, Charles Hamelin, Ivanie Blondin and Courtney Sarault sont les Athlètes de l’année de Patinage de vitesse Canada dans leurs disciplines respectives, a-t-on dévoilé aujourd’hui. Les performances de ces quatre remarquables patineurs – qui ont dû composer avec l’incertitude et s’entraîner malgré les contraintes associées à la pandémie – ont aidé le Canada à briller sur la scène internationale au cours de la dernière saison, alors qu’ils ont collectivement décroché huit médailles à des Championnats du monde.
Décerné pour la première fois en 1968, le prix de l’Athlète de l’année reconnaît un(e) athlète qui a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans sa quête de succès durant la saison en offrant des performances remarquables dans des compétitions nationales ou internationales, notamment en se consacrant à fond à son programme d’entraînement, en affichant une amélioration notable au chapitre de ses capacités physiques et techniques, et en contribuant au développement de son sport ou de sa communauté.
Athlète masculin de l’année en longue piste: Laurent Dubreuil
Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a continué de montrer qu’il est un des meilleurs sprinteurs au monde. L’athlète de 28 ans a inscrit son nom dans le livre des records quand il a réalisé une performance historique aux Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Heerenveen. Il a été couronné champion du monde du 500m, devenant alors le deuxième homme canadien seulement à remporter la médaille d’or des Championnats du monde dans cette distance, et il a obtenu le bronze au 1000m. Même s’il n’avait enfilé les patins qu’à l’occasion depuis le début de la pandémie, il a complété sa saison avec une récolte de quatre médailles de la Coupe du monde (deux d’argent, deux de bronze) en six courses, et de deux podiums aux Championnats du monde.
Dubreuil en est à son deuxième prix Jeremy Wotherspoon en carrière, ayant aussi remporté ce trophée conjointement avec Denny Morrison, patineur maintenant à la retraite, en 2015. Guy Thibault (3) et lui sont les seuls patineurs québécois à avoir décroché ce prix plus d’une fois.
Athlète masculin de l’année en courte piste: Charles Hamelin
Même s’il est un des patineurs les plus âgés sur le circuit international, Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) a montré au cours de la dernière saison qu’il fait encore partie de l’élite mondiale. Le vétéran de 36 ans a été couronné champion du monde du 1500m aux Championnats de monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Dordrecht, aux Pays-Bas. Hamelin a complété la seule et unique compétition de la saison de courte piste au sixième rang du classement général, terminant au sein du top-10 dans les épreuves du 1000m (6e) et du 500m (7e). Le doyen de l’équipe nationale a maintenant remporté 37 médailles en Championnats du monde au fil de son illustre carrière.
Hamelin s’est ainsi vu décerner le prix Marc Gagnon remis à l’athlète masculin de l’année en courte piste pour la 11e fois (2005, 2007-2011, 2013-2016, 2021), un record. C’est davantage de fois que le patineur qui a prêté son nom au trophée, Marc Gagnon, celui-ci l’ayant remporté sept fois entre les années 1993 et 2002.
Athlète féminine de l’année en longue piste: Ivanie Blondin
Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a bien réagi après avoir connu un début de saison difficile, alors qu’elle a décroché sa cinquième médaille des Championnats du monde en carrière en raflant l’argent au départ groupé chez les femmes. La patineuse de 31 ans a mis la main sur deux médailles d’argent dans l’épreuve du départ groupé sur le circuit de la Coupe du monde et elle aussi aidé la formation canadienne de poursuite par équipes à fouler le podium à trois reprises dans la bulle sanitaire de Heerenveen, ce qui lui a valu deux médailles d’or de la Coupe du monde et une médaille d’argent aux Championnats du monde.
Blondin remporte donc le prix Catriona Le May Doan remis à l’athlète féminine de l’année en longue piste pour la sixième fois, l’ayant auparavant obtenu quatre fois de suite de 2015 à 2018, puis à nouveau en 2020. Ses six titres du genre la placent à égalité avec Susan Auch au deuxième rang de tous les temps, derrière Le May Doan, lauréate à sept reprises.
Athlète féminine de l’année en courte piste: Courtney Sarault
Courtney Sarault (Moncton, N.-B.) est entrée dans l’histoire au cours de la dernière saison, alors qu’elle est devenue le deuxième athlète, homme ou femme, né au Nouveau-Brunswick – et le sixième athlète canadien de l’extérieur du Québec seulement – à accéder au podium du classement général des Championnats du monde courte piste de l’ISU. La patineuse de 20 ans a remporté l’argent au 1500m et le bronze au 1000m pour ainsi décrocher le titre de vice-championne de la seule compétition internationale de la saison.
C’est la première fois dans sa jeune carrière que Sarault remporte le prix Nathalie Lambert. Elle est la première Néo-Brunswickoise à se voir attribuer ce prix, et la première patineuse de l’extérieur du Québec à obtenir ce trophée depuis l’Albertaine d’Edmonton Jessica Gregg en 2009.
CE QU’ILS ONT DIT
- « Je suis très content d’avoir été choisi à titre de récipiendaire du prix Jeremy Wotherspoon cette année. C’est seulement la deuxième fois dans ma carrière que j’ai eu droit à un tel honneur ! Je ressens beaucoup de fierté d’avoir été reconnu en tant que meilleur patineur au pays, surtout que d’autres patineurs canadiens ont eux aussi connu beaucoup de succès. Ç’a été une saison de rêve en 2021 au niveau sportif et j’espère que ce sera encore le cas en 2022 ! » – Laurent Dubreuil
- « C’est toujours un honneur de recevoir ce prix. Je l’ai remporté plusieurs fois au fil de ma carrière, mais cette fois il y a un petit quelque chose de spécial parce que j’ai eu la chance de travailler avec Marc Gagnon [qui a prêté son nom au prix] et de goûter à la passion qu’il à pour notre sport. » – Charles Hamelin
- « C’est un honneur d’avoir été choisie cette année en tant que gagnante du prix Nathalie Lambert. Le fait d’être reconnue pour un tel prix représente quelque chose de spécial parce que je sais qu’il ya de nombreuses personnes qui l’auraient mérité aussi. La saison dernière, nous avons toutes dû relever de nouveaux défis avec tout ce qui s’est passé dans le monde. Il y a eu beaucoup d’incertitudes en lien avec notre saison, et même en ce qui concerne l’entraînement. Avec le recul, je peux maintenant dire que je suis non seulement fière de moi, mais aussi de mes coéquipières, des entraîneurs et du personnel en raison de la façon nous avons travaillé. J’ai hâte de reprendre la compétition et j’ai de grands espoirs en vue de l’année olympique qui s’en vient. » – Courtney Sarault
- « La saison dernière a assurément été tout un défi, mais j’ai pu passer au travers grâce au soutien de mes coéquipières, des entraîneurs, du personnel de soutien et de tout le monde dans mon entourage. C’est un honneur de remporter ce prix encore une fois et j’ai hâte de profiter de cette erre d’aller pour poursuivre dans la même veine au cours de la saison olympique à venir ! » – Ivanie Blondin